Jeudi 28 novembre

Politique

L’aéroport de Manchester fera appel

Manchester Airports Group fera appel de la décision de la Commission pour la protection de la concurrence (CPC) de classer sans suite sa plainte contre l’attribution de la concession de l’aéroport de Sofia au consortium SOF Connect (le fonds Meridiam, l’entreprise de construction Strabag et, comme opérateur, l’aéroport de Munich). Les trois autres participants à l’appel d’offres, qui avaient également saisi la CPC, n’envisagent pas de faire appel. (capital.bg)

La rencontre du président de la République avec les ambassadeurs en Bulgarie.

Le président de la République, Roumen Radev, a rencontré tous les ambassadeurs des pays de l’Union européenne, ainsi que de la Norvège et de la Suisse. Lors de cette rencontre, les représentants diplomatiques ont posé une série de questions concernant : l’Etat de Droit, les résultats du mécanisme de coopération et de vérification (MCV) imposé au système judiciaire, les raisons de la crise démographique, la participation de la Bulgarie dans le débat sur le futur d’Europe, la pression migratoire aux frontières extérieurs de l’UE et la sécurité régionale et européenne. Le président a déclaré que « la défense de l’Etat de droit doit faire partie intégrale de la culture institutionnelle en Bulgarie ». Le président a rappelé sa volonté d’engager un vaste débat publique en vue d’une révision de la Constitution afin de répondre aux attentes des citoyens bulgares, pour plus de transparence dans le système judiciaire. Il souhaite ainsi apporter une réponse à la question du rôle, de la responsabilité et de la place du Parquet au sein de ce même système. Le président a confirmé son engagement dans la lutte contre la corruption aux niveaux élevés du pouvoir et l’amélioration dans le domaine de la santé et l’enseignement publics. Parmi d’autres propositions, le Président a mentionné : la décentralisation financière des municipalités, et la diminution du nombre de bulletins invalides, qui compromet l’honnêteté des élections. « Les citoyens bulgares doivent prendre conscience de leur responsabilité d’exiger un gouvernement plus qualifié, d’exercer un contrôle sur les institutions et de demander plus de transparence et d’efficacité dans la dépense publique.

International

Y aura-t-il un centre de l’OTAN à Varna ?

Lors de son entretien avec le président américain Donald Trump, le premier ministre Borissov a proposé la création à Varna (Nord-Est) d’un « centre naval de coordination à l’appui de l’initiative de l’OTAN de présence avancée adaptée », comme l’indique le cadre de partenariat stratégique signé par les deux interlocuteurs. Après l’entretien, M. Borissov a tenu à préciser qu’il faut « faire la différence entre base, flottille et centre de coordination », ces trois termes ayant fréquemment fait la une de la presse bulgare ces dernières années. Selon l’information recueillie par Svobodna Evropa auprès de l’OTAN, en février 2017, les ministres de la défense des pays alliés ont déjà donné leur accord à la création d’un « centre naval de coordination susceptible de couvrir les manœuvres navales communes dans la zone de la mer Noire ». Il s’agira d’une petite structure, dotée d’un équipement hautement technologique et d’effectifs limités. La partie bulgare a déjà entamé les préparatifs pour la mise en place d’un tel centre à Varna, indique Svobodna Evropa. (svobodnaevropa.bg)

Europe

Les députés européens bulgares soutiennent la nouvelle Commission européenne

Tous les députés européens bulgares ont voté pour la nouvelle Commission européenne, présidée par Ursula von der Leyen, lors du vote en séance plénière au Parlement européen. La seule exception, la députée Iskra Mihaylova (MDL/Renew Europe), était absente lors du vote. Dans son discours, Mme von der Leyen a annoncé que l’intitulé du portefeuille de la commissaire européenne de Bulgarie, Mariya Gabriel, sera changé d’« Innovation et jeunesse » à « Innovation, recherche, culture, éducation et jeunesse ». « C’est la culture et l’éducation qui créent le lien entre notre histoire et notre avenir. Voilà ce qui nous rend uniques. Notre esprit, notre culture, notre diversité, notre patrimoine », a justifié sa décision la nouvelle présidente. Le président du Parlement européen, David Sassoli, avait déjà appelé à ce que le mot culture soit inclus dans l’intitulé du portefeuille de Mme Gabriel. À son tour, celle-ci a précisé que ses responsabilités comprendront aussi le sport. (tous médias)

France-Bulgarie

Déplacement de l’ambassadrice de France à Bourgas

Dans le cadre de son déplacement à Bourgas, l’ambassadrice de France en Bulgarie, Florence Robine, a visité le Lycée de langues romanes G.S. Rakovski. Elle a échangé avec la directrice, Radostina Gueorguiéva, au sujet de l’enseignement en langues étrangères et des projets pour l’avenir. L’ambassadrice a souligné l’importance de la formation professionnelle et de l’apprentissage de langues étrangères. (24 Heures, Flagman)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 28/11/2019

Haut de page