Jeudi 28 septembre

Politique

La commission indépendante chargée de la divulgation des dossiers des services secrets communistes, en fin de mandat, sera renouvelée. Les candidatures doivent être déposées au parlement d’ici le 4 octobre. Selon plusieurs sources, le député GERB Anton Todorov, qui s’est illustré récemment avec ses attaques contre le président de la République, a toutes les chances d’assumer la présidence. Par ailleurs, le PSB a de nouveau déposé un projet de loi relatif à la clôture de cette commission jugée « inutile » par les socialistes. (Capital Daily, Douma)

Les relations tendues entre le GERB et la présidence de la République ont culminé à une demande d’enquête adressée au Parquet et à l’Agence d’Etat de la sécurité nationale. Selon les députés Anton Todorov et Hristo Gadjev (GERB), Ivo Hristov, directeur du cabinet du chef de l’Etat, a eu accès à des informations classifiées concernant l’offre américaine de chasseurs F-16, sans disposer d’homologation spéciale. (Sega)

Un conflit entre le GERB et le maire de Haskovo, Dobri Belivanov, laisse sortir à la surface des relations de népotisme et de dépendance au sein de la mairie de cette ville où plusieurs postes à responsabilité, dit-on, sont dévolus à des proches parents du député Delian Dobrev. (Sega, Douma)

Ognian Guerdjikov, professeur de droit et ancien premier ministre intérimaire (janvier-mai 2017), sera nommé à la tête du Conseil consultatif de législation auprès de l’Assemblée nationale. Un tel conseil fonctionnera dans le cadre de la 44e législature à la demande expresse du chef du parlement, Dimiter Glavtchev, afin de remédier au très petit nombre de juristes parmi les députés. (24 Tchassa)

Un nouveau poste-frontière sera inauguré lors de la prochaine réunion bilatérale des gouvernements bulgare et roumain, le 3 octobre prochain à Euxinograd. Situé à Kaïnardja, dans la Dobroudja (Nord-Est), il sera conjointement desservi par des agents de la PAF des deux pays. (Standart)

Le Conseil des ministres a approuvé un mémorandum concernant le lancement des travaux exploratoires pour la construction d’un troisième pont sur le Danube, près de Roussé (Bulgarie) et Giurgiu (Roumanie). (Capital Daily)

Un sondage réalisé par l’Agence européenne pour les médicaments (EMA) auprès de son personnel montre que cette autorité européenne risquerait de perdre une bonne part de ses agents si elle déménage dans une ville jugée peu attrayante. Parmi les candidatures actuelles, les préférences des agents vont vers Amsterdam, Vienne et Barcelone, alors que Sofia, Varsovie et Bucarest se retrouvent au bas de l’échelle, informe le site en ligne Politico. (Sega)

Sécurité

Une conférence internationale consacrée au terrorisme et aux médias électroniques, organisée à Sofia sous la houlette de l’Académie internationale de radio et de télévision, basée à Moscou, et de l’Agence fédérale russe de la presse et des communications de masse, réunit des experts et des journalistes de vingt pays. Parmi les thèmes étudiés figurent l’utilisation d’Internet à des fins terroristes et le caractère de plus en plus hybride de l’action terroriste, la couverture par les médias des attaques terroristes, les règles déontologiques à suivre par les journalistes en cas d’alerte, etc. (tous médias)

« L’Islam radical a étendu ses tentacules dans les ghettos des Rhodopes » : interview avec le vice-premier ministre et ministre de la défense Krassimir Karakatchanov, participant à la conférence sur le terrorisme et les médias électroniques. (Standart)

Justice

Les six membres du groupe de trafic de migrants, interpellé en flagrant délit il y a deux mois, parmi lesquels figurait la présidente de la structure locale de Kostinbrod (près de Sofia) du Front national pour le salut de la Bulgarie [Ndr : parti politique dirigé par le vice-premier ministre Valeri Simeonov et composante de la coalition gouvernementale], ont plaidé coupables et ont conclu une transaction avec le Parquet. Chacun d’entre eux a été condamné à une peine d’emprisonnement de trois ans avec sursis et à une amende de 5 000 leva. (Standart, 24 Tchassa)

Economie

Audition au parlement du ministre de l’Economie Emil Karanikolov à la demande de députés PSB. Le ministre s’est longuement expliqué sur le cas Emko et Dounarit, les deux usines militaires dont les licences de ventes sont retirées. (Standart, 24 Tchassa)

L’étude de faisabilité du projet de construction du « hub » gazier Balkan (plateforme d’approvisionnement et de transfert de gaz naturel aux environs de Varna) coûtera, selon les prévisions, 4,2 millions de leva à l’entreprise publique Bulgartransgas. (Sega)

Pose, hier à Plovdiv, de la première pierre du nouveau site de production du groupe aéronautique français Latécoère. Un investissement de 15 millions d’euros pour les trois premières années et création de 200 emplois. (Capital Daily, 24 Tchassa)

Selon le rapport du Forum économique mondial (WEF) sur la compétitivité, la Bulgarie se range en 49e position sur une liste de 137 Etats évalués. Depuis 2011 (74e position), le pays ne fait que progresser dans le domaine de la compétitivité, commente Capital Daily. (Capital Daily)

Selon une étude de Mastercard sur les villes les plus attractives pour les touristes, Sofia se range parmi les 3 villes européennes qui ont marqué la hausse la plus importante dans le secteur du tourisme dans la période 2009-2016. En 2016, la hausse du tourisme à Sofia était de 18%. La ville la plus visitée selon Mastercard est Bangkok, suivie par Londres et Paris. (Capital Daily)

International

Un projet de loi sur les minorités, élaboré par le gouvernement albanais, reconnaît l’existence sur le territoire du pays de minorités macédonienne, grecque, valaque, monténégrine, serbe, bosniaque et égyptienne (sic !). Aucun mot sur les Bulgares malgré l’appel adressé à Tirana par le Parlement européen, dans un de ses rapports annuels sur l’avancement de l’Albanie, de reconnaître la minorité bulgare. Le ministère bulgare des Affaires étrangères se dit confiant que le problème trouvera une solution positive. (tous médias)

Europe

Dimitris Avramopoulos, commissaire européen en charge des migrations et des affaires intérieures : L’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen est indispensable du point de vue de la sécurité de l’UE. M. Avramopoulos ajoute qu’un tel acte serait également politiquement juste. (Sega, Standart)

France

Le gouvernement français a soutenu la fusion Alstom-Siemens, le but étant d’améliorer la compétitivité des deux sociétés vis-à-vis de leurs concurrents chinois. (Capital Daily)

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page