Jeudi 29 juin

Politique

Le parlement a approuvé la constitution d’une commission ad hoc d’enquête sur le choix d’un nouveau type d’avion de chasse effectué par le gouvernement intérimaire d’Ognian Gerdjikov. Proposée par le GERB récemment et composée de 19 députés, cette commission aura pour objectif de prendre connaissance en l’espace de deux mois de tous les actes entrepris par des membres du gouvernement ou des agents publics dans le cadre de la procédure de recensement et de classement des offres. (tous médias)

« Le scandale NDK a mis le feu au gouvernement », titre Capital Daily. Tous les médias se penchent sur les tenants et aboutissants de la crise déclenchée par le limogeage du directeur du palais de la culture NDK, Miroslav Borchoch, et sa remise en place en moins de 24h. « NDK est devenu le nouveau Belene : un gouffre engloutissant des millions de deniers publics avec les travaux et les nombreux marchés publics pour la présidence bulgare de l’UE », note Sega. (tous médias)

A la demande du PSB, le parlement a constitué une commission ad hoc chargée d’enquêter sur les marchés publics ayant pour titulaire le Palais national de la culture (NDK).

Dans le cadre de la présidence de l’UE 2018, Sofia accueillera 30 rencontres au total, dont un sommet des chefs des Etats membres, a annoncé la ministre titulaire Liliana Pavlova. Plus de 800 réunions en format de groupes de travail auront lieu à Bruxelles. 12 millions de leva seront alloués au ministère de l’Intérieur, à la DANS et à la mairie de Sofia pour assurer la sécurité des évènements. (tous journaux)

A la suite de la demande du Parquet de levée de l’immunité du député Vesselin Marechki (Volonté) dans le cadre d’une deuxième procédure d’enquête contre lui, celui-ci a renoncé de lui-même de son immunité. Par ailleurs, la Commission pour la protection de la concurrence a infligé une amende de 500 000 leva à une des compagnies de M. Marechki (Pharmnet) au motif de concurrence déloyale. (tous journaux)

Justice

Deux anciens directeurs exécutifs de la Commission pour la régulation de l’énergie et de l’eau (KEVR) ont été mis en examen. Selon le Parquet, Svetla Todorova (à la tête du régulateur depuis septembre 2014 jusqu’au printemps de 2015) a initié une augmentation des prix du gaz en vue d’apporter des avantages indus à des entreprises de transport et de distribution de gaz. Anguel Semerdjiev (septembre 2009 – début 2013) est accusé de ne pas avoir exercé un contrôle sur les relations entre l’entreprise publique Bulgartransgaz et Overgas et de ne pas avoir pris acte d’une plainte d’Overgas Inc. contre Bulgartransgaz. Capital Daily rappelle que l’enquête du Parquet était ouverte en avril dernier, en plein scandale TSUM Gate éclaté entre Sacho Dontchev propriétaire d’Overgas Inc., et le procureur général. (tous médias)

Huit chambres de commerce bilatérales ont signé une position commune dans laquelle ils appellent le gouvernement à poursuivre la réforme judiciaire en Bulgarie. L’indépendance des magistrats, la transparence et la responsabilisation du Parquet, l’efficacité et l’efficience de la procédure judiciaire, l’e-justice et la réforme de la formation des magistrats sont les éléments de base d’une réforme judiciaire authentique, susceptible d’encourager la croissance économique et la prospérité dans le pays, considèrent les signataires d’Advantage Austria, American Chamber of Commerce in Bulgaria (AmCham), British Bulgarian Business Association, la Chambre de commerce bulgaro-suisse, Canadian Bulgarian Business Network, Confindustria Bulgaria, la Chambre de commerce et d’industrie franco-bulgare et Norwegian Bulgarian Business Group. (sofiaglobe.com)

La Cour d’appel a renvoyé l’affaire contre l’ancien vice-ministre des affaires étrangères Hristo Anguelitchin (Bloc réformateur) à l’unité de lutte contre la corruption du Parquet en raison d’une « insuffisance de faits », confirmant ainsi la constatation du TGI de Sofia.

Économie

Le Conseil des ministres a validé hier des projets d’accords bilatéraux avec l’Arménie, la Moldavie et l’Ukraine dans le domaine de la circulation des travailleurs, qui serviront de base de négociation avec ces trois Etats. (legalworld.bg)

A l’issue de la réunion du Conseil de coordination et de liaison avec les Bulgares en Ukraine convoquée par le vice-premier ministre Valeri Simeonov, celui-ci a déclaré que 6 000 Ukrainiens d’origine bulgare sont actuellement employés sur le littoral bulgare à la suite de facilités prévus pour la délivrance de permis de séjour et de travail. (tous médias)

Sécurité

La Bulgarie ne couvre pas entièrement les normes minimales relatives à l’éradication du trafic des êtres humains et cela en dépit des efforts substantiels qu’elle y consacre, indique le 17e rapport annuel du Département d’Etat (US) sur ce problème dans le monde. (Sega, 24 Tchassa)

Affaires étrangères

Le président de la République en visite officielle de deux jours en Roumanie : rencontres avec le président de la République Claus Johannis, le président du Sénat Călin Popescu-Tăriceanu et le président de la Chambre des députés Liviu Dragnea. Les deux pays s’engagent à travailler sur l’élaboration d’une Charte commune de mesures et de projets encourageant le développement de la région du Danube et à promouvoir la construction de nouveaux ponts et ferries facilitant les contacts entre les personnes et les entreprises des deux pays. (Standart, bta.bg)

Société

La vérification de produits alimentaires commercialisés sous un même label en Bulgarie et sur le marché occidental, effectuée par l’Agence de la sécurité des aliments, a démontré un double standart dans 20% des cas. Sur les 31 produits analysés dans cinq catégories (charcuterie, produits laitiers, chocolats, boissons non alcooliques et jus de fruits), achetées dans une même enseigne en Bulgarie, en Allemagne et en Autriche, des écarts ont été constatés au niveau de la qualité, mais aussi du prix, au profit des produits vendus à l’étranger. (tous médias)

France

Visite de l’écrivain Frédéric Beigbeder à Varna dans le cadre du projet From Page to Stage qui prévoit un atelier de trois jours sur l’écriture pour la scène et l’écran. (Douma)

Conférence « Introduction à l’art contemporain » de Pierre Bal-Blanc, directeur du Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge et commissaire de l’exposition internationale Documenta. L’événement est organisée dans le cadre de la plateforme « Les villages de Potemkine : dans le monde et chez nous », avec le soutien de la Fondation Open Arts, de la galerie d’art Sariev, de l’Institut français de Bulgarie et de la Fondation Ricard (2 juillet, Gallerie nationale des Beaux-Arts). (Douma)

Au Salon international de l’aéronautique et de l’espace à Bourget, près de Paris, l’entreprise bulgare Lassa Engineering a présenté son modèle d’avion à hélice (The Bird), destiné à la reconnaissance de et à l’attaque contre des cibles terrestres à faible protection. (Douma, bTV)

Donald Trump viendra à Paris le 14 juillet, à l’invitation d’Emmanuel Macron, pour assister au défilé de la Fête nationale sur les Champs-Elysées. (24 tchassa)

Telus International Europe lance un projet destiné à des Bulgares expatriés désireux de revenir au pays. Pour les motiver, Telus leur offrira un forfait de 5 000 leva, le billet d’avion, de l’aide pour trouver un logement ou l’hébergement pendant un mois à l’hôtel le cas échéant.(Capital Daily)

Dernière modification : 29/06/2017

Haut de page