Jeudi 3 janvier

Politique

La loi réhabilitant la confiscation civile est entrée en vigueur

La loi d’amendement à la loi de répression de la corruption et de confiscation des avoirs acquis de manière illégale, introduit au Parlement quelques jours seulement après la publication de l’arrêt interprétatif de la Cour de cassation mettant fin à la confiscation civile, est entrée aujourd’hui en vigueur à la suite de sa publication au Journal d’Etat. Le président de la République Roumen Radev avait signé le décret afférent le 28 décembre.

Amateurisme dans la rédaction des lois selon Guerdjikov

Dans une interview accordée à 24 Heures, l’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien premier ministre Ognian Guerdjikov déplore l’absence de professionnalisme dans la rédaction des lois. Le Conseil législatif, créé il y a un an à l’initiative du président de l’Assemblée nationale et présidé par M. Guerdjikov, est pratiquement bloqué par l’absence d’intérêt de la part des députés. Comme personne ne cherche l’assistance du Conseil pour améliorer la qualité des projets de loi, il serait mieux que celui-ci soit fermé, estime l’éminent juriste. (24 Heures)

A l’approche des élections

Un article dans Sega dénonce les trois plus grands maux du Code électoral : fantômes dans les listes électorales (entre 500 000 et 1 million de personnes, selon les estimations), état pitoyable des bureaux de vote (composés en fonction de la loyauté partisane de leurs membres et non de leurs compétences) et la discrimination des électeurs à l’étranger malgré le dynamisme de la diaspora bulgare. Cependant, la majorité au pouvoir, soutenue par le MDL et Volonté de Vesselin Marechki, semble décidée à ne rien faire, à en juger par le silence profond des députés sur la question, estime le journal. (Sega)

24 Heures informe à sa une de la décision de la direction de Millenium Club Bulgarie de participer aux prochaines élections européennes. Cette association, fondée en 2016 au palais de Vrana, Sofia, regroupe autour du prince Cyrille, fils de l’ancien premier ministre Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha, des Bulgares nés après 1981 et ayant fait leurs études à l’Occident. Aucune information n’indique pour l’instant si les jeunes Bulgares envisagent de présenter ou non leur propre liste. (24 Heures, dnevnik.bg)

Justice

Soupçon de pression sur des avocats

Le barreau de Sofia et le Conseil national des barreaux s’opposent, dans une déclaration commune, à une ordonnance du Tribunal spécialisé autorisant les autorités d’enquête à effectuer des perquisitions dans un cabinet d’avocat, sans même préciser l’infraction ayant occasionné le besoin de cette perquisition. Ces deux organisations d’avocats évoquent les garanties légales dont bénéficie le secret professionnel d’avocat. Elles considèrent qu’une « pareille démarche répressive à l’égard des avocats porte gravement atteinte aux droits fondamentaux » et appellent l’Inspection des services judiciaires, le parquet et la médiatrice à intervenir.

Culture

Plovdiv capitale européenne de la culture

Sous le titre « Plovdiv sera capitale européenne de la culture en travaux », Troud remet en question l’état de préparation de la ville à quelques jours de l’inauguration, le 12 janvier, du grand projet culturel de l’année. Les retards considérables dans la rénovation ou la construction de plusieurs galeries d’art et lieux publics dans le centre-ville sont mis en avant, de même que les embouteillages causés par la fermeture temporaire d’une grande partie d’un axe routier important en raison de la construction d’une scène. L’article s’interroge également sur le programme culturel, en notant que celui-ci « est saturé de plus de 300 événements, mais il est difficile d’en nommer un dont on se souviendra. » (Troud)

International

La Bulgarie assume la présidence tournante du BSEC

La Bulgarie assume, depuis le 1er janvier, la présidence tournante de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (BSEC) pour le premier semestre de 2019. La présidence bulgare sera basée sur les projets régionaux, avec un accent sur la coopération en matière de culture, de transports et de protection de l’environnement. L’approfondissement des contacts commerciaux entre les États membres et le renforcement des synergies entre la BSEC et ses organes spécialisés sont les autres priorités de la nouvelle présidence. (Troud)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 03/01/2019

Haut de page