Jeudi 3 mai

Politique

L’Assemblée nationale a rejeté la demande du PSB de révoquer Emil Hristov, député du GuERB, de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale, ayant refusé l’accès au parlement à des mères d’enfants handicapés venues rencontrer Kornelia Ninova, présidente du PSB et de son groupe parlementaire, le 18 avril. (tous media)}}}

Emma Hopkins, ambassadeur du Royaume-Uni, s’est jointe hier à la réunion hebdomadaire du premier ministre Borissov avec les chefs des services spécialisés et avec le procureur général Sotir Tsatsarov en vue de la coordination de leurs opérations conjointes de lutte contre la contrebande. M. Borissov et Mme Hopkins ont souligné la bonne coopération entre les services bulgares et britanniques dans la lutte contre le trafic de cigarettes et de marchandises sensibles. Mme Hopkins a espéré que ces bonnes relations se poursuivront après la sortie du Royaume-Uni de l’UE. (tous media)

D’ici la fin du mois de mai, le ministère de l’intérieur envisage d’organiser une rencontre avec tous les ambassadeurs en Bulgarie afin de leur présenter la façon dont la Bulgarie accomplit sa mission de protection de la frontière bulgaro-turque et fait face au démantèlement des canaux de migration clandestine. (tous media)

Vesselin Marechki, président du parti Volonté, a participé à une réunion du Front national avec ses alliés européens, organisée le premier mai à Nice à l’initiative de l’extrême droite française au regard de la participation des mouvances européennes de l’extrême droite aux élections européennes l’année prochaine. M. Marechki a présenté les principes fondateurs de son parti en soulignant que « notre mission commune consiste à sauvegarder les valeurs européennes, l’identité et l’indépendance des Etats et à se libérer de l’emprise des milieux occultes ». (tous media)

Parvan Simeonov, politologue et directeur exécutif de Gallup International Bulgarie, analyse les forces et les faiblesses de la manifestation organisée par le PSB à l’occasion de la Fête internationale du travail. Selon M. Simeonov, en dépit de la faiblesse de la thèse du gouvernement antisocial – le gouvernement Borissov 3 remédiant à tous les problèmes par le biais du social – cette manifestation a démontré une certaine mobilisation qui a été légitimée par la conférence de presse donnée par les membres du gouvernement. Il considère que les élections locales représentent une chance pour le PSB d’autant plus que Boïko Borissov et le GuERB symbolisent déjà le statu quo et que leur cote de popularité est devenue inférieure à celle de personnes comme Roumen Radev, Maya Manolova et rivalise d’ores-et déjà avec celle de Stanislav Trifonov et de certains des plus éminents ministres. (tous media)

Finances

La Bulgarie n’est pas prête pour adhérer à la zone euro, mais la zone euro elle non plus n’est pas prête pour accueillir la Bulgarie, a indiqué Ilia Lingorski, économiste en chef de la Banque bulgare pour le développement et ancien vice-ministre des finances, dans une interview sur Bloomberg TV Bulgarie. Soulignant les déséquilibres et les problèmes systémiques dans l’architecture de la zone euro, M. Lingorski estime que le moment est venu de faire évoluer son concept. La zone euro doit être réformée avant qu’elle n’accueille d’autres pays et la Bulgarie devrait participer à ce débat, estime-t-il. (Douma)

Transports

Une grève générale des transporteurs routiers bulgares aura lieu les 15 et 16 mai prochains. Mécontents des dispositions du nouveau Paquet Mobilité, introduit par la Commission européenne au Parlement européen, les routiers menacent de bloquer des frontières, autoroutes et aéroports avec leurs poids-lourds et autocars. Lors d’une rencontre organisée hier au parlement avec la commission des transports et le ministre des transports, des représentants des organisations syndicales des transporteurs ont protesté tout particulièrement sur les dispositions prévoyant le retour toutes les trois semaines des conducteurs dans leur pays d’origine, l’obligation de louer un hôtel la nuit au lieu de dormir dans la cabine du camion, l’exigence pour les entreprises de transport de payer à leur personnel en détachement des rémunérations à hauteur de celles de l’Etat où ils exécutent leur mission, etc. Le ministre des transports Ivaïlo Moskovski a également jugé comme « absurdes » certaines propositions venant de la part de grands Etats membres et y a vu une violation des droits de l’homme dans les efforts de réglementer le temps de repos des conducteurs. (24 Tchassa, Douma)

Culture

La mairie de Blagoevgrad soutient pleinement l’idée de conserver sur place et d’exposer au public la cité romaine récemment mise au jour à l’occasion des travaux de construction de l’autoroute Strouma. Cette proposition, présentée par un comité d’initiative formé par les habitants de Blagoevgrad, sera examiné par le conseil municipal le 11 mai prochain qui devra décider s’il faut tenir un referendum local à ce sujet. En cas de décision de conserver le site de l’ancienne cité, le tracé de la future autoroute devrait être dévié, ce qui ralentirait les travaux d’environ deux ans, estiment des experts. (24 Tchassa, btv.bg)

Europe

Tous les media rendent compte de la proposition de la Commission européenne sur le prochain cadre budgétaire pluriannuel. Le budget actuel en vigueur depuis 2014 arrive à échéance le 31 décembre 2020. Le budget proposé par la Commission pour 2021-2027 est en nette augmentation malgré le Brexit. Parmi les économies proposées, une réduction de 5% de la Politique agricole commune (PAC) est envisagée. S’agissant des fonds de cohésion ce serait 7% de moins et le paiement de ces aides régionales serait conditionné au respect des règles de l’Etat de droit. Le programme Erasmus verrait son budget doubler, ce qui serait aussi le cas de la politique migratoire et de surveillance des frontières. Un renforcement financier des secteurs de l’éducation, la recherche et les innovations est également prévu. Les media citent le président de la Commission qui a souligné qu’il s’agissait « d’un budget moderne pour une Union qui protège, qui donne les moyens d’agir et qui défend ». (tous media)

La question principale que les media se posent en ce qui concerne la Bulgarie est de savoir si le pays serait concerné par la réforme de la politique de cohésion et de la PAC. Le vice-premier ministre Tomislav Dontchev et le ministre des Finances Vladislav Goranov ont donné une conférence de presse conjointe à la suite de la présentation des propositions budgétaires de la Commission. Ils ont été catégoriques qu’ils ne s’attendaient pas à une modification substantielle du montant du financement pour la Bulgarie. M. Dontchev a souligné que le pays pouvait compter sur une hausse du financement dans les domaines de la défense et de la sécurité. (tous media)

Sega met l’accent sur le nouveau mécanisme conditionnant l’octroi des aides régionales au respect des règles de l’Etat de droit. « Les fonds européens seront plus maigres pour les Etats corrompus », écrit le journal. « Le nouveau budget punira les pays qui tolèrent la suppression de la démocratie, protègent la corruption et corrompent les media », tranche le journal. (Sega)

Le président de l’Autriche se rend aujourd’hui à Sofia. Alexander van der Bellen s’entretiendra avec son homologue bulgare, avec le premier ministre et avec la maire de Sofia. M. Bellen participera également à un forum d’affaires bulgaro-autrichien. Demain le président autrichien se rendra à Rousse pour participer à la réunion informelle des présidents des trois pays assurant la présidence du Conseil de l’UE successive : la Bulgarie, l’Autriche et la Roumanie. (24 tchassa)

Balkans

Le premier ministre bulgare a eu hier un entretien téléphonique avec le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). MM Chakrabarti et Borissov ont abordé les plans actuels de la BERD pour le développement de la région des Balkans. Le président de la BERD a également souligné que lors du sommet UE-Balkans qui se tiendra le 17 mai prochain à Sofia, il présentera des projets spécifiques dans le domaine de la connectivité et de l’infrastructure des Balkans. (tous media)

Les Balkans occidentaux ont été au centre de l’entretien du premier ministre Boïko Borissov avec le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis, Wes Mitchell, de passage à Sofia. Les deux interlocuteurs ont abordé les problèmes existant entre la Serbie et le Kosovo. M. Borissov a souligné que certains problèmes entre les pays des Balkans occidentaux devraient trouver une solution avant le sommet du 17 mai à Sofia. M. Mitchell a salué de sa part l’ensemble des efforts et des initiatives de la Bulgarie dans la région. (24 Tchassa)

Le président Roumen Radev se rendra à Novo selo (ARYM) le 6 mai prochain. Après le défilé militaire du 6 mai (la Saint Georges, fête de l’armée bulgare) à Sofia, M. Radev rendra hommage au mémorial militaire bulgare à Novo selo. (Troud)

Bulgarie – France

24 Tchassa annonce une rencontre-débat à l’Institut de mécanique auprès de l’Académie bulgare des sciences avec le Prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn. Le scientifique français était colauréat du Prix Nobel en 1987 avec Donald J. Cram et Charles J. Pedersen pour l’élaboration et l’utilisation de molécules exerçant des interactions hautement sélectives. (24 Tchassa)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les media bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 04/05/2018

Haut de page