Jeudi 3 septembre
Coronavirus
Bilan
• Nombre de personnes contaminées : 16 617 (+ 163 en 24h)
• Nombre de guérisons : 11 760 (+ 145 en 24h)
• Nombre de décès : 648 (+ 6 en 24h)
Politique
Au 56ème jour de contestation sociale, les manifestations prennent un tour violent inattendu
Lors des protestations anti-gouvernementales, la tension est montée progressivement du matin au soir, jusqu’au moment où les manifestants ont commencé à jeter des bombes artisanales à l’encontre des policiers. Les forces de l’ordre ont rétorqué en dispersant la foule avec du gaz lacrymogène. Parmi les blessés, et les personnes hospitalisées aux urgences, on compte des protestataires et des agents en uniforme. Lors d’un briefing de la Police de Sofia, le commissaire en chef, Gueorgui Hadzhiev a annoncé que 80 policiers ont été blessés et 126 personnes ont été interpellées, tandis que la moitié d’eux sont fichées ou appartiennent à des clubs de football.
Néanmoins, nombre d’entre eux se sont distingués de ces excès, à l’instar de l’avocat Nikolai Hadzhigenov, membre du « trio toxique », qui s’est interposé entre les protestataires et les policiers, dans le but de calmer la tension et d’empêcher une confrontation physique.
Le commissaire Hadzhiev a déclaré : « Hier soir nous avons été témoins du fait que pendant des heures, les agents de la police ont été attaqués par des moyens pyrotechniques. Des engins explosifs improvisés, des pierres, des pavés et des barres en métal ont été lancés. À la suite de ces actions, les responsables de l’opération sur place ont décidé de repousser et de diviser la partie agressive de la foule afin de préserver la vie et la santé des agents de la police. Notre stratégie a été extrêmement passive et précautionneuse ».
Toutefois, plusieurs plaintes, portant sur des violences policières à l’égard des manifestants ont été déposées depuis hier. L’association des journalistes européens a pris la défense des journalistes : « l’AEJ condamne fortement la violence policière à l’égard des journalistes qui transmettent l’information de l’événement sur place. Il y a des données relatives à d’autres actions illégales de la part de la police vis-à-vis les journalistes. Nos collègues ont été battus ou exposés au gaz lacrymogène. Leur matériel technique a été endommagé ».
Le Conseil des médias électroniques bulgare a déclaré : « Les journalistes sont les yeux et les oreilles de toute société et toute tentative d’intoxiquer ou de blesser est une atteinte à la liberté d’expression ». (tous médias)
Le projet d’une nouvelle Constitution a franchi la première étape et sera examiné au Parlement
Suite aux consultations avec les autres forces politiques, le GERB a finalement réussi à recueillir les 120 voix nécessaires pour déposer le projet d’une nouvelle Constitution au Parlement. Désormais, le projet sera examiné par l’Assemblée nationale, au plus tôt deux mois et au plus tard cinq mois, à compter de la date de sa déposition. La prochaine étape porte sur l’obtention des voix, puisqu’une majorité des deux tiers de l’ensemble des députés (160 sur 240) est nécessaire pour convoquer une Grande Assemblée nationale. Pour rappel, le PSB et le MDL ont déjà déclaré leur refus d’y participer.
Les partis qui ont soutenu la proposition du GERB sont les « Patriotes unis », l’ORIM, le FNSB, le parti « Volya », ainsi que quelques députés indépendants (127 députés en tout). Le GERB a renoncé au droit d’initiative législative que la nouvelle constitution conférait au pouvoir judiciaire.
À la demande de l’ORIM, le préambule, définissant les principes fondamentaux de l’État, sera de nouveau introduit dans le texte constitutionnel. Ont également été ajoutées : l’obligation de l’État à encourager la natalité, à assurer une meilleure protection des communautés bulgares à l’étranger, ainsi que la règlementation du mariage comme étant exclusivement l’union entre un homme et une femme, et enfin la définition du droit de vote comme un devoir civil. Trois autres propositions de l’ORIM feront l’objet d’un référendum : 1) l’introduction du service militaire obligatoire, 2) la nécessité d’un certain degré d’études pour disposer d’un droit de vote, 3) et l’élargissement des compétences du Président de la République.
Le gouvernement reste donc au pouvoir, ayant réussi à obtenir le soutien nécessaire pour son projet, sans lequel, selon la promesse du premier ministre, il aurait démissionné. Lors d’une interview à la bTV ce matin, le député GERB, Toma Bikov, a affirmé : « Suite aux pressions d’hier, on ne peut pas se permettre de poser de nouveau la question de la démission du gouvernement. Cela voudrait dire céder à l’attaque d’un groupe de criminels et mettre en risque tout futur gouvernement qui pourra être renversé de la même manière » (tous médias)
Le parlement a voté la nomination d’une nouvelle ministre de la Justice
L’ancien ministre de la justice, Danail Kirilov a été démis de ses fonctions aujourd’hui. L’ancienne juge Desislava Ahldova lui succède à ce poste. Sa nomination a été approuvée par l’Assemblée nationale avec les voix de la majorité au pouvoir (98 pour/45 contre et 1 abstention). Le député PSB, Kroum Zarkov a affirmé « peu importe qui est élu pour occuper ce poste de ministre, son échec est prédéterminé (…) Les changements dont la Bulgarie a besoin ne sont pas individuels, mais globaux. Pour être effectués, nous avons besoin de personnes qui comprennent ce qu’on doit faire et qui ont l’audace de le faire » (segabg.com)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.