Jeudi 30 décembre
- Coronavirus
- Politique
- La résidence d’été d’Ahmed Dogan à Rossenets, a provoqué des perquisitions de la police et du Parquet à la mairie de Bourgas
- Le parti « Renaissance » appelle à la manifestation nationale contre le certificat vert
- Le Parquet va interroger le ministre de l’intérieur sur l’affaire de blanchiment d’argent lié à l’autoroute « Hemus »
- Communications
Coronavirus
Bilan
• Personnes contaminées : 740 682 (+3 449 en 24h, dont 79,44% non-vaccinés)
• Guérisons : 610 724 (+ 2 276 en 24h)
• Décès : 30 819 (+ 162 en 24h, dont 92,59% non vaccinés)
• Hospitalisations : 4 071 (dont 462 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 3 682 460 (+ 19 901 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 1 908 733
• Personnes avec 3ème dose de vaccin : 265 194
Politique
La résidence d’été d’Ahmed Dogan à Rossenets, a provoqué des perquisitions de la police et du Parquet à la mairie de Bourgas
Des perquisitions et des saisies de documents ont été effectuées hier à la mairie de Bourgas et à l’administration du gouverneur régional par la police économique, sous le contrôle du Parquet régional. L’opération concerne le parc naturel Rossenets, où se trouve la résidence d’été avec port privé du président d’honneur du MDL, Ahmed Dogan. Une enquête a été lancée à la suite d’un signalement, déposé en septembre dernier par Konstantin Batchiïski, à l’époque conseiller municipal, aujourd’hui député de la nouvelle force politique « Poursuivons le changement » (PLC). En cherchant dans les archives municipales des informations concernant la propriété des terrains en bord de mer à Rossenets, il avait constaté qu’en novembre 2013, la mairie avait transféré à l’Etat 46 ha du parc. Cinq ans plus tard, l’Etat lui avait restitué 35 ha, soit 11 ha de moins, ce qui avait occasionné à la mairie de Bourgas une perte d’environ 150 millions de leva, considère K. Batchiïski, qui est actuellement membre de la commission parlementaire de lutte contre la corruption. (tous media)
Le parti « Renaissance » appelle à la manifestation nationale contre le certificat vert
Le parti « Renaissance » organise le 12 janvier une manifestation nationale contre le certificat vert devant l’Assemblée nationale. « Avant les fêtes de Noël, j’ai lu, depuis la tribune parlementaire, une déclaration dans laquelle notre parti fixe un délai au gouvernement, pour supprimer le certificat vert et les autres mesures répressives, au plus tard la première semaine du mois de janvier (…) je serais content si le gouvernement se montrait réactif et levait l’obligation de présenter un certificat vert mais si ce n’est pas le cas, le 12 janvier nous commencerons des manifestations afin de mettre fin au génocide de coronavirus qui dure depuis deux ans » a déclaré le leader du parti, Kostadin Kostadinov. Il a plus tard ajouté que le lien entre le taux de vaccination et le taux de contamination est évident et a qualifié les pays avec un taux de vaccination supérieur à la moyenne comme la France, l’Angleterre et les Pays-Bas « de camps de concentrations qui se transforment en ghettos européen de coronavirus ». Finalement afin de protéger la vie et la santé de la population bulgare, le parti « Renaissance » a appelé le gouvernement à fermer les frontières de la Bulgarie pour les citoyens des pays susmentionnés. Une exception pourrai être faite uniquement pour les citoyens bulgares résidant à l’étranger qui souhaitent rentrer en Bulgarie. (Troud)
Le Parquet va interroger le ministre de l’intérieur sur l’affaire de blanchiment d’argent lié à l’autoroute « Hemus »
Le ministre de l’intérieur, Boiko Rahckov sera prochainement interrogé dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment d’argent lié à la construction de l’autoroute « Hemus », a annoncé la porte-parole du Parquet de Sofia, Dessislava Petrova. Néanmoins Mme Petrova n’a pas indiqué la date à laquelle l’interrogatoire aura lieu. Le motif de la réaction du Ministère public est l’interview du ministre à la radio nationale avant les fêtes de Noël au cours de laquelle, celui-ci affirme savoir où se trouve l’argent perdu - il s’agit du détournement de 53 millions de fonds publics prévus pour la construction du lot 5 de l’autoroute. Selon la porte-parole du Parquet, la déclaration du ministre à la radio sous-entend que ce dernier sait où l’argent se trouve et connaît le destinataire final. Elle a ajouté que le parquet n’a reçu aucune information de la part du Ministère de l’intérieur relative à ces éléments de l’enquête.
Par ailleurs, le Parquet a soulevé une accusation à l’égard du chef de la Direction générale de lutte contre la criminalité organisée (GDBOB), Kalin Stoyanov pour avoir exercé une pression sur les procureurs chargés de cette enquête. (Dnevnik, 24heures)
Communications
L’Etat interdit une augmentation projetée des tarifs de deux opérateurs de téléphonie mobile
La Commission pour la protection des consommateurs a publié une ordonnance interdisant l’augmentation, à partir de l’année prochaine, des tarifs mensuels des clients des opérateurs A1 et Telenor. Les dispositions ne concernent pas le troisième opérateur de télécommunications fonctionnant en Bulgarie, Vivacom, bien que le groupe ait confirmé il y a quelques jours son intention d’augmenter les prix, indique Dnevnik.
Dans son ordonnance, la Commission considère que l’intention déclarée par A1 et Telenor d’indexer leurs tarifs sur l’indice annuel moyen des prix à la consommation pour 2020 et 2021, contredit la loi selon laquelle l’indexation ne peut concerner qu’une seule année. En outre, les opérateurs n’ont pas prévu de possibilités de résiliation sans pénalités pour les clients qui ne seraient pas d’accord avec les nouveaux tarifs. (tous media)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie