Jeudi 30 mars

Politique

En échange de leur soutien à un troisième cabinet Borissov, les Patriotes unis auraient revendiqué des postes ministériels-clés : économie, énergie, défense, tourisme, écologie, agriculture et culture. Cela rendra les négociations extrêmement difficiles, commente Dnevnik. Valeri Simeonov, co-président des Patriotes, a démenti. (tous médias)

Répartition des sièges obtenus par la coalition des Patriotes unis : ORIM 11, Front national pour le salut de la Bulgarie 9, Ataka 7. (tous médias)

La grande leçon des élections législatives selon Sergueï Stanichev, président du Parti des socialistes européens : « la majorité des Bulgares ont accordé leur confiance à ceux qui se présentent comme les gardiens de l’orientation européenne de la Bulgarie et qui inspirent le calme ». Selon lui, la Bulgarie a maintenant besoin de mobilisation nationale, de volonté politique et de diplomatie intelligente pour profiter de sa présidence de l’UE et éviter le risque de se retrouver à la périphérie de l’Europe. (Douma)

Interview d’Antoniï Todorov, politologue : « La formation d’un gouvernement sera nettement plus difficile pour le GERB que lors de ses mandats précédents. On pourrait même dire, dans un certain sens, qu’il a eu sa victoire à la Pyrrhus ». (Douma)

« Boïko Borissov n’a pas la légitimité morale pour un troisième mandat, mais actuellement, il n’existe pas d’autre alternative en Bulgare. Ce qui est tragique pour le pays » : commentaire de Daniel Kaddik, directeur de la fondation Friedrich Naumann pour l’Europe du Sud-Est. (dnevnik.bg, Capital Daily)

Interview de Mladen Marinov, directeur régional du ministère de l’Intérieur à Sofia : « Nous manquons de ressources humaines. En quinze ans, les effectifs de la police à Sofia ont été réduits de moitié. De surcroît, nous n’arrivons pas à recruter parce que nous recherchons des agents de qualité ». (Troud)

Justice

Pour la troisième fois de suite, le tribunal pénal spécialisé a reporté l’examen de l’affaire de l’attentat perpétré en 2012 à l’aéroport de Sarafovo, près de Bourgas, contre un bus de touristes israéliens. La raison en est la non-comparution de ressortissants israéliens, faute de convocation dans les règles. (tous journaux)

Economie

Le gouvernement intérimaire a lancé des marchés publics totalisant 111,7 millions de leva en moins d’un mois, informe 24 Tchassa à la une. (24 Tchassa)

La Commission pour la protection de la concurrence clôt l’enquête pour entente illicite ouverte en octobre dernier contre six grandes chaînes de stations-services (Lukoil, OMV, Shell, Eko, Petrol, Gazprom). Après avoir affirmé détenir des preuves écrites convaincantes (courriels, fichiers électroniques, etc.), le régulateur conclut aujourd’hui sur l’absence d’irrégularités. (tous journaux)

Société

Le conseil municipal de Koprivchtitsa, ville classée depuis 1952, a adopté une décision portant radiation de l’appellation « réserve architecturale et historique » accompagnant le nom de la ville. Cette décision, qui cache mal des appétits d’investisseurs selon Mediapool, restera caduque tant qu’elle ne sera pas entérinée par le Conseil des ministres. Néanmoins, sur sa page Facebook, le président de la République, rappelant qu’il s’agit d’un patrimoine national de grande valeur, appelle la mairie à revoir immédiatement sa décision. (tous journaux, mediapool.bg)

Les données sur les émetteurs de champs électromagnétiques seront désormais publiques. Un registre en ligne, créé dans le cadre d’un projet dirigé par le Pr Michel Israël, rendra disponible l’information relative à la localisation dans les villes et les valeurs mesurées des 6 000 stations et émetteurs de communication. (24 Tchassa)

Europe

Visite en Bulgarie du président du Conseil de l’UE : au programme, l’inspection de la frontière bulgaro-turque en hélicoptère avec le président Radev. (tous médias)

Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté : quand Boïko Borissov est à la tête du pays, la voix de la Bulgarie est entendue par tous les Etats membres. (Standart)

Brexit : le Royaume-Uni a activé l’article 50 du Traité sur l’Union européenne. (tous médias)

Dernière modification : 02/05/2017

Haut de page