Jeudi 30 novembre

Politique

Le Parlement a définitivement adopté le budget 2018 de l’assurance-maladie. Malgré les protestations de la part d’organisations professionnelles et d’associations de patients, le budget introduit un moratoire d’un an sur l’admission au remboursement de nouvelles molécules et la conclusion de contrats avec de nouveaux établissements de soins. (tous médias)

Jivko Gueorguiev, sociologue, devant Troud à propos des querelles politiques incessantes entre le GERB et le PSB : « C’est le style politique, la vie au quotidien, qui n’a pas de chance de laisser une marque profonde, stratégique sur l’avenir de l’un ou l’autre parti. […] Je ne dirais pas que le GERB est un parti d’idées. Donc, il est un peu difficile de parler de collision d’idées. Le PSB, aussi, connaît un déficit d’idées. Mais c’est un parti beaucoup plus idéologisé et il est vital pour lui, beaucoup plus que pour le GERB, de s’inventer un profil d’idées, de conserver son identité ». (Troud)

« Le GERB à Pleven s’est-il fané ? Aujourd’hui, [Tsetska] Tsatcheva est out, la mairie est inaccessible, la ville se meurt et l’autoroute reste toujours un rêve » : commentaire de Sega sur les positions perdues du parti de M. Borissov dans une des principales villes du Nord. (Sega)

Le ministère de la justice est en train d’élaborer un projet de loi spéciale relative à la restitution des biens immobiliers possédés par la famille Saxe-Coburg-Gotha en Bulgarie dont elle a été privée par une loi spéciale en 1947. Cette loi a été annulée par la Cour constitutionnelle il y a près de 20 ans mais en 2009 l’Assemblée nationale a adopté avec les voix du GuERB, d’Ordre, loi et justice et d’Ataka un moratoire pour empêcher Siméon de Saxe-Coburg-Gotha et sa sœur Marie-Louise de disposer de la propriété restituée jusqu’à ce qu’une loi spéciale ne soit adoptée. (mediapool.bg)

Économie

Le groupe japonais Sumitomo Corporation a acquis Moto Pfohe, le concessionnaire en Bulgarie de Ford, Volvo, Land Rover et Jaguar. Le contrat de cession, signé entre le géant japonais et le propriétaire de Moto Pfohe, l’allemand Hugo Pfohe, il y a quelques jours, devra être validé par la Commission pour la protection de la concurrence. C’est la deuxième grande transaction dans le secteur après le changement du concessionnaire bulgare de Mercedes en mars dernier. (tous médias)

Le bâtiment du siège de Bulgartabac a Sofia s’est réveillée jeudi décoré de l’inscription "Contrabantabac : corruption sans frontières". Selon médiapool.bg, se sont des activistes du parti "Oui Bulgarie" qui sont à l’origine de cet acte qui vise à rappeler le dernier rapport du service turc de lutte contre la criminalité organisée et la contrebande (KOM) établissant pour la première fois un rapport direct entre Bulgartabac et la contrebande de cigarettes en Turquie. (mediapool.bg)
La société Overgas envisage de saisir le tribunal compétent à Washington pour connaître des différends liés à l’application de la Charte de l’énergie (dont la Bulgarie est signataire) à cause de la limitation de son accès au marché du gaz par l’entreprise publique Bulgargaz. Cette violation des règles de la concurrence par Bulgargaz a déjà été établie par la Commission européenne et la Bulgarie aura à payer une sanction. (Capital Daily)

Europe

« L’Europe est perdue sans la migration » : Sega reprend l’interview de Jean-Claude Juncker pour la Deutsche Welle. Le président de la Commission européenne se dit « choqué » par la vente de migrants et l’esclavage en Lybie et souligne que l’Europe ne devrait pas fermer les yeux pour des problèmes qui trouvent leurs racines dans les siècles passés.

France-Bulgarie

Les journaux rendent compte du cocktail en l’honneur de Charles Aznavour, en présence de l’Ambassadeur de France en Bulgarie. Le célèbre chanteur français donnera un concert ce soir, salle Arena Armeets. (24 tchassa, Srandart)

International

Tous les médias rendent compte de la visite « historique », comme ils la qualifient, du premier ministre à Ryad. Les points forts des entretiens étaient l’approfondissement des relations bilatérales économiques, commerciales et dans le domaine de l’énergie ; la lutte contre le terrorisme et la gestion de la migration. La prochaine ouverture d’une ambassade bulgare en Arabie Saoudite et le lancement d’un vol direct Sofia-Ryad ont été également discutés. Boïko Borissov a pris part à la danse traditionnelle du sabre, exécutée lors des cérémonies d’accueil d’hommes d’Etat, visitant le pays. (tous médias)

Une « soudaine » interdiction de survoler le territoire iranien a obligé l’avion de la délégation bulgare à faire demi-tour et à se rendre en Arabie Saoudite via la Turquie et l’Irak. La ministre des Affaires étrangères a qualifié la décision de Téhéran comme étant « inexplicable » vu le fait que l’avion disposait de toutes autorisations diplomatiques indispensables. Le premier ministre a tout de même préféré mettre l’accent sur les bonnes relations de la Bulgarie et l’Iran. (tous médias)
International

Troud publie un article sur « la nouvelle répartition du Moyen Orient » qui se ferait cette fois-ci sans la participation de l’UE. Le retard de l’intégration européenne dans le domaine de la défense à cause de la réticence de certains Etats-membres, est la cause de la situation actuelle qui contraint l’Europe « à dépendre de la merci d’autres acteurs, certains d’eux locaux, d’autres, comme la Russie et l’Iran, objet de sanctions internationales », tranche le journal. (Troud)

Le journaliste d’origine irakienne, Mohamed Halaf, analyse la dernière visite de Bachar al Assad en Russie et le rôle de ce pays au Proche Orient. (24 tchassa)

Dernière modification : 30/11/2017

Haut de page