Jeudi 31 janvier
Politique
La contre-attaque : l’affaire « Allo, Banov »
Les révélations, promises par la députée PSB Elena Yontcheva contre des membres du gouvernement, portent sur le ministre de la culture Boïl Banov. Poursuivie par le Parquet pour une affaire « cousue de fils blancs » visant à détruire politiquement la députée (selon la position officielle du PSB), celle-ci a réagi par une contre-attaque en divulguant trois enregistrements audio. On y entend M. Banov, à l’époque vice-ministre de la culture, donner des consignes à une société de travaux publics pour lui éviter de payer des pénalités à hauteur de 700 000 leva pour retards et défaillances dans l’exécution du projet de mise en valeur de Serdica antique, financé par des fonds européens. Il s’agit de communications téléphoniques et d’un enregistrement réalisé dans le bureau de l’ancien vice-ministre. (tous media)
Mis au pied du mur, le ministre Boïl Banov s’explique aujourd’hui dans les media : il est devenu victime d’un chantage odieux, qui a duré trois ou quatre ans. Le maître chanteur, c’est un ancien directeur des projets européens au ministère de la culture (de 2009 à 2016), Anguel Anguelov, auteur présumé des enregistrements. « Toutes sortes de gens se permettaient de me dire : n’infligez pas de sanctions à tel ou tel contractant parce qu’il est proche d’Anguelov qui dispose d’enregistrements vous incriminant. Comme je ne cédais pas, finalement tout s’est terminé à un moment », raconte M. Banov devant 24 Heures. Pourquoi Elena Yontcheva décide-t-elle de l’attaquer maintenant ? « Des jeux politiques infantiles : assénons le coup et laissons-les s’expliquer, la tâche restera ! », dit M. Banov en rappelant que tout cela a lieu durant une année électorale. (24 Heures, Nova TV)
Dans une interview sur la bTV de ce matin, la vice-ministre de l’éducation, Denitza Satcheva, a également parlé de chantage de la part d’Anguel Anguelov, aujourd’hui agent de ce ministère (depuis septembre 2016). Selon elle, il existe des documents, démontrant que M. Anguelov est lié avec des personnes travaillant sur des projets européens et qu’il a exercé des pressions en leur faveur. (bTV)
Dès la publication des enregistrements, des députés socialistes ont précisé que l’intervention de l’ancien vice-ministre Banov, consistant en altération de contenu de pièces justificatives et signature d’avenants au contrat principal, a « économisé » au contractant, chargé du projet « Serdica antique », plus d’un million de leva. La direction du PSB a déjà envoyé des signalements, faisant état de gaspillage de fonds européens, au procureur général et à l’OLAF. Le Parquet spécialisé s’est saisi hier de l’affaire. Une procédure de vérification a été ouverte, dans le cadre de laquelle seront entendues les personnes qui ont connaissance des faits. (Douma)
Changements à la tête de l’Agence de l’infrastructure routière
Le Conseil des ministres a désigné Guéorgui Terziyski, gouverneur de la région de Lovetch depuis mai 2017, comme président du conseil d’administration de l’Agence de l’infrastructure routière (API). Le gouvernement a aussi nommé Radoslav Vlahov, directeur jusqu’à présent de l’entreprise publique Pazari Iztok, qui gère les marchés dans la partie Est de Sofia, membre du conseil d’administration de l’API. Le premier ministre, Boïko Borissov, avait demandé la démission de leurs prédécesseurs, début janvier, en raison des problèmes liés à la mise en service de la vignette électronique. Sega et Mediapool notent que les nouveaux dirigeants n’ont pas d’expérience dans ce domaine. « Les deux sont de jeunes gens énergiques avec de l’expérience dans l’administration », a commenté à ce sujet la ministre du Développement régional, Pétia Avramova, dont dépend l’API. (24 Heures, Mediapool, Sega)
Création d’une nouvelle agence pour la sécurité routière
Le Conseil des ministres a adopté hier un décret sur la création de la nouvelle Agence d’État « Sécurité de la circulation sur les routes » qui avait été annoncée l’année dernière. L’agence sera chargée d’élaborer, coordonner et contrôler les politiques en matière de sécurité routière, en assumant une partie des fonctions d’autres institutions. L’agence collectera des données, assurera la coopération avec d’autres organismes et le suivi des résultats des mesures qui seront prises, organisera des campagnes de sensibilisation et consultera les parties intéressées. (24 Heures)
Statistiques : nationalité bulgare
Selon des statistiques de la Présidence de la République, en 2018, 8 362 étrangers ont acquis la nationalité bulgare dont 4 905 l’ont acquise sur la base de leurs origines, 29 au titre d’investissements en Bulgarie et 16 pour « des mérites exemplaires à l’égard de l’Etat bulgare ». 3 619 et 1 422 de ceux qui ont obtenu la nationalité bulgare en 2018 sont respectivement ressortissants de l’ARYM et de l’Ukraine. En outre, 1 245 candidats se sont fait refuser la nationalité bulgare, 439 personnes ont rétabli leur nationalité bulgare, 340 y ont renoncé dont des Bulgares souhaitant obtenir les nationalité autrichienne (135), néerlandaise (91), norvégienne (57), espagnole (18) et russe (17). Enfin, 18 personnes ont été privées de la nationalité bulgare du fait de la commission de différentes infractions, de l’entrée en vigueur de condamnations et de recherches par Interpol. (tous media)
Finances
Interview avec le commissaire européen pour l’euro
Dans une interview pour 24 Heures, le vice-président de la Commission européenne pour l’euro et le dialogue social Valdis Dombrovskis, a noté que l’exécution des engagements de la Bulgarie en vue de son adhésion au Mécanisme de taux de change européen II, progresse conformément au plan prévu. Si tout va bien, le pays pourrait être invité à l’intégrer au troisième trimestre de 2019. À partir de là, il faudra compter au moins trois ans pour que la Bulgarie puisse adopter l’euro. Le commissaire a également évoqué les avantages de l’euro et a réitéré que les derniers pays à adopter la monnaie unique n’ont connu qu’un faible taux d’inflation associé à ce processus. (24 Heures)
Europe
Adoption par le Conseil des ministres d’un plan d’action sur le Brexit
Le Conseil des ministres a adopté un plan d’action relatif au Brexit en deux parties. La première concerne l’application de l’accord de retrait passé entre Theresa May et les Etats membre de l’UE, alors que la deuxième – le retrait du Royaume-Uni sans accord. Ce plan prévoit des amendements à la loi sur les étrangers en Bulgarie, le détachement de deux agents consulaires à Londres et l’ouverture d’un service consulaire à Edimbourg, en Ecosse. La Bulgarie n’adoptera de mesures individuelles qu’au sujet des questions qui ne relèvent pas d’une démarche commune d’action prévue par la Commission européenne et seulement lorsqu’il est nécessaire de combler un vide juridique, souligne le Conseil des ministres. Le gouvernement s’engage sur la base de la réciprocité à préserver les droits des ressortissants britanniques résidant en Bulgarie. (tous media)
International
Visite du Président de la République au Portugal
Le Président de la République, Roumen Radev, a rencontré hier son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, dans le cadre de sa visite d’État au Portugal. Les deux chefs d’État se sont prononcés en faveur d’une réforme de la politique européenne en matière de migration et d’asile, dans le respect des droits de l’homme et de la sécurité des citoyens. Selon M. Radev, la création de centres en dehors de l’UE pour les demandeurs d’asile contribuerait au renforcement de la sécurité. Les présidents ont également parlé du « paquet mobilité », du Brexit, des perspectives pour l’intégration européenne en matière de sécurité et de défense, ainsi que du développement de partenariats avec les pays tiers. (Dnevnik)
Culture
Hommage à Michel Legrand
24 Heures publie une interview, accordée en décembre 1988 à Sofia, par le grand compositeur français Michel Legrand au journaliste Vladimir Gadjev. « Le folklore bulgare, en particulier les interprétations féminines, est une des meilleures choses que je connaisse en musique », y souligne le compositeur, décédé tout récemment.