Jeudi 31 octobre

Elections municipales

Des groupes de supporteurs de foot accusés d’achats de voix

Des membres de l’équipe de Maya Manolova, candidate indépendante à la mairie de Sofia, ont fait un rapprochement entre les contre-protestations organisées en soutien du candidat aux fonctions de procureur général Ivan Guechev et l’achat de voix dans les quartiers roms de Sofia au profit de la candidate du GERB, Yordanka Fandakova. Selon Mintcho Spassov, ancien député et membre du comité d’initiative qui a présenté la candidature de Mme Manolova, dans les deux cas, on a vu à la manœuvre des représentants des clubs de supporteurs de football de la ville de Pernik. L’équipe de la candidate saisira la police et le Parquet et demandera la présence, le jour du scrutin du deuxième tour, de procureurs dans les quartiers roms de la capitale. Selon M. Spassov, ces supporteurs sont connus à la police par leurs noms, mais aussi par leurs surnoms de « légumes et d’animaux ». (tous media)

Le président d’Ataka devient conseiller municipal à Sofia

L’Assemblée nationale a voté la fin du mandat du député et président d’Ataka, Volen Sidérov. Celui-ci avait déposé sa démission le 24 octobre dernier, à quelques jours du premier tour des élections municipales, où il s’est présenté au poste de maire de Sofia et était à la tête de la liste d’Ataka au conseil municipal. M. Sidérov n’a obtenu que 1.44% des votes, mais son parti a remporté deux sièges au sein du conseil municipal, où il devrait assumer ses nouvelles fonctions. Mediapool note que M. Sidérov a critiqué ses partenaires de coalition, mais qu’il « n’a pas voulu répondre clairement à la question s’il continue de soutenir la coalition au gouvernement, dont il fait partie ». (tous médias)

Sécurité

L’agent russe, déclaré persona non grata a quitté la Bulgarie, constate le ministère bulgare des affaires étrangères

Le diplomate russe, appelé à quitter Sofia dans les 24 heures, est parti avec sa famille à bord d’un vol direct pour Moscou, a annoncé le ministère bulgare des affaires étrangères. Se référant à des publications dans la presse ukrainienne, 24 Heures indique qu’il s’agit de Vladimir Roussiaev, premier secrétaire à l’ambassade de Russie. Svobodna Evropa croit savoir que la raison de son départ serait sa tentative d’enrôler un des chefs des services de sécurité bulgares.

Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères a informé qu’un autre ressortissant russe, qui devait se rendre en Bulgarie pour occuper le poste d’attaché de défense à l’ambassade de Russie, s’est vu refuser la délivrance d’un visa de long séjour et ne pourra pas occuper son poste. Selon 24 Heures, son nom figure sur une des listes restrictives de l’UE. (tous media)

Media

Le président de Radio Free Europe en visite à Sofia

Jamie Fly, président et directeur exécutif de Radio Free Europe/Radio Liberty, en visite à Sofia, a rencontré le président de la République Roumen Radev et le premier ministre Boïko Borissov. Durant ses entretiens, il a insisté sur le besoin d’actions efficaces de la part des institutions bulgares en vue de contrecarrer toute tentative de pressions administratives ou autres sur des journalistes. Le bureau de Free Europe à Sofia, qui a repris ses activités au début de 2019 sous le nom de Svobodna Evropa, continuera à défendre les standards professionnels les plus élevés et à encourager le journalisme d’investigation, a-t-il assuré. Le président Radev a salué de son côté le retour de Free Europe en Bulgarie et l’apport de ce media à la lutte contre la corruption aux niveaux élevés du pouvoir. Dans un poste sur Facebook, M. Borissov, a exprimé sa « joie de la reprise de l’activité d’un media aussi respecté », soulignant que « sa présence en Bulgarie est un nouveau signe de la bonne coopération bulgaro-américaine dans tous les domaines ». (tous media)

Le nouveau directeur général de la BNR sera élu le 22 janvier 2020

Le Conseil pour les médias électroniques (CME) nommera le prochain directeur général de la radio publique BNR, le 22 janvier prochain. Les candidats auront jusqu’au 5 décembre pour déposer leurs candidatures, tandis que les audiences se feront les 20 et 21 janvier. Pour mémoire, le 17 octobre, le CME a mis fin au mandat de l’ancien directeur général, Svétoslav Kostov, en raison de la coupure du signal du programme Horizon de la BNR pendant plusieurs heures. 24 Heures note que le prochain chef de la radio devra travailler avec les membres du conseil de direction nommés par M. Kostov, leur mandat ne pouvant pas être terminé de manière prématurée. (tous médias)

Europe

L’ancienne ministre Liliana Pavlova devient vice-présidente de la BEI

L’Assemblée nationale a voté la démission de la députée du GERB, Liliana Pavlova, qui assumera ses fonctions de vice-présidente et membre du comité de direction de la Banque européenne d’investissement (BEI) à partir du 1 novembre prochain. Pour rappel, Mme Pavlova, ancienne ministre de la Présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne en 2018, avait été nommée à ce poste par le gouvernement bulgare en juin dernier. (tous médias)

Date limite d’entrée au MCE II de nouveau reporté

Le délai d’entrée de la Bulgarie dans le mécanisme de taux de change européen (MCE II) et l’union bancaire a été de nouveau reporté. L’autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles a publié un rapport positif sur le développement de la Bulgarie dans le domaine non banquier. Il reste pourtant des préoccupations concernant le secteur des assurances. Avant son admission, la Bulgarie s’engage à prendre les mesures nécessaires pour faire face aux 6 conditions qui lui ont été imposées et qui incluent : renforcement de la surveillance financière, y compris dans le secteur non banquier, lutte contre le blanchiment de capitaux, amélioration de la gestion des entreprises d’Etat et assurance d’une meilleure stabilité. Dans une déclaration officielle, le ministre des finances a annoncé la possible adhésion de la Bulgarie au mécanisme ERM II et à l’union bancaire d’ici jusqu’au mois d’avril 2020. Il a ajouté qu’un rendez-vous de négociations sur la question, entre la banque centrale européenne et la Commission européenne, aura lieu en novembre.


Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page