Jeudi 4 mai

Politique

En attente aujourd’hui de l’investiture du nouveau gouvernement, la presse rend largement compte de sa composition et des parcours professionnels des nouveaux ministres. « Un gouvernement du compromis indécent », estime Sega, alors que Troud y voit « du partenariat et de l’expertise ». Pour Standard, c’est un cabinet à « coefficient de performance élevé » (tous journaux)

La veille de l’investiture du nouveau gouvernement, Ognian Guerdjikov, premier ministre intérimaire, a demandé la démission de Boïko Mirtchev et de Lioubomir Ivanov, vice-ministres des affaires étrangères. (24 tchassa)

Sous l’intitulé « Le nouveau gouvernement fera moins de compromis », Gueorgui Harizanov de l’Institut pour la politique de droite analyse positivement la nouvelle équipe du gouvernement Borissov III. (Standart)

Dans une interview, Parvan Simeonov, politologue, compare le nouveau gouvernement à du « Orbán allégé » et considère que la participation des nationalistes pro-occidentaux au gouvernement est acceptable pour Bruxelles. (Standart)

La majorité au parlement a rejeté la proposition du PSB de créer une commission parlementaire d’enquête afin d’établir les raisons à l’origine des irrégularités dans le fonctionnement de l’Agence de l’infrastructure routière. (tous médias)

Economie

A sa dernière séance et juste avant l’expiration du délai-butoir (4 mai), le gouvernement intérimaire a approuvé la position bulgare sur les engagements proposés par Gazprom dans le cadre de l’affaire opposant ce groupe russe à la Commission européenne. (tous journaux)

Europe

Theresa May accuse Bruxelles d’ingérence dans les élections législatives anticipées en Grande-Bretagne. (Dnevnik)

International

Etude mensuelle de l’Institut Ivan Hadjiiski : les Balkans entrent dans une nouvelle époque d’instabilité. (24 tchassa)

Photo en une : premier entretien Merkel-Poutine depuis 2015. (Standart)

France

Emmanuel Macron a remporté le débat contre Marine Le Pen. (mediapool.bg)

Macron-Le Pen : « débat entre un banquier présomptueux et une prêtresse de la peur ». (Dnevnik)

Dernière modification : 04/05/2017

Haut de page