Jeudi 4 novembre

Coronavirus

Bilan

• Personnes contaminées : 619 284 (+ 4 922 en 24h, dont 86% non-vaccinés)
• Guérisons : 486 747 (+ 2 382 en 24h)
• Décès : 24 589 (+ 135 en 24h, dont 93,33% non vaccinés)
• Hospitalisations : 8 191 (dont 715 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 2 913 044 (+ 19 553 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 1 538 928
• Personnes avec 3e dose de vaccin : 21 747

Retour des élèves à l’école à condition de se faire tester

Le ministre intérimaire de la Santé, Stoïtcho Katsarov, a autorisé le retour des élèves à l’école, à partir du 8 novembre, dans les communes où le taux d’incidence dépasse les 500 cas sur 100 000 personnes sur 14 jours, mais uniquement à condition que tous les élèves et le personnel pédagogique et administratif des établissements scolaires se fassent dépister deux fois par semaine (lundi, jeudi) avec des tests rapides antigéniques. Les personnes disposant déjà d’un certificat de vaccination ou de rétablissement du Covid-19 seront dispensées de l’obligation de se faire tester. Dans les communes où le taux d’incidence est entre 250 et 500, les écoles auront le choix entre deux options : i) la moitié des classes peuvent poursuivre l’enseignement en présentiel, alors que l’autre moitié le fera en distanciel, selon un système de rotations, ou ii) toutes les classes peuvent retourner à l’école si l’ensemble des élèves et du personnel se font dépister ou disposent d’un certificat vert. Il n’y a pas de restrictions pour les écoles dans les communes où le taux d’incidence est au-dessous de 250.

Le ministre intérimaire de l’Éducation, Pr Nikolaï Denkov, a tout de même précisé que les élèves de 7 à 11 ans ne pourront effectivement retourner à l’école que le 10 novembre, le temps de distribuer les tests de dépistage à tous les établissements scolaires. Pour les élèves de plus de 11 ans, il s’attend à ce que leur retour ne soit possible qu’une semaine plus tard. (tous médias)

Changement des conditions pour la délivrance du certificat vert

Le ministre de la Santé a partiellement modifié les conditions de délivrance et de validité des certificats verts utilisés sur le territoire national. Ainsi, le certificat de vaccination pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna et AstraZeneca) ne sera valide qu’entre le 15e et le 30e jour suivant l’administration de la première dose. Sa validité sera prolongée dès la seconde injection. Pour le vaccin à dose unique (Janssen), le certificat sera valable à partir du 15e jour suivant l’injection.

Quant au certificat attestant le rétablissement, celui-ci sera valide entre le 15e et le 365e jour suivant le résultat positif d’un test PCR ou antigénique rapide (alors que le certificat européen n’est valide que pendant six mois). (tous médias)

Elections

Anastas Guerdjikov annonce la création d’un centre informel de lutte contre le Covid-19

Le candidat à la présidence de la République Anastas Guerdjikov, soutenu par le GERB, a annoncé qu’il allait créer dans les prochains jours un centre informel de crise, dont le but sera de proposer des solutions à la grave crise sanitaire. Selon A. Guerdjikov, le président Radev et son gouvernement ne font rien pour sortir le pays de la crise du Covid-19, d’où le besoin de former un tel centre, auquel seront associés les meilleurs médecins et experts. « Le scepticisme des Bulgares à l’égard des vaccins est un symptôme d’une crise de l’autorité dans la société », a indiqué A. Guerdjikov, tout en appelant l’élite politique et intellectuelle à s’unir contre l’épidémie. Son appel vient un jour après l’invitation adressée par un autre candidat, Lozan Panov, aux trois candidats, soutenus par de grandes formations politiques, dont Anastas Guerdjikov, de sortir avec une initiative commune afin d’encourager les Bulgares à se faire vacciner et à respecter les mesures anti-Covid 19. (tous media)

Une opération de lutte contre l’achat de voix a été déployée dans l’ensemble du pays.

Aujourd’hui, la police a arrêté le fils et l’époux de la maire de Siméonovgrad, Milena Ranguélova. Des listes de personnes et des sommes importantes ont été retrouvées, a annoncé le ministre intérimaire de l’intérieur, Boiko Rachkov. Lors de l’investigation, « des liens avec d’autres personnes chargées de préparer l’achat de voix à Siméonovgrad » ont été révélés, « ainsi qu’une somme de 25 000 leva, 3000 euros, livres et des listes de noms ». La maire (GERB) et les membres de sa famille qui ont été arrêtés par les forces de l’ordre, nient les accusations. Dans une autre ville, à Lubimets, deux adresses ont été vérifiées, 75 000 leva et un demi kilogramme d’or et des biens précieux ont été trouvés, des cartes d’identités et de crédit ont été saisies. A Malo Gradishte, un site commercial géré par le mari de la maire a également été vérifié – des listes de noms ont été trouvées et une enquête a été ouverte. Dans ces deux villes, selon le ministre « on achète des voix pour aider le GERB à revenir au pouvoir ». Dans la ville de Haskovo, la police a interpellé d’autres personnes.

« Le GERB paye bien sa participation au pouvoir et souhaite, à travers des crimes qu’il commet avant les élections, s’assurer à nouveau une place au pouvoir, ce qui est honteux pour un parti politique » affirme M. Rachkov lors d’un briefing.

Politique

Arrestations en lien avec la construction de l’autoroute Hémus

La police a arrêté plus de dix personnes pour des abus liés à la construction de l’autoroute Hémus. Les interpellations, qui ont eu lieu dans trois villes bulgares et à une vingtaine d’adresses, s’inscrivent dans une grande enquête menée par la Direction générale de la criminalité organisée (GDBOP) au sujet de la répartition de fonds par le gouvernement de B. Borissov, et leur paiement à l’avance à des sociétés de BTP, en absence de projets validés et de permis de construction. Les personnes arrêtées sont des directeurs et des employés de sociétés de BTP. Selon des informations recueillies par la police, un propriétaire d’entreprise de BTP avait transféré, depuis le début de l’année, 21 millions de leva aux Emirats arabes unis. La ministre du Développement régional et des Travaux publics, Violeta Komitova, avait qualifié la construction de cette autoroute de combine criminelle. (dnevnik.bg)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 04/11/2021

Haut de page