Jeudi 5 août

Au cours du mois d’août, cette revue de presse paraîtra une fois par semaine. Nous vous souhaitons un bel été, et de bonnes vacances !

Coronavirus

Bilan hebdomadaire

• Personnes contaminées : 426 432 (+ 429 en 24h)
• Guérisons : 398 721 (+ 52 en 24h)
• Décès : 18 229 (+ 4 en 24h)
• Hospitalisations : 955 (90 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 2 063 643 (+ 12 655 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 1 020 327

Politique

En quête d’une majorité parlementaire

Vendredi dernier, le Président de la République a confié au député Plamen Nikolov du parti « Il y a un tel peuple » (ITP), le mandat de former un gouvernement. Présenté comme docteur en philosophie et professionnel des affaires, M. Nikolov est devenu le candidat de l’ITP après le retrait de Nikolaï Vassilev.

Quatre jours plus tard, l’ITP a révélé les noms des candidats aux autres portefeuilles ministériels, présentés auparavant aux trois formations politiques (le PSB, « Bulgarie démocratique » et « Lève-toi.BG ! On arrive ! ») dont il brigue le soutien.

Le vice-président de l’ITP, Philippe Stanev a présenté les priorités de son parti dans divers domaines et a demandé le soutien de la « Bulgarie démocratique » (BD), de la coalition « Lève-toi. BG ! On arrive ! » (LOA) et du parti socialiste (PSB) pour le projet défendu par Plamen Nikolov. M. Stanev a affirmé qu’un consensus avait été atteint sur six politiques sectorielles : justice, économie et finances, santé, politique sociale, éducation, agriculture.

Parmi les principales priorités du parti sont :

  • la fermeture des tribunaux et des parquets spécialisés,
  • l’introduction d’un mécanisme efficace de destitution du procureur général,
  • la mise en place de réformes structurelles au sein du Conseil supérieur de la magistrature.

Viennent ensuite :

  • l’utilisation des technologies vertes en vue du développement d’une économie circulaire,
  • l’introduction d’un montant de base exonéré,
  • le recalcul des retraites,
  • la transparence sur l’activité de la Banque bulgare pour le développement (BBD)

M. Philippe Stanev a conclu en affirmant que « "Il y a un tel peuple" vous a plusieurs fois prouvé que c’est un projet politique cohérent qui vise la suppression du modèle de gouvernement corrompu qui s’appliquait pendant les dernières 12 années. Au cas où vous vous reconnaissez dans les objectifs énoncés, nous attendrons de vous de soutenir la composition du Conseil des ministres, telle que nous vous la proposons ».

Suite à cette déclaration le conseil national du PSB s’est réuni sans toutefois parvenir à une décision définitive sur le soutien du projet de l’ITP ni écarter la poursuite des discussions avec l’ITP dans l’espoir d’obtenir la signature « d’un document par écrit ». Le PSB a fait savoir que s’il obtenait le troisième mandat présidentiel de formation d’un gouvernement, il proposerait le maintien du gouvernement intérimaire dans sa composition actuelle.

Les deux autres partis (BD, LOA) ont, pour leurs parts, observé une position de neutralité, définissant la situation comme « très compliquée ». Entre-temps le groupe du GERB a annoncé qu’il sera présent en salle lors du vote et qu’il votera « contre ». (tous médias)

Environnement

Deux gardes forestiers décédés suite aux incendies

Deux gardes forestiers ont perdu leur vie au moment de lutter contre les incendies dans le Sud-Ouest du pays, alors qu’un troisième a souffert de graves brûlures. Hier soir, le premier ministre intérimaire, Stefan Yanev, a convoqué plusieurs ministres et autres hauts responsables à une réunion extraordinaire pour discuter de la situation d’urgence liée aux incendies, et a annoncé que les feux de chaumes seront circonscrits. Ailleurs, six maisons ont été brûlées dans un village dans le centre de la Bulgarie. Ces incendies sont survenus sur fond d’une vague de chaleur qui affecte le pays, et les Balkans en général, depuis plusieurs jours.

Le gouvernement intérimaire a décidé de mettre 25 pompiers et cinq véhicules à la disposition de la République de Macédoine du Nord pour l’aider dans la lutte contre les incendies. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 05/08/2021

Haut de page