Jeudi 5 janvier

Politique

Selon les comptes de campagne des partis politiques publiés sur le site de la Cour des comptes, le Comité d’initiative de Roumen Radev et le GERB ont été les plus généreux avec les médias lors de la campagne électorale présidentielle, dépensant respectivement plus de 800 000 et plus de 600 000 leva. (mediapool.bg)

Selon une étude de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, 85% des Bulgares estiment que la situation politique et économique dans le pays s’est dégradée dans les cinq dernières années. 21% des personnes interrogées considèrent qu’un régime autoritaire pourrait mieux répondre à certaines attentes sociales que la démocratie. (Capital Daily)

Après la convocation par le Parquet de Nikolaï Nentchev, ministre de la défense démissionnaire, et la mise en accusation de Traïtcho Traïkov, les Agrariens, parti de M. Nentchev, qualifient d’« émanation de la répression stalinienne et de la propagande » la démarche « juridique » du procureur général qui « agit selon un scénario contre des hommes politiques réformateurs », tandis que M. Traïkov établit un lien entre l’accusation dont il fait l’objet, sa candidature à l’élection présidentielle et sa position relative à la réforme du système judiciaire et du parquet. (tous journaux, mediapool.bg)

Justice

Antoineta Tsoneva, présidente de l’Institut de développement du milieu public, et Assen Guenov, membre du Réseau de protestation, ont eu définitivement gain de cause contre le quotidien Monitor qui les avait accusés publiquement d’avoir financé les protestations contre le procureur général Sotir Tsatsarov. (tous journaux, mediapool.bg, dnevnik.bg)
Le procureur général a proposé au CSM l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre un procureur du parquet administratif suprême pour avoir consulté et soutenu une condamnée pour fraude et « avoir ainsi porté une atteinte grave au prestige du pouvoir judiciaire ». Selon le site Legalworld, le magistrat visé serait Todor Merdjanov, ancien candidat au collège du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du quota parlementaire. (mediapool.bg)

Santé

26 foyers de grippe aviaire ont été constatés dans 9 régions du pays. Devant la progression de l’épizootie, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a interdit la chasse au gibier à plumes. (tous journaux)

Economie et finances

En 2016, les exportations d’électricité ont enregistré une baisse record de 39,1% par rapport à l’année précédente, du fait de la consommation réduite dans l’ensemble de la région et des prix bas du gaz naturel. (Capital Daily, Sega)

Le groupe belge KBC, acquéreur de l’United Bulgarian Bank, a annoncé la fusion envisagée de celle-ci avec la Fibank, filiale du même groupe. La nouvelle entité disposera du plus grand nombre d’agences dans le pays et sera la troisième grande banque bulgare par ordre de grandeur des actifs. (tous journaux)

Migration

Ministère de l’intérieur : en 2016, 18 802 migrants ont été arrêtés sur le territoire bulgare, soit une baisse de la pression migratoire de 40% par rapport à l’année précédente. (Sega)

International

A la recherche de l’auteur de l’attentat djihadiste à Istanbul, la Turquie a bloqué la route vers sa frontière avec la Bulgarie. (tous médias)

Daniel Mitov, ministre des affaires étrangères : notre position exigeant le respect du droit international « n’a rien à voir avec les russophiles et les russophobes » mais se fonde sur des principes. (BNT, mediapool.bg)

Selon Amnesty International, une vingtaine de pays, dont la Bulgarie, fournissent des armes à des organisations paramilitaires en Irak. (mediapool.bg)

Rubrique France

La ronde des hommes de Kalofer dans les eaux glacées de la Toundja (Bulgarie centrale), traditionnellement organisée le 6 janvier pour commémorer le baptême du Christ dans les eaux du Jourdain, accueillera cette année vingt Français, ainsi que des Italiens et des Néerlandais. (24 Tchassa)

Dernière modification : 05/01/2017

Haut de page