Jeudi 5 mars

Médias

L’État cherche à soutenir la presse écrite

Le Ministre des Transports, des Technologies informatiques et des Communications Rossen Jeliazkov, explique qu’après avoir pris en charge la distribution de la presse écrite, l’État chercherait désormais à soutenir directement cette dernière. Parmi les moyens envisagés, on cite la réduction de la marge de distribution payée par les éditeurs, mais aussi une aide publique de l’ordre de 15 M€.

Justice

Le fils de Vassil Bojkov libéré contre 1 million de leva

Le Tribunal pénal spécialisé a libéré Anton Bojkov, placé en garde à vue, lundi, sur des soupçons de blanchiment d’argent, moyennant une caution d’1 M de leva. Il s’agit du fils de l’homme d’affaires Vassil Bojkov, lequel, poursuivi par la justice, s’est réfugié aux Émirats arabes unis.

Le tribunal a toutefois placé en garde à vue Mme Yoana Tcholakova, ancienne secrétaire de Vassil Bojkov et actuelle directrice administrative du club de football Levski. (tous médias)

Énergie

Renforcement du capital de « Maritsa-Iztok 2 »

Le holding énergétique bulgare a décidé d’augmenter le capital de la centrale thermique « Maritsa-Iztok 2 » par transformation de sa dette. La situation financière de la centrale s’est aggravée du fait de pertes atteignant 850 M Leva alors que les dettes étaient évaluées à 1.6 Mds Leva. Le journal Capital avertit pourtant que cette recapitalisation, qui certes pourrait éviter une faillite, constitue, en fait une aide financière d’État, non autorisée par la Commission européenne, d’où le danger de procédures pénales à l’encontre de la Bulgarie. (Capital)

Politique

Le PSB au secours de la Russie

Le groupe parlementaire PSB a introduit hier dans l’ordre du jour un point extraordinaire sur la levée des sanctions imposées à la Russie après l’annexion illégale de la Crimée, motivé par « la nécessité de donner un nouvel élan aux relations économiques entre la Bulgarie et la Russie ». L’argument n’a pas réussi à convaincre la Chambre qui a rejeté la proposition (soutenue par à peine 82 députés du PSB et d’Ataka). (Dnevnik)

Les principaux événements de l’Institut français en mars

Les 6 et 7 mars : Cinéma en mars – Cycle "Costa-Gavras"

Le 10 mars : Conférence sur « Les missions archéologiques du Louvre en mer Noire »

Le 27 mars : « So Frenchy » – Concert exclusif de Thomas Dutronc au Sofia Live Club

Jusqu’au 16 mars : Appel à candidatures pour le programme de bourses pédagogiques de courte durée

Jusqu’au 30 mars : Appel à candidatures pour les bourses du gouvernement français 2020 pour les Master 2 et les cotutelles de thèse

Jusqu’au 1e avril  : Appel à candidatures pour le concours « Ma thèse en 180 secondes »

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 05/03/2020

Haut de page