Jeudi 6 avril

Politique

Le gouvernement intérimaire a libéré Boris Vanguelov de ses fonctions de président de l’Agence d’Etat des Bulgares de l’étranger à la suite de son élection au parlement sur la liste des Patriotes unis. (tous journaux)

Interview d’Ivaïlo Kalfine, nommé conseiller spécial du Commissaire Günther Oettinger : « Il n’y a pas d’appartenance de second degré à l’UE, il y a l’autoprivation de droits, y compris par le refus de nommer son commissaire européen ». (Troud)

« N’ont à nouveau trouvé place au Parlement que des représentants de l’oligarchie : en ce sens, il est absolument sans importance de savoir qui va gouverner. Tous vont faire du feu sous la marmite commune et touiller la soupe. Il n’y a pas de véritable opposition, pas un seul député », estime Klaus Schramayer, diplomate allemand, ancien consul à Sofia et ambassadeur à Skopje, qui prédit des élections anticipées fin 2018. (dw.com)

Solomon Passy, président du Club atlantique bulgare : « Pendant le mandat d’un gouvernement intérimaire, la Bulgarie devient une monarchie présidentielle absolue ». (BTV)

Parvan Simeonov, politologue, directeur exécutif de Gallup International Bulgarie : Une coalition GERB-Patriotes unis risque de ternir l’image du gouvernement aux yeux des autres Etats-membres de l’UE. (focus-news.net, Standart)

Youlii Pavlov, sociologue : « Il y a beaucoup trop de divergences entre le GERB et les Patriotes unis et Bruxelles aura du mal à accepter des ministres nationalistes ». (Standart)

« Elections législatives : que perdent les gagnants et que gagnent les perdants ? » : analyse mensuelle de l’Institut Ivan Hadjiiski. (Standart)

Justice

Maria Pavlova, ministre de la justice, a retiré le projet controversé d’amendement au Code électoral prévoyant d’étendre aux élections législatives et présidentielles la condition de trois mois de séjour en Bulgarie à laquelle est soumis l’exercice du droit de vote des expatriés aux élections locales et européennes. Elle a révoqué de son poste le directeur de la législation Lioubomir Talev, l’accusant de l’avoir induite en erreur. (tous médias)

« Je ne suis ni fou, ni stupide pour prendre cette initiative », a réagi Lioubomir Talev, qui précise avoir été convoqué à la présidence de la République, reçu des instructions concernant le texte de la disposition et soumis à la ministre de la justice le projet d’amendement finalement signé par la vice-ministre de la justice, Denitsa Mitrova. (tous médias)

Le GERB et le PSB ont organisé des conférences de presse pour appeler au retrait de ce projet d’amendement mais ont été devancés par la décision de la ministre. « Une fois de plus le gouvernement intérimaire s’est trompé mais n’en finit pas de nous prendre pour des naïfs », a déclaré Boïko Borissov sur sa page Facebook. (tous médias)

Dans une interview à la radio nationale (BNR), Lozan Panov, président de la Cour de cassation, a commenté le rapport sur les irrégularités en matière d’utilisations de techniques spéciales de renseignement rendu public par le président du TGI de Sofia et appelé les autorités de l’enquête judiciaire à rendre compte des ressources utilisées pour effectuer ces écoutes et des résultats obtenus. (Sega, bnr.bg)

La Cour de justice de l’Union européenne a condamné, hier, pour la première fois, un Etat membre de l’UE, la Bulgarie, pour n’avoir pas respecté la réglementation sur la qualité de l’air ambiant. (tous médias)

Dans une longue interview, Hristo Ivanov se dit pessimiste pour la réforme judiciaire. (Sega)

Économie

Le gouvernement a mis fin à la mise en concession de l’aéroport de Sofia au motif de « raisons objectives non prises en compte au moment de l’ouverture de la procédure ». A l’appel d’offres lancé par le gouvernement Borissov et prolongé à quatre reprises (dernièrement jusqu’au 19 mai 2017) n’avaient répondu que deux candidats turcs, Limak et TAV Airports (dont 38% sont détenus par Aéroports de Paris), et l’opérateur aéroportuaire allemand Fraport. (tous journaux)

L’Institut pour l’économie de marché publie le livre de l’économiste Krassen Stantchev « La Fiscalité à taux unique en Bulgarie », selon lequel le lien fait entre la fiscalité à taux unique et la pauvreté en Bulgarie et la thèse d’une dégradation de l’économie et du niveau de vie après la mise en place de ce type d’imposition sont soit une pure illusion, soit une supercherie délibérée. (Sega)

Société

La Confédération des syndicats indépendant de Bulgarie (CSIB) et la confédération du travail Podkrepa considèrent que l’augmentation des revenus est le seul moyen pour faire face à la crise démographique et recommandent que le salaire minimal soit porté d’ici quatre à cinq ans à 800 et 1000 leva respectivement. (Sega)

Culture

Un projet de monument à l’empereur russe Alexandre II, dit le Libérateur, sème la zizanie entre la mairie de Svichtov (Nord-Est) et l’opinion publique, qui exige un référendum sur la décision du conseil municipal de poser au bord du Danube la statue, œuvre du sculpteur russe Zourab Tsereteli, gracieusement offerte par le fonds russe Institut balkanique pour la reconstruction et le développement. (24 Tchassa)

Europe

Le gouvernement bulgare a octroyé une enveloppe complémentaire de 37 millions de leva pour la préparation de la présidence bulgare du Conseil de l’UE ; pour SEGA, la PBUE risque de devenir l’une des plus coûteuses. (tous médias)

La PBUE devrait gérer non seulement le Brexit, mais également la déstabilisation des Balkans occidentaux. (ClubZ)

International

Dans une déclaration du MDL, signée par le président du parti Moustafa Karadaya, il est rappelé que le référendum turc du 16 avril peut radicalement changer non seulement la Turquie, mais aussi les Balkans, l’Europe et le monde. « Ce référendum est une menace pour la démocratie, les libertés fondamentales et l’Etat de droit et tous les pays démocratiques doivent s’y opposer catégoriquement », souligne la déclaration. (Standart, 24 Tchassa)

France

« L’armée française forme des hackers pour se protéger lors d’une cyberguerre éventuelle » : Dnevnik reprend un article de Reuters. (Dnevnik)

Dernière modification : 06/04/2017

Haut de page