Jeudi 6 décembre

Politique

Position bulgare sur le Pacte mondial des migrations

La Bulgarie s’abstiendra d’adhérer au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et ne sera pas représentée à la Conférence intergouvernementale d’adoption du Pacte qui se tiendra à Marrakech, les 10 et 11 décembre. Le gouvernement a également décidé que le représentant permanent de la Bulgarie à l’ONU s’abstienne lors du vote ultérieur d’une résolution par l’Assemblée générale de l’ONU en vue de l’approbation du Pacte déjà adopté. Selon le gouvernement, à cette étape, cette position protège le mieux les intérêts nationaux et ceux des citoyens. (tous media)

Saisie d’une grande quantité d’armes et de munitions vendus clandestinement

Lors d’une conférence de presse, l’adjoint au Procureur général, Ivan Guechev, le directeur général de la lutte contre la criminalité organisée, Ivaïlo Spiridonov, et la procureure spécialisée, Evguenia Stankova, ont rendu compte des résultats d’une opération conjointe ayant permis de saisir une centaine de mitraillettes, environ 100 pistolets (dont 37 pistolets mitrailleurs), 14 gâchettes pour des lance-grenades antichar manuel (RPG), 8 kilogrammes de poudre noire et environ 100 000 cartouches. Sept membres d’une association de malfaiteurs créée en vue de la vente illégale d’armes en provenance des usines militaires Arsenal à Kazanlak ont été arrêtés ainsi que le propriétaire d’un garage souterrain à Sofia servant d’entrepôt d’armes. Les malfaiteurs avaient également pu détourner des usines Arsenal des silencieux fabriqués uniquement pour les services spéciaux bulgares. Selon Ivan Guechev, il existerait un lien entre cette association de malfaiteurs et une autre organisation criminelle œuvrant dans le domaine des faux papiers. (tous media)

Environnement

La deuxième instance de la Cour administrative suprême (CAS) a annulé l’arrêt de la première instance selon lequel il est nécessaire que le nouveau Plan de gestion du Parc national du Pirine fasse l’objet d’une étude de son impact environnemental. Cette chambre de la CAS confirme ainsi les motifs du ministère de l’environnement et des eaux et renvoie l’affaire à une autre chambre de la CAS lui demandant de juger de la nécessité d’évaluer l’impact environnemental de ce nouveau Plan, ainsi que de préciser la disposition légale selon laquelle cette étude d’impact doit être effectuée. (tous media)

Report du vote électronique

Le vote électronique à distance pour les élections européennes et municipales de 2019 a été reporté en première lecture des amendements au Code électoral au sein de la Commission parlementaire des affaires juridiques. Le GERB, le MDL, les Patriotes unis et « Volonté » ont également voté pour limiter le vote à machines aux bureaux de vote ayant au moins 300 électeurs et à 1 000 bureaux (sur un total de quelques 12 400) qui seront choisis par la Commission centrale électorale. Enfin, sur proposition de « Volonté », les députés ont adopté une disposition qui permettrait la vidéosurveillance des bureaux de vote. (Sega, Dnevnik)

Changement à la tête de la Commission pour la surveillance financière

Karina Karaivanova, présidente de la Commission pour la surveillance financière (CSF), a été nommée par le gouvernement au poste de représentante de la Bulgarie auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Elle devrait assumer ses fonctions à partir du 1e mars 2019 pour remplacer l’actuel représentant, Kalin Mitrev. (Sega)

International

Visite possible du Pape François en 2019

Le Pape François visitera la Bulgarie en 2019, probablement dans la période du 5 au 7 mai, informe Troud en citant des sources diplomatiques. La visite du Pape en Bulgarie se ferait dans le cadre de sa tournée dans les Balkans qui inclurait la Macédoine et possiblement la Roumanie. À part Sofia, le Pape pourrait également se déplacer à Plovdiv, qui est la ville avec la diaspora catholique la plus importante. (Troud)

Dernière modification : 07/12/2018

Haut de page