Jeudi 8 février

Politique

Le parlement a rejeté les amendements proposés par le MDL à la loi sur la nationalité bulgare visant à permettre aux descendants d’anciens émigrés bulgares en Turquie d’obtenir un passeport bulgare. A l’exception des 25 députés MDL, tous les députés ont voté contre ou se sont abstenus. La majorité a suspecté le MDL de vouloir s’assurer un nouvel électorat parmi la population turcophone bulgare émigrée pendant les années 1950, 1960 et 1970. (tous media)

« Borissov s’est heurté à un mur hollandais : pas de Schengen, pas de zone euro », écrit l’observateur Svetoslav Terziev dans Sega à propos de la visite du premier ministre néerlandais Mark Rutte à Sofia. Dans son commentaire, M. Terziev indique que les problèmes « insolubles » qui empêchent l’adhésion même partielle de la Bulgarie à l’espace Schengen restent toujours les mêmes : corruption, corruption et corruption. (Sega)

Le premier ministre, Boïko Borissov, et la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva, ont reçu le ministre de l’économie de la Turquie, Nihat Zeybekci. M. Borissov et M. Zeybekci ont souligné l’approfondissement des relations commerciales – le commerce entre les deux pays a augmenté de 17,4% durant les neuf premiers mois de 2017. Les investissements turcs en Bulgarie s’élèvent à 58,8 millions d’euros (sur cette période et se concentrent dans quelques secteurs (industrie de l’agro-alimentaire, industries chimiques et textiles). Ces investissements se développent dans le secteur de la construction automobile. Le ministre de l’économe turc a souligné que les politiques des deux pays dans le domaine de l’énergie ont une importance stratégique tant sur le plan bilatéral qu’européen. Les deux interlocuteurs ont souligné l’importance de la construction de l’interconnexion gazière pour la diversification des sources de l’énergie et des livraisons. Lors de l’entretien avec Mme Zaharieva, M. Zeybekci a déclaré que « la présidence bulgare du Conseil de l’UE est une grande possibilité tant pour la Bulgarie que pour la Turquie ». (tous media)

24 tchassa rend compte de la lettre d’invitation adressée par les président du Conseil européen et de la Commission européenne, messieurs Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, au président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan à participer à une réunion à Varna, le 26 mars. « Ce sera une occasion d’échanger nos opinions afin de voir comment nos relations peuvent aller de l’avant sur la base du respect mutuel et dans l’intérêt commun », précise cette lettre. 24 Tchassa précise que la présidence de la République, qui avait reproché au gouvernement d’avoir appris par la presse la proposition de l’organisation de cette réunion avec le président turc, n’a pas commenté cette information. (24 tchassa)

Justice

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’Inspection générale auprès du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Teodora Tochnova, inspectrice générale, accorde une interview à Anna Zarkova pour rendre compte du travail accomplie par cette institution. (Troud)

Économie

« Si l’on arrive à se mettre d’accord avec les centrales américaines, les tarifs de l’électricité pourraient chuter de 10 leva par mégawatt » : interview avec Delian Dobrev, président de la commission parlementaire de l’énergie. Les contrats avec les centrales Maritza-Iztok 1 et 3 devront être mis en conformité avec les directives européennes et des négociations sont engagées depuis un an et demi, indique M. Dobrev. Selon lui, deux options sont possibles : renégocier les prix avec ces centrales ou appliquer des contrats compensatoires, avec l’accord de la Commission européenne. (24 Tchassa)

Le milliardaire tchèque Petr Kellner, à travers sa société PPF, et le fonds d’investissement américain KKR sont les deux candidats pour la reprise des actifs de l’opérateur de téléphonie mobile Telenor en Bulgarie, en Serbie et au Monténégro. Le prix offert serait de l’ordre de 2 milliards d’euros. (tous media)

Selon une synthèse de données de la banque nationale de Bulgarie (BNB), les Bulgares à l’étranger sont devenus le plus grand investisseur en Bulgarie depuis deux ans : l’argent qu’ils envoient à leurs proches en Bulgarie a dépassé les investissements directs, atteignant 1,69 milliard de leva, contre 1,22 milliard d’investissements directs en 2017. Pour les 10 dernières années cet argent représente 16,6 milliards de leva, soit et par conséquent – 1,6% du PIB. (24 tchassa)

Selon une étude du Fonds monétaire international portant sur 158 Etats, et concernant la place de l’économie souterraine, la Bulgarie est parmi les pays les plus touchés en Europe : la part de l’économie souterraine est de 29,17% du PIB et place la Bulgarie aux côtés du Mozambique, du Kenya, de l’Algérie, de la Colombie, du Brésil, du Mexique, de l’Équateur, du Kazakhstan et de la Jamaïque. Sega, qui y consacre sa une, souligne que le président de la Commission du suivi des agences de recettes et de la lutte contre l’économie souterraine et la contrebande Emil Dimitrov (groupe des Patriotes unis) a déclaré hier que le secteur des carburants et du transport automobile est le plus touché : « Il n’y a pas de secteur – construction, agriculture, tourisme – qui ne soit pas touché par l’économie souterraine », a-t-il expliqué. (Sega)

Société

« La crise démographique ne date pas d’hier » : article signé par Soultanka Petrova, vice-ministre du Travail et de la Politique sociale. S’appuyant sur de riches données factuelles, l’auteure indique que la Bulgarie est le premier pays dans le monde où, la classe d’âge par genre la plus importante concerne des retraités : d’après le recensement national de 2011, il s’agit des femmes de 60 à 64 ans. (Troud)

Media

Ouliana Pramova, ancienne directrice générale de la BNT (2004-2010), a été nommée à la tête de la direction du programme Actualités de la télévision publique. Elle succède à Konstantin Kissimov qui avait démissionné après la nomination d’Emil Kochloukov aux fonctions de directeur de l’ensemble des programmes de la BNT. (tous media)

Europe

L’eurodéputé Emil Radev (PPE-GERB) est devenu le premier ambassadeur de la campagne SaferInternet4You initiée par la commissaire Maria Gabriel, chargée du portefeuille de l’économie et de la société numériques. Orientée vers les enfants, la campagne durera jusqu’à la fin de l’année et inclura un large éventail de thèmes allant de l’apprentissage numérique à la pensée critique. (Standart, Troud)

Saluant la nouvelle stratégie des Balkans occidentaux, adoptée par la Commission européenne, le Parti des socialistes européens a décidé de tenir à Sofia, à la veille du sommet du 17 mai, sa rencontre annuelle traditionnelle (Troud)

International

Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GuERB, qui est intervenu dans le cadre d’une conférence intitulée « La géopolitique en Europe de l’Est et le rôle des Etats-Unis et de l’OTAN » et organisé par le Sénat américain à Washington, a saisi cette occasion pour informer les sénateurs américains de la parution de la nouvelle Communication de la Commission européenne qui définit « une perspective réaliste pour l’adhésion des pays des Balkans occidentaux à l’UE ».(tous media)

Dernière modification : 08/02/2018

Haut de page