Jeudi 8 juillet

Coronavirus

43 cas nouveaux du variant Delta

43 cas nouveaux du variant Delta (variant indien) du SARS-CoV-2 ont été repérés, suite à une étude de séquençage, réalisée sur des échantillons prélevés entre le 1er et le 25 juin. Sur ces 43 cas, 33 ont été enregistrés à Sofia. Le variant Delta est présent dans presque la moitié (45.3%) des 95 échantillons ayant fait l’objet de cette étude, alors que le variant Alpha (britannique) a été repéré dans 49 échantillons (soit 51.6%). Enfin, un cas du variant Beta (sud-africain) a aussi été constaté à Sofia.

Le Pr Nikolaï Vitanov, mathématicien à l’Académie bulgare des Sciences, a pronostiqué que la variant Delta, considéré comme beaucoup plus contagieux que le variant Alpha (qui prédomine actuellement) provoquera une nouvelle vague de contaminations dès la fin du mois d’août. (tous médias)

Politique

L’opération de lutte contre le vote acheté touche tout le pays

A la date du 7 juillet, les enquêtes préliminaires sur les violations des droits politiques des citoyens ont augmenté de 400 %, indique une analyse intermédiaire du Ministère de l’intérieur. À Sofia, ainsi que dans les régions de Bourgas, Varna, Kardjali, Montana, Plovdiv, Sliven, Smolyan, Sofia, Stara Zagora et Haskovo, 30 enquêtes d’infractions ont été engagées. Pour comparaison à la date du 31 mars 2021 (avant les élections du 4 avril), six enquêtes dans 4 régions avaient été ouvertes. Au total, 341 signalements ont été réceptionnés et 5133 procès-verbaux d’avertissement ont été remis.

Néanmoins l’opération spécialisée de lutte contre l’achat de vote se poursuit. Aujourd’hui six personnes ont été arrêtées dans le sud-ouest de la Bulgarie. Un conseiller municipal du MDL à Pomorie a été interpellé. Dans la même région le maire du village Bata a été arrêté sur accusation d’achat et de vente de voix. Les confiscations, les saisies et les auditions se poursuivent. Les schémas de corruption sont différents : listes de données personnelles sur papier, ou sur support électronique, ou encore inscrites dans des téléphones, propositions de produits alimentaires ou d’appareils ménagers. Contre une promesse de rémunération après les élections, le vote contrôlé est aussi organisé dans les entreprises, explique le commissaire, Kaloyn Kaloyanov à Bourgas. Le coût par voix achetée varie, selon les villes et les partis, entre 30 et 150 leva. Ce matin, des opérations policières se sont déroulées dans deux quartiers roms à Kazanlak et à Stara Zagora et ont donné lieu à des arrestations.

International

La Bulgarie accueille le Sommet de l’Initiative des trois mers et son forum d’affaires

Aujourd’hui, à Sofia le forum d’affaires du Sommet de l’Initiative des trois mers a été inauguré. Cette initiative de haut niveau réunit douze pays d’Europe centrale et orientale, situés entre les mers Adriatique, Baltique et Noire (Autriche, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et République tchèque). L’objectif est de promouvoir la connectivité régionale dans les domaines des transports, du numérique et de l’énergie. Les États-Unis, la Commission européenne et l’Allemagne sont les partenaires de cette initiative. La Grèce est présente également à Sofia, en tant qu’invité spécial. Ce forum d’affaires accueille plus de 400 représentants d’entreprises bulgares et internationales. Le Sommet sera inauguré demain, en parallèle. Créée en 2015, cette initiative dispose d’un fonds d’investissements, destiné à financer les projets prioritaires d’infrastructures.

Pour la première fois depuis la présidence bulgare du Conseil de l’UE en 2018, le pays accueille un forum de cette envergure. Parmi les invités qui se rendront à Sofia ou qui participeront à distance figurent neuf chefs d’État (dont le président Radev), mais aussi premiers ministres et ministres. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 08/07/2021

Haut de page