Jeudi 8 juin

Politique/Justice

Front commun du GERB, du MDL et du procureur général contre la proposition de Lozan Panov de sortir le paquet du pouvoir judiciaire pour en faire une autorité indépendante mais contrôlable. (mediapool.bg)

Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GERB : « Il peut y avoir une réforme du système judiciaire sans réformer le parquet ; les idées du président de la Cour de cassation risquent d’approfondir les oppositions institutionnelles ». (tous médias)

Daniel Kirilov (GERB) et Hamid Hamid (MDL), président et vice-président de la commission des lois : « les magistrats ne sont pas censés se mêler dans le travail du parlement ni recommander où doit se trouver le parquet ». (tous médias)

Sotir Tsatsarov, procureur général, à l’issue de son entretien avec le président de la République : « Je n’adhère naturellement pas à l’idée de Lozan Panov qui ne jouit pas du soutien des autres juges. C’est son opinion personnelle qui essaie depuis un bon moment de se frayer le chemin sur la scène politique. Elle n’est donc importante que pour ceux qui n’ont pas été en mesure d’obtenir au moins 3% aux élections législatives. Sortir le parquet du système judiciaire risque de le rendre encore plus incontrôlable. » (tous médias)

Sous l’intitulé « La Cour constitutionnelle n’a pas rendu un service au parquet. Elle l’a enfermé dans sa bulle et l’a érigé à un rang supérieur à l’Assemblée nationale, au premier ministre et au gouvernement », Emil Raïkov montre pourquoi le Parquet est le plus grand perdant de cette situation. (Sega)

La Cour administrative suprême (CAS) a annulé le refus du président de la République de rendre public le procès-verbal du 14 juillet 2014 de la réunion du conseil consultatif sur la KTB. La requête avait été introduite par le journaliste Ilia Valkov de la chaîne BIT et par l’avocat Aleksandar Kachamov, directeur de l’équipe juridique du programme Accès à l’information. Cette décision est susceptible d’appel. (tous médias)

Sotir Tsatsarov a demandé la levée de l’immunité du député Dimitar Avramov du MDL pour une affaire de trafic d’influence. (tous médias)

Le parquet militaire régional a ouvert une enquête sur l’état de la voiture du service national de protection des hautes personnalités (NSO) de par Lozan Panov. Sotir Tsatsarov a souligné que le parquet s’est autosaisi sur la base des publications dans les médias car il ne l’a été ni par le NSO, ni par M. Panov. (tous médias)

Économie

Valentin Nikolov, député GERB, ancien directeur de la centrale nucléaire de Kozlodouï, a présenté au forum Bulatom un projet de construction de nouvelles centrales nucléaires en Bulgarie, incluant la relance du projet de Belene avec la participation de l’Etat. (tous médias)

Interview de Gabriela Mercore, directrice commerciale de Sofiiska voda. (24 tchassa)

Nikolinka Anguelkova, ministre du tourisme : les missions consulaires bulgares en Russie délivreront en 24 heures des visas à des Russes. 300 000 leva supplémentaires seront octroyés au ministère des affaires étrangères pour recruter de nouveaux consuls et agents consulaires. Sofia se prépare à demander à la Commission européenne l’autorisation de délivrer des visas gratuits ou des visas de long séjour à des groupes de touristes russes lorsqu’ils visitent la Bulgarie dans le cadre de festivals ou d’autres événements culturels. (mediapool.bg)

La banque grecque Piraeus se retire des Balkans et procèdera à la vente de ses actifs en Albanie, Bulgarie, Roumanie, Serbie et en Ukraine, afin de réduire son portefeuille de crédits improductifs et de générer ainsi des ressources pour son marché principal en Grèce. (Capital Daily)

Europe

Entretien Borissov-Merkel. (tous médias)

« Le premier ministre bulgare jouera le rôle d’intermédiaire entre la Turquie et l’Europe ». (Standart)

Interview d’Andreï Kovatchev, eurodéputé GERB (PPE) : « La Bulgarie sera la voix des Balkans au sein de l’UE ». (Standart)

Présidence bulgare du Conseil de l’UE : une enveloppe supplémentaire de 28 millions de leva a été accordée pour les travaux de rénovation du NDK. (24 tchassa)

Elections en Grande-Bretagne : les britanniques peuvent-ils créer une nouvelle surprise ? (Dnevnik, BNT)

International

Dimitar Betchev, politologue et chercheur à l’Université Harvard : Les Balkans ne sont pas une priorité principale pour la Russie ; les Etats-Unis, l’Ukraine orientale et la Syrie sont beaucoup plus importants pour Moscou. (Capital Daily, Dnevnik)

Deux attentats à Téhéran ont visé des lieux hautement symboliques. (tous médias)

Dernière modification : 08/06/2017

Haut de page