Jeudi 9 février

Politique

Dix-huit partis et neuf coalitions ont déposé leurs dossiers pour participer aux élections législatives du 26 mars ; le nombre définitif des participants sera annoncé à l’issue de la vérification des signatures des pétitions déposées par les coalitions. (tous médias)

« Le vote par machines est voué à l’échec. La Commission électorale centrale n’a toujours pas lancé d’appel d’offres pour l’achat de machines », alerte Troud à la une. (Troud)

Campagne électorale : « Le bon sens, première victime de la guerre entre le PSB et GERB ». (Sega)

Capital Daily reprend un commentaire du journaliste de ClubZ Ivan Bedrov, pour qui « le PSB et GERB font juste semblant d’être en compétition » et veulent en réalité dissimuler les grandes affaires de corruption dans le pays. (Capital Daily, ClubZ)

Nominations : les gouverneurs de quatorze régions bulgares clés où résident 4 346 747 des 7 153 784 habitants ont été remplacés. (tous médias)

Nominations : Hristo Aleksiev, ministre des transports intérimaire, a remplacé Vladimir Vladimirov, directeur du holding des chemins de fer bulgares sous les deux gouvernements du GERB, et Miltcho Lambrev, directeur de la compagnie nationale de l’infrastructure ferroviaire depuis 2009, par Gueorgui Droumev et Ktassimir Pamouktchiïski. (tous médias)

Dontcho Atanassov, président du conseil d’administration de l’Agence de l’infrastructure routière, et Parachkev Krastev, directeur de l’entreprise publiques Autoroutes, révoqués à la suite de l’accident dans un tunnel de l’autoroute Hemus ; démission de Gueorgui Zlatev, directeur de l’entretien de l’infrastructure routière. (tous médias)

« Les dons reçus par le ministère de l’intérieur en 2016 s’élèvent à 2,5 millions de leva », titre Sega à la une se référant à un rapport publié sur le site de ce ministère - les donateurs réguliers sont le plus souvent de petites communes qui rencontrent des problèmes financiers. (Sega)

Environnement

Yordanka Fandakova, maire de Sofia, soumet au conseil municipal un projet de gratuité des transports urbains lors des pics de pollution. (BNT, Dnevnik)

La mairie de Sofia envisage de lancer un service de location de véhicules électriques dans le centre-ville. (24 tchassa)

Droits de l’homme

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU s’oppose au retour en Bulgarie de deux réfugiés syriens se trouvant au Danemark « à cause d’un danger de traitements cruels, inhumains ou dégradants », a déclaré hier dans un communiqué de presse le Comité bulgare de Helsinki. (Sega, mediapool.bg)

Justice

Teodora Tochkova, inspectrice générale des services judiciaire, a considéré dans une interview accordée à 24 tchassa « qu’il ne convient pas que des juges fassent la grève et manifestent ». (24 tchassa)

Europe

Hausse des exportations bulgares vers les autres pays de l’UE. (Capital Daily)

Culture

« Mort de Tzvetan Todorov, fantastique humaniste » : Standart reprend un article du Nouvel Observateur. (Standart)

International

Mohamed Halaf, journaliste : « La civilisation arabo-musulmane est épuisée ; il est temps de reconnaître la suprématie de l’Ouest ». (24 tchassa)

Dernière modification : 09/02/2017

Haut de page