Jeudi 9 mars

Politique

Sondage de Gallup International Bulgarie sur les intentions de vote : PSB (30,2%), GERB (28,3%), Patriotes unis (11,9%), MDL ( 8,2%), Volonté ( 7,4%) et Bloc réformateur (4,3%). (offnews.bg)

La Commission électorale centrale a décidé à l’unanimité de sanctionner le vidéo-clip de l’alliance DOST dans lequel apparaît l’ambassadeur de Turquie ; faute de norme adéquate dans le Code électoral, la décision a été motivée par « l’utilisation de matériels publicitaires portant atteinte aux bonnes mœurs ». (Sega)

« Une Europe à plusieurs vitesses signifiera pour la Bulgarie ‘vitesse en marche arrière’ », note le politologue Ognian Mintchev à propos des réformes proposées pour l’UE. (24 Tchassa, Capital Daily)

Ivo Hristov, tête de la liste du BSP à Plovdiv aux élections législatives, appelé à commenter les cinq visions de l’évolution de l’UE présentées par Jean-Claude Juncker : « L’UE a toujours été un projet impérial, avec un noyau et une périphérie, la Bulgarie appartenant à la périphérie de la périphérie ». Selon lui, après le Brexit, on verra naître une réelle Europe « carolingienne », au sein de laquelle la Bulgarie ne marchera même pas en deuxième vitesse, mais en vitesse arrière. (Standart)

Interview de Tomislav Dontchev, tête de liste du GERB à Sofia : située à la périphérie géographique de l’Europe, « la Bulgarie ne peut se permettre d’être dans la périphérie politique. Tous les formats auxquels elle n’appartient pas encore – la zone euro, Schengen – sont importants pour elle, de même que les nouveaux formats : union bancaire, union de l’énergie, amélioration ultérieure du marché numérique unique, Parquet européen, meilleure interaction des services de sécurité, politique commune des frontières… Le seul thème sur lequel elle devrait garder le profil bas, c’est l’harmonisation fiscale. (24 Tchassa)

Selon l’ORIM, le ministère de la justice prépare « des amendements scandaleux afin de restreindre l’attribution de la nationalité bulgare à nos compatriotes à l’étranger ». (Standart)

Économie

Le conseil d’administration de la Holding énergétique bulgare (BEH) a libéré de ses fonctions la directrice exécutive de la compagnie ICGB qui prépare la construction de l’interconnexion gazière entre la Bulgarie et la Grèce : Teodora Gueorguieva, experte reconnue, a été remplacée par un illustre inconnu, Valentin Hambarliev, note Mediapool qui explique ce remaniement par le refus de Mme Gueorguieva de lancer un appel d’offres pour le choix d’un constructeur de l’ouvrage avant la fin du second test de marché qui évalue la demande en gaz. (mediapool.bg, Standart)

La PostBank, représentant exclusif d’American Express en Bulgarie, met fin à la fourniture de cartes bancaires de ce réseau ; les cartes déjà distribuées à ce titre seront désactivées à partir du 14 juillet prochain. (Capital Daily)

L’augmentation de 18% du prix de l’eau à Sofia a opposé les membres de la Commission de la régulation dans le domaine de l’eau et de l’électricité, la majorité défendant le respect du plan de Sofiiska voda et par conséquent l’augmentation demandée. (tous médias)

Justice

Le Conseil de l’UE a adopté hier les rapports de la Commission européenne sur les progrès de la Bulgarie et de la Roumanie au titre du MCV : la Bulgarie doit renforcer la lutte contre la corruption aux plus hauts échelons de l’Etat, rendre publiques les affaires sensibles et surmonter les faiblesses systémiques.(tous médias)

Migration

A la suite des manifestations contre l’installation de deux familles syriennes à Elin Pelin et à Belene, le gouvernement envisage d’amender l’ordonnance sur l’intégration des réfugiés, avant même qu’elle ne soit mise en œuvre. (tous médias)

Société

Environ 20% du territoire du Parc Sud de Sofia ont été restitués à des particuliers entre 1994 et 1997, a annoncé Zdravko Zdravkov, architecte en chef de la capitale, qui précise que « tout projet de construction sera soumis à la consultation publique ». (tous médias)

Défense

Entraînement du corps de réaction rapide français (HQ RRC-FR) Trident Jaguar 2017 à Novo selo (région de Sliven) du 8 au 17 mars. (Troud)

Europe

La Conseil des ministres a adopté hier la position officielle nationale qui sera présentée par la Bulgarie lors du Sommet de l’UE les 9 et 10 mars : la Bulgarie s’oppose à une Europe à plusieurs vitesses et soutient la reconduction de Donald Tusk à la présidence du Conseil européen. (tous médias)

Denitsa Zlateva, vice-première ministre en charge de la présidence bulgare de l’UE, a commenté le livre blanc sur l’avenir de l’Europe : « L’Union européenne doit maintenir son intégralité… la Bulgarie n’a pas d’intérêt à une plus grande fragmentation de l’Europe et à la création d’un noyau et d’une périphérie ». (tous médias)

Roumen Radev, président de la République, représentera la Bulgarie au Sommet de l’UE. (tous médias)

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, dans un article pour Standart : « L’Europe a besoin d’une industrie moderne ; l’isolationnisme économique ne correspond pas à l’idée de l’Europe ». (Standart)

International

Les ambassadeurs des pays des Balkans occidentaux ont sollicité le soutien de la Bulgarie pour l’adhésion de leurs pays à l’UE lors d’un entretien avec Roumen Radev, président de la République. (Standart)

« Erdoğan est en train d’enterrer le projet de la Turquie dans l’UE » : Capital Daily reprend un commentaire de Frankfurter Allgemeine Zeitung. (Capital Daily)

Dernière modification : 09/03/2017

Haut de page