Jeudi 9 septembre
Coronavirus
Bilan hebdomadaire
• Personnes contaminées : 466 671 (+ 1 956 en 24h)
• Guérisons : 411 068 (+ 976 en 24h)
• Décès : 19 335 (+ 65 en 24h)
• Hospitalisations : 4 419 (dont 363 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 2 380 022 (+ 12 464 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 1 217 377
Le groupe parlementaire « d’Il y a un tel peuple » (ITP) propose des amendements à la Loi sur la santé garantissant que la vaccination contre le coronavirus ne se fera que sur une base volontaire. « Actuellement, le ministre de la santé peut à son gré décider d’obliger la société bulgare à se faire vacciner » a déclaré le vice-président du parti, Toshko Yordanov.
Les protestations contre les nouvelles mesures antiépidémiques
La manifestation nationale de l’Association des établissements de loisirs qui a bloqué hier le trafic devant l’Assemblée nationale, se poursuit aujourd’hui. En effet, suite à l’introduction de nouvelles mesures antiépidémiques interdisant aux restaurants, aux bars, aux boîtes de nuit etc. de travailler après 23h, des employés des établissements concernés sont descendus dans les rues pour demander i) la suppression des nouvelles consignes sanitaires, ii) l’introduction de nouvelles mesures économiques de soutien ainsi que iii) la démission du ministre intérimaire de la santé, Stoycho Katsarov. La protestation a été soutenue par des représentants d’autres secteurs, notamment du transport, des entreprises de livraison de nourriture à domicile etc. Les manifestants se disent prêts à « bloquer le pays entier » si les mesures ne sont pas immédiatement levées. (bTV)
Politique
Le parlement enlisé dans l’adoption du collectif budgétaire
Après l’adoption en seconde lecture, mardi dernier, du budget de la sécurité sociale (un des volets du budget consolidé de l’Etat) et la mise en garde du ministre des Finances selon laquelle les augmentations inscrites des pensions de retraite (de 12,5%, plus une allocation de 120 leva par mois) feraient exploser le budget, les députés ont entamé des débats afin de trouver une sortie à cette impasse. La solution proposée par la commission du budget et des finances est, faute de pouvoir revoter les augmentations, d’échelonner leur paiement : du 1er octobre au 31 décembre 2021 pour l’allocation mensuelle de 120 leva et à partir du 25 décembre 2021 pour l’augmentation de 12,5%. Selon le président de la commission du budget Lioubomir Karimanski (ITP), c’est une « proposition réelle, honnête et immédiatement exécutable qui s’inscrit dans les limites du budget ». Toutefois, les députés restent divisés : ITP accuse le GERB, le MDL, et le PSB, qui ont fait passer l’allocation supplémentaire de 120 leva, d’essayer d’acheter les voix de leurs électeurs. Le PSB tient ferme sur sa position selon laquelle il faut aider la couche la plus vulnérable de la société (les retraités) dans l’actuelle situation de crise sanitaire. Sans ses voix, les partis de la protestation auront la plus grande difficulté à modifier les dispositions déjà adoptées. Les débats se poursuivent. (tous media)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie