Journées européennes du patrimoine à Sofia

Les 19 et 20 septembre prochains, lors de l’édition 2015 des Journées Européennes du Patrimoine, dans tous les pays européens participants, chacun aura la possibilité de visiter des milliers de monuments historiques et culturels rarement accessibles au public.

Fort du succès de la dernière édition, la Municipalité de Sofia, le Ministère de la culture et l’Institut français de Bulgarie conjuguent une nouvelle fois leurs efforts à Sofia : plus de 23 sites ayant une forte valeur symbolique ou historique ouvriront leurs portes au grand public. Les Sofiotes auront ainsi une occasion unique d’accéder à des monuments habituellement difficiles d’accès ou fermés au public.

Les Journées Européennes du Patrimoine prévoient aussi des tours guidés avec des conférenciers. Trois itinéraires culturels, d’une durée de 2 à 3 heures, ont été retenus à cet effet : Largoto, Sainte Sophie et Sofia la Tolérante. Chacun d’entre eux bénéficiera de la participation d’un guide professionnel de l’agence Lyuba Tours (présentations en bulgare).

Cliquez ici pour voir la carte

Les informations concernant les sites, édifices et institutions impliqués, ainsi que leurs adresses et horaires de visites, sont publiées dans une brochure dédiée à cet évènement et sont également accessibles sur les sites sofiaculture.bg et institutfrancais.bg

L’évènement bénéficie du soutien de la Société Générale Expressbank, de TELUS International, de Groupama Assurance et de Act Logistics.

La première édition des Journées du Patrimoine a eu lieu en 1984 en France, organisée par le Ministère de la Culture à l’initiative du ministre Jack Lang. Depuis 1991, cette initiative est connue sous le nom des « Journées Européennes du Patrimoine » à l’initiative du Conseil de l’Europe et, plus tard, de l’Union Européenne. Ces manifestations ont un grand succès auprès du public désireux de visiter des monuments prestigieux à accès limité, et favorisent ainsi sa sensibilisation à la protection du patrimoine.

En Bulgarie, les Journées du Patrimoine sont déjà une tradition : elles se tiennent depuis 1999 sous l’égide du Ministère de la culture, en partenariat avec le Ministère de l’éducation et de la science, le Ministère de la jeunesse et du sport, l’Institut national des monuments et le Comité national bulgare du Conseil International des monuments et des sites (CNB de l’ICOMOS), coordinateur national permanent.

Enfin, ces Journées Européennes du Patrimoine 2015 se poursuivront du 24 au 27 septembre avec plusieurs événements organisés dans toute la Bulgarie sous le thème « Patrimoine culturel et développement durable local ».

* Rectifcatif : Le Théâtre nationale sera ouvert le samedi 19 septembre de 11h00 à 12h00 /accès : par l’entrée principale

JPEG

Dernière modification : 17/09/2015

Haut de page