L’Ambassade de France participe à l’initiative « Ambassadrice d’un jour » [bg]

Tout au long de la journée du 13 février l’Ambassadrice de France en Bulgarie, Florence Robine, a été accompagnée par Dariya Roumenova (15 ans), de Targovishte, l’une des lauréates du concours « Ambassadrice d’un jour », organisé par l’ambassade du Royaume-Uni en Bulgarie. L’ambassade de France s’est jointe à cette initiative afin de promouvoir l’implication des jeunes femmes dans la diplomatie.

Ainsi durant la matinée du 13 février, Mme Robine a effectué, accompagnée de Melle Roumenova, une visite de travail à la société Monéa à Blagoevgrad, afin de découvrir une entreprise implantée dans la région spécialisée dans le recyclage de produits industriels.

Monéa, entreprise créée par M. Jean-François Cheveux en 2012, fabrique des démarreurs et des alternateurs recyclés à base de pièces d’occasion pour véhicules légers et poids-lourds.

Au cours de cette visite Mme l’Ambassadrice a pris connaissance de l’environnement des affaires en Bulgarie, plus particulièrement à Blagoevgrad, qui a permis à cet entrepreneur français de développer une activité orientée entièrement à l’export.

Durant l’après-midi, l’ambassadrice de France en Bulgarie, aux côtés de Melle Roumenova, a visité des locaux de la Fondation « Health and Social Development » (HESED) à Sofia.

La Fondation HESED propose une nouvelle approche d’intégration des communautés roms dans la société bulgare. HESED intervient dans les quartiers de Fakulteta et de Filipovtsi à Sofia, ainsi que dans le quartier d’Iztok à Kyustendil. À Fakulteta, deux centres employant une quinzaine de personnes chacun et pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes ont été ouverts pour la mise en œuvre du modèle innovant d’accompagnement des habitants dès le plus jeune âge et jusqu’à l’âge adulte par le biais du développement personnel (santé, éducation et capacités sociales) et d’un travail avec l’environnement immédiat des enfants.

M. Botyo Botev, conseiller municipal de Sofia, et M. François Debergh, directeur régional de Veolia Bulgarie et président du conseil d’administration de Sofiyska voda, se sont associés à cette visite en tant que représentants d’entités apportant également un soutien financier aux activités d’HESED.

En fin de journée, Mme Florence Robine a inauguré à l’Institut français de Bulgarie la soirée consacrée à la publication du livre « Le cirque d’espoir » de Melle Aria Ribieras, chargée de mission au service de coopération institutionnelle et technique de l’ambassade de France en Bulgarie, dont l’un des axes principaux d’action est le soutien aux populations vulnérables. Par le biais de ce livre, le lecteur découvre le cirque social en Bulgarie permettant par une pratique sportive, sociale et artistique l’insertion d’enfants vulnérables dans la société bulgare.

Ce livre a été inspiré du projet « Cirque social pour l’espoir » porté par la Fondation bulgare Mini Art qui organise, depuis 2011, le premier et unique festival de cirque contemporain en Bulgarie. Depuis 2017, Galina Ryom-Røjbek et Geo Kalev, créateurs de la Fondation Mini Art, développent également ce programme de cirque social pour une quarantaine d’enfants marginalisés, handicapés, certains d’origine rom. Les enfants suivent dix sessions d’entrainement du programme de cirque social et ouvrent le festival aux côtés d’autres compagnies de cirque social venues d’Europe. Chaque enfant participant au programme de cirque social a reçu un exemplaire du livre, les bénéfices des ventes du livre seront tous reversés à la Fondation Mini Art pour développer leur programme de cirque social.

En 2020, une compagnie française, "L’Art d’en Faire", grâce au soutien de Véolia en Bulgarie, sera présente pour le festival début juin. Les artistes se déplacent aussi dans certains des quartiers les plus défavorisés de Bulgarie, à Fakulteta (Sofia) et à Stolipinovo (Plovdiv).

À noter lors de cette soirée, l’intervention de l’ambassadeur du Danemark, M. Søren Jacobsen, et la présence de la présidente de la commission pour l’éducation, la culture, la science et la diversité culturelle au conseil municipal de Sofia, Mme Malina Edreva, qui soutiennent également ce projet de cirque social.

De gauche à droite : l'ambassadrice de France, Florence Robine, l'une des lauréates du concours "Ambassadrice d'un jour", Daria Rumenova, et la chargée de mission au Service de coopération institutionnelle et technique de l'ambassade de France à Sofia, Aria Ribieras.
Réunion de travail à la société Monéa à Blagoevgrad.
Réunion de travail à la société Monéa à Blagoevgrad.
Réunion de travail à la Fondation « Health and Social Development » (HESED).
Réunion de travail à la Fondation « Health and Social Development » (HESED).
Réunion de travail à la Fondation « Health and Social Development » (HESED).
L'ambassadrice de France, Florence Robine, à la présentation du livre "Le cirque d'espoir" par Aria Ribieras.

Dernière modification : 19/03/2020

Haut de page