L’Ambassadrice de France partage sa journée avec une jeune « ambassadrice » [bg]

Le 11 février 2021, l’ambassadrice de France en Bulgarie, Mme Florence Robine, a partagé sa journée de travail avec la jeune Veneta Salyahetdinova, élève au Lycée de mathématiques et de sciences naturelles de Blagoevgrad. Veneta, passionnée de sciences, est l’une des lauréates du concours « Ambassadrice d’un jour », organisé par l’Ambassade britannique à Sofia. Dans le cadre de cette initiative, les participantes sont sélectionnées par un jury, sur la base d’une rédaction. Les lauréates ont l’opportunité de passer une journée complète avec une ambassadrice, afin de découvrir les métiers de la diplomatie, et de faire entendre leur voix sur des causes sociales d’importance.

Le matin, Mlle Salyahetdinova a été accueillie par Mme Robine. Après un premier entretien en tête-à-tête avec l’Ambassadrice de France, destiné à faire connaissance, elle a visité le service de presse et le consulat. Puis, elle s’est rendue avec l’Ambassadrice et l’attaché de coopération universitaire, à l’Institut de microbiologie près l’Académie bulgare des sciences. La Directrice Pr Petrova et le directeur du Département d’immunologie, Pr Andreï Tchorbanov, leur ont présenté les activités de recherche de l’institut, et notamment de son laboratoire « Pasteur ». Ce laboratoire travaille en étroite collaboration avec l’Institut Pasteur, dans le cadre de plusieurs projets scientifiques. Cette visite, qui coïncidait avec la Journée internationale des femmes et des filles dans les sciences, célébrée le 11 février, a permis à la jeune Veneta de découvrir un environnement de recherche, plusieurs métiers scientifiques, ainsi que les projets innovants, fruits d’une excellente collaboration franco-bulgare.

L’après-midi, Mme Robine et Mlle Salyahetdinova ont visité, avec le Service économique régional, la station de production d’eau potable de Sofiyska Voda, qui fait partie de l’entreprise française Veolia. Le directeur exécutif adjoint, M. Stanislav Stanev, et la directrice régionale adjointe de Veolia Bulgarie, Mme Mariana Itéva, leur ont montré les infrastructures, dont le laboratoire ultra-moderne de contrôle de la qualité de l’eau sur l’ensemble de son parcours, depuis le barrage d’Iskar jusqu’aux consommateurs, et le centre de pilotage digital du réseau de distribution.

Photos : © Ambassade de France en Bulgarie

À la fin de cette intense journée, la jeune Veneta, curieuse et enthousiaste, a fait part de ses impressions très positives et a remercié l’Ambassadrice et toute l’équipe de l’Ambassade pour ce riche et passionnant programme : une « journée d’Ambassadrice » qu’elle n’est pas prête d’oublier !

Dernière modification : 18/02/2021

Haut de page