L’Institut français de Bulgarie fête son 30e anniversaire [bg]

Du 12 au 21 octobre 2021, l’Institut français de Bulgarie (IFB) a fêté son 30e anniversaire avec une programmation riche en événements. Le point culminant des festivités a eu lieu le samedi 16 octobre, dans le cadre d’une soirée solennelle organisée, dans le respect de toutes les mesures antiépidémiques, dans la salle « Slaveykov » de l’IFB récemment rénovée avec l’aimable contribution de sponsors privés.

Inaugurée par l’Ambassadrice de France en Bulgarie, Mme Florence Robine, et en la présence de plusieurs invités spéciaux, dont la vice-présidente de la République, Mme Iliana Iotova, le ministre de la Culture, M. Vélislav Minékov, ou encore la directrice du département Culture de la mairie de Sofia, Mme Biliana Guénova, cette soirée a été l’occasion de montrer l’avant-première du film « A Mountain Oddity » des frères Mathieu et Samuel Berner, un récital de musique française, ainsi que la présentation du livre-objet « L’Institut français de Bulgarie – 30 ans d’histoire » par son auteur, le journaliste Dimitar Stoyanovitch.

Dans son allocution Mme Florence Robine, tout en soulignant l’appartenance du cœur des Bulgares à la culture et à langue françaises, a évoqué l’importance et la durabilité des relations franco-bulgares dans les domaines culturel et de coopération, rappelant le rôle essentiel et continu de l’Institut pour tisser ces liens et promouvoir le croisement des secteurs artistiques, les échanges intellectuels, l’innovation culturelle et sociale et la coopération éducative, linguistique, universitaire et scientifique.

Toute la journée, une opération « portes ouvertes en ligne » a été menée par les équipes pédagogiques de l’Institut, proposant des jeux aux plus petits et des ateliers aux plus grands.

À l’occasion de cet anniversaire, l’Ambassadrice Robine a donné plusieurs interviews aux médias bulgares dans lesquels elle a expliqué, entre autres sujets évoqués, l’importance de cet anniversaire pour les relations franco-bulgares :

Interviews avec le directeur de l’IFB, M. Pierre Colliot :

En savoir plus : http://institutfrancais.bg/fr/programme/1012/ifb30ansrendezvous/

Dernière modification : 29/10/2021

Haut de page