Election du président de la DANS : réaction de l’ambassadeur Autié

Sollicité à commenter la situation qui s’est créée vendredi en Bulgarie suite à l’élection au poste de président de l’Agence d’Etat pour la sécurité nationale (DANS) du député MDL Délian Péevski, l’ambassadeur Autié a déclaré le 14 juin 2013 à Mediapool.bg  :

"Il n’est pas de défi plus urgent pour la Bulgarie et pour sa place au sein de l’Union européenne que d’améliorer son Etat de droit et ses performances dans le domaine de la lutte contre la corruption et le crime organisé. Il en va de l’intérêt des citoyens bulgares et de l’Union dans son ensemble. Il y a, chez les partenaires européens de la Bulgarie, une attente croissante que la corruption et le crime organisé reculent en Bulgarie.

Notre coopération bilatérale contre le crime organisé est jusqu’ici un sujet de réelle satisfaction pour les autorités françaises. Nous souhaitons ardemment préserver cet acquis.

A l’évidence, le poste de président de la DANS requiert une personnalité hautement compétente, incontestable, animée par l’intérêt national comme par le souci de la sécurité commune à la Bulgarie et à ses partenaires européens.

Je vous mentirais si je vous disais que les conditions de la désignation du président de la DANS n’ont pas été un motif d’étonnement."

Le 15 juin, l’ambassadeur Autié est intervenu dans le cadre de l’émission "La vie et d’autres choses" de la BNT. Vous pouvez retrouver cet entretien sur Youtube ou sur le site de l’émission (60ème minute).

Dernière modification : 18/06/2013

Haut de page