L’Attaché douanier [bg]


PNG

Rattaché à la Délégation aux Relations Internationales (DRI) de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), conseiller de l’Ambassadeur pour les questions relatives aux thématiques douanières et économiques, le poste de l’Attaché douanier exerce ses missions autour de trois axes principaux : la lutte contre les grands trafics internationaux, le soutien aux opérateurs économiques du commerce international et le renforcement de la coopération technique et opérationnelle avec les différentes administrations de la zone d’accréditation.

Basé auprès de l’Ambassade de France en Serbie, le service de l’Attaché douanier régional de Belgrade représente la Direction générale des douanes auprès des autorités administratives des pays de sa zone d’accréditation : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, Chypre, la Grèce, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Roumanie et la Serbie.

L’attaché douanier participe également aux travaux du pôle d’expertise français basé également à Belgrade.

Missions du Service de l’attaché douanier

L’attaché douanier exerce ses missions autour de trois axes principaux :

La lutte contre les grands trafics

La lutte contre les grands trafics est la mission prioritaire de l’attaché douanier. Celle-ci vise à la fois les trafics illicites (stupéfiants, armes, contrebande de cigarettes, blanchiment d’argent, contrefaçons etc..) et la fraude économique et commerciale en lien avec l’Europe.

Dans ce cadre, l’attaché douanier exerce une mission permanente de recueil de renseignements et d’assistance aux services d’enquête en vue de déceler les divers trafics illicites. Il assure l’interface entre les services douaniers français et leurs homologues étrangers. A ce titre, il travaille en étroite relation avec la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), le Service d’Enquête Judiciaire des Finances (SEJF) mais aussi TRACFIN (Cellule de Traque des Circuits Financiers Clandestins) et les services fiscaux.

Il participe à des séminaires ou réunions internationales notamment auprès du SELEC (Southeast European Law Enforcement Center - Bucarest) où il représente la France en tant qu’observateur.

Les actions de coopération techniques et opérationnelles et le renforcement des capacités

En matière de coopération technique, en qualité d’expert de la technique douanière, l’attaché douanier participe à l’organisation et à la mise en œuvre d’échanges d’expérience ou d’actions de formation en collaboration non seulement avec les agents des douanes des pays de sa zone d’accréditation mais également avec toutes les autres administrations compétente sur les thèmes afférents à la lutte contre la fraude, à la logistique, aux procédures douanières et à la réglementation.

Il est également chargé :

- de mettre en œuvre des programmes de coopération bilatéraux,

- d’assurer le suivi des actions conjointes, des programmes de coopération tant bilatéraux qu’européens ou des actions mises en œuvre par les organisations internationales compétentes (Organisation Mondiale des Douanes, EUROPOL, OLAF, INTERPOL, SELEC, …)

Il contribue ainsi à la mutualisation et à l’harmonisation des pratiques douanières au plan européen et international.

La mission économique et le conseil aux entreprises

L’attaché douanier répond aux sollicitations des opérateurs du commerce international et des particuliers en fournissant conseils, assistance et informations dans le cadre de leurs activités.

Dans un contexte de mondialisation du commerce et de compétition accrue, l’attaché douanier est amené à jouer un rôle important dans le domaine économique, en complément de celui des autres acteurs du dispositif de soutien au commerce extérieur et notamment les services économiques de sa zone de compétence.

Il participe aux principales actions de promotion engagées par les services administratifs ou organismes français à l’étranger (exemple : promotion des plates-formes logistiques françaises que sont les ports, les aéroports, etc.).

En relation avec les partenaires institutionnels, il apporte son expertise sur la réglementation douanière applicable dans les échanges et les relations entre la France et les pays de sa zone de compétence.

Monsieur Julien Autret occupe actuellement les fonctions d’attaché douanier régional au sein de l’Ambassade de France à Belgrade.

Contacter le poste de l’Attaché douanier régional :

Ambassade de France en Serbie
Zmaj Jovina 11
11000 BELGRADE
Tél. : +381 11 302 36 90
Site web : www.douane.gouv.fr
Twitter : @douane_france
Pour nous contacter par courriel : belgrade.dgddi@douane.finances.gouv.fr

Dernière modification : 03/06/2020

Haut de page