Le Cycle des Hautes Études Européennes (CHEE)

Chaque année depuis 2007, le Cycle des Hautes Études Européennes (CHEE) accueille une promotion d’une quarantaine d’auditeurs européens ou des pays tiers, d’horizons diversifiés, à fort potentiel, exerçant des responsabilités confirmées dans leur domaine et bénéficiant d’au moins 8 années d’expériences professionnelles. Aucun pré-requis n’est exigé en matière de connaissances ou d’expérience professionnelle dans le domaine européen. Mais, une parfaite maîtrise du français et une compréhension au moins passive de l’anglais sont requises.

Le CHEE s’adresse à des décideurs francophones issus du secteur public ou privé (hauts fonctionnaires, élus européens, nationaux et locaux, chefs d’entreprises, militants associatifs, responsables syndicaux, journalistes...). Il privilégie un contenu et des méthodes pédagogiques centrées sur l’expérience concrète. Il permet aux auditeurs de rencontrer des praticiens de haut niveau des affaires européennes. De plus, le CHEE accorde une importance centrale aux études de cas et aux simulations de négociations européennes mais prévoit aussi des séquences d’échange entre les auditeurs.

En 2015, le cycle est parrainé par Emma BONINO, Membre de la Commission européenne (1995-1999), ministre du Commerce international et ministre des Affaires européennes (2006-2008) puis ministre des Affaires étrangères en Italie (2013-2014), qui participera à certains de ces modules.

L’emploi du temps est conçu pour être compatible avec une activité professionnelle de haut niveau à raison de modules de 3 à 4 jours par mois, répartis sur l’ensemble de l’année 2015 (Le calendrier prévisionnel du CHEE 2015 (de janvier à novembre) est disponible en ligne sur le site de l’ENA : http://www.ena.fr/index.php?/fr/europe/formations-questions-europeennes/CHEE )

Le dossier de candidature est à compléter et adresser avant le 15 octobre 2014 à :

École Nationale d’Administration,
Cycle des Hautes Études Européennes

1, rue Sainte Marguerite
F – 67080 STRASBOURG Cedex

L’Ambassade de France ne sera pas en mesure d’offrir une bourse pour ce cycle de formation.

Les candidats pré-sélectionnés seront auditionnés par le comité de sélection les 26, 27 et 28 novembre2014.

Chaque candidat-e sera informé-e de la suite réservée à son dossier par courriel ou par téléphone avant le 15 décembre2014.

Pour toute information complémentaire :

Natacha Ficarelli

natacha.ficarelli@ena.fr

Tél. : + 33 (0) 3 88 21 45 58
Fax : + 33 (0) 88 21 45 41
D’autres informations sont consultables sur le site de l’ENA

Dernière modification : 24/06/2014

Haut de page