Le concours Ecoobchtina

Ecoobchtina a été créé en 2016 en Bulgarie afin de mettre en réseau, de façon pérenne sur les enjeux du développement durable en milieu urbain, les administrations centrales et locales, les centres de recherches et universités, les ONG et les entreprises.

Après quatre ans d’existence, Ecoobchtina est une vitrine et possède un réel potentiel. Après consultations auprès des sponsors (Veolia, le Fonds régional de développement urbain, Decathlon, Weber Saint Gobain), des partenaires institutionnels (le concours Ecoobchtina bénéficie du haut patronage du Président de la République de Bulgarie et des soutiens du ministère de l’Environnement et de l’eau ainsi que du ministère du Développement régional et des travaux publics depuis sa création, membres du jury), et des partenaires associatifs (Association nationale des municipalités bulgares, Association Ecoenerguia, Association bulgare des écologues des municipalités, l’Association bulgare de l’eau, Centre pour l’efficacité énergétique EnEffect, Fonds pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables et l’Association bulgare des urbanistes), il a été décidé de changer le format d’Ecoobchtina. Il a été décidé de davantage ouvrir Ecoobchtina à la société civile de manière à élargir son champ d’action tout en continuant à fédérer les différents acteurs sur les enjeux de la ville durable et à ouvrir de nouveaux partenariats. Ainsi, dès le printemps 2019, le projet Ecoobchtina s’est décliné autour de trois piliers :

- 1. Lancement d’appels à projets destinés aux municipalités bulgares ;
- 2. Ouverture à la société civile (ONG, écoles) ;
- 3. Mobilisation ciblée de l’expertise française.

Ecoobchtina a également un site officiel : ecoobchtina.bg

Retrouvez ici la présentation de la stratégie 2019 du concours et ici les dernières nouvelles d’Ecoobchtina 2019.

L’Ambassade de France s’engage aussi à travers la mise en valeur, le soutien et le partage des actions remarquables dans le domaine du développement durable : Jardins urbains partagés, Climat et Biodiversité, Jeunesse et environnement, ainsi qu’en promouvant le développement de la coopération entre municipalités françaises et bulgares sur ces thématiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dernière modification : 27/08/2019

Haut de page