Ivaïlo Znépolski chevalier de l’Ordre national du Mérite

L’ambassadeur a remis le 10 juillet 2012 les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite au professeur Ivaïlo Znépolski, professeur émérite de l’Université de Sofia Saint-Clément-d’Ohrid.

M. Znépolski est un universitaire reconnu non seulement en Bulgarie mais en France et en Europe. Il a largement contribué à l’établissement d’une coopération scientifique et universitaire intense entre la France et la Bulgarie dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Professeur associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et partenaire important de la Maison des sciences de l’homme de Paris, M. Znépolski a fondé avec le soutien de celle-ci la Maison des sciences de l’homme et de la société à Sofia, dont il est le directeur.

Ministre de la culture dans deux gouvernements, M. Znépolski a contribué à installer à Sofia l’Institut de la francophonie pour l’administration et la gestion (IFAG), qui a formé plusieurs centaines d’étudiants de nombreux pays et qui devrait prochainement être reconnu comme établissement d’enseignement supérieur dans le cadre réglementaire bulgare.

Le professeur Znépolski est aussi le fondateur de l’Institut d’études de l’histoire récente, principal organisme de recherche sur le régime totalitaire communiste en Bulgarie, en partenariat avec des universités et des chercheurs de différents pays.

JPEG
A droite : le professeur Znépolski, l’ambassadeur

JPEG

JPEG

JPEG
Martin Ivanov (directeur de l’Agence d’Etat des Archives), l’ambassadeur

JPEG
Stilian Yotov (professeur de philosophie à l’Université de Sofia), Guéorgui Valtchev (directeur du département des études culturelles à l’Université de Sofia), Dimitar Denkov (doyen de la faculté de philosophie de l’Université de Sofia)

JPEG
Boyan Znépolski (professeur associé à l’Université de Sofia), Boïko Kadinov (architecte)

JPEG
Alfred Foscolo (ancien prisonnier de conscience, ancien journaliste), Stoyan Atanassov (professeur de littérature française à l’Université de Sofia), Plamen Doïnov (écrivain, maître de conférences d’histoire de la littérature à la Nouvelle Université bulgare)

JPEG
Rénie Yotova (directrice du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale, CREFECO), Vesséla Guénovéva (directrice du département des langues romanes à l’Université de Sofia)

JPEG
Dimo Dimov (violoniste, ancien ministre de la culture), le professeur Znépolski

JPEG
Boris Danaïlov (maître de conférences à la Nouvelle Université bulgare, ancien directeur de la Galerie nationale d’art), Raïna Kartchéva (consultante, ancienne conseillère du président Jélev)

Plus de photos disponibles sur notre Facebook

Dernière modification : 12/07/2012

Haut de page