Les Rendez-vous du futur avec Heinz Wismann

Débat à l’Institut français de Bulgarie (3 place Slaveykov, Sofia 1000)
Lundi 14 décembre 2015
18h30 – 20h00

Traduction simultanée français - bulgare, entrée libre

JPEG

La science peut-elle nuire ?

« Les rendez-vous du futur » est un cycle de débats organisés par l’Institut français où sont abordés les défis de notre temps exposés par des scientifiques de haut niveau d’une manière accessible à tous.

Ces Rendez-vous du futur mettent l’accent sur les mutations actuelles et à venir de notre monde et de nos sociétés en cherchant à éclairer nos concitoyens sur les enjeux qui se posent à nous et en mettant l’accent sur l’innovation, le progrès technologique, les succès et promesses de la recherche scientifique qui pourraient contribuer à une vie meilleure de nos sociétés ou au contraire nous aliéner.

Un débat public intitulé « La science peut-elle nuire ? » aura lieu le lundi 14 décembre de 18h30 à 20h00 à l’Institut français. Heinz Wismann, philosophe et philologue, et Kiril Shopov, philosophe et politologue, professeur à l’Université de Véliko Tarnovo, s’exprimeront autour de la problématique de l’évolution de la science et de ses limites.

Dans la matinée, entre 10h30 et 11h00 sur les ondes de la radio BNR, dans l’émission « Horizont do obed »,

M. Wismann et M. Shopov débattront de ce même sujet avec Mme Irina Nédéva, journaliste.

Heinz Wismann a enseigné la philosophie à la Sorbonne à partir de 1962, avant d’être nommé, en 1978, à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il est actuellement directeur de recherche émérite. Il a dirigé la collection « Passages » aux Éditions du Cerf, de 1986 jusqu’en août 2007. De 1991 à 2000, il a présidé l’Institut protestant de recherches interdisciplinaires de Heidelberg (FEST), en Allemagne.

Il a notamment publié : « Partager la science, l’illettrisme scientifique en question » (2013) et « La science en jeu » (2010) aux éditions Actes Sud.

Dernière modification : 14/12/2015

Haut de page