Lettre hebdomadaire de la présidence française de l’Union européenne

Chers amis,

La Présidence française de l’Union européenne a été marquée par la tenue du Conseil agriculture et pêche, les 27 et 28 octobre, où des décisions majeures (possibilités de pêche) ont été prises. D’autre part, Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, a présidé à Paris, le 29 octobre 2008, une réunion ministérielle entre l’Union européenne et l’Australie, qui a abouti à l’adoption de nouveaux partenariats. Sur la crise financière, la Présidence française a annoncé la tenue d’un déjeuner informel des Chefs d’Etat et de Gouvernement, qui se tiendra à Bruxelles, le 7 novembre, pour préparer le sommet du G20 du 15 novembre à New York.

En Bulgarie, la PFUE a été marquée par les venues à Sofia de M. Alexandre Adler, grand spécialiste français de géopolitique, qui a donné de nombreuses interviews, ainsi qu’une conférence à l’Institut diplomatique, et celle de Mme Blandine Kriegel, philosophe, présidente du Haut Comité à l’intégration, qui a rencontré Dimitar Dimitrov, Vice Ministre du Travail et de la politique sociale, et a participé à un débat d’idées à l’Institut Français. Par ailleurs, M. Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République , s’est rendu en Bulgarie le lundi 27 octobre. Il a été reçu par le Premier Ministre M. Sergueï Stanichev, le vice Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères M. Ivaïlo Kalfine, et la Ministre des affaires européennes, Mme Guergana Grantcharova. Les échanges ont notamment porté sur le projet du "processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée" et la crise financière mondiale.

Je vous rappelle que des informations pertinentes sont à votre disposition sur le site officiel et unique de la PFUE (http://www.ue2008.fr/PFUE/lang/fr) mais également sur le site de l’Ambassade de France en Bulgarie (http://www.ambafrance-bg.org/).

Très cordialement,

Etienne de Poncins

Ambassadeur de France en Bulgarie

PDF - 23.3 ko
(PDF - 23.3 ko)

Dernière modification : 15/04/2009

Haut de page