Lundi 1 juin

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 2519 (+6 en 24 heures)
• Nombre de personnes guéries : 1090
• Nombre de décès : 140

A partir d’aujourd’hui, les ressortissants des Etats membres de l’UE, de la Serbie et de la Macédoine du Nord ne sont plus obligés de respecter de quatorzaines obligatoires à leur entrée en Bulgarie. La quatorzaine est néanmoins maintenue pour les ressortissants en provenance des pays tiers voire de certains pays européens (Belgique, Espagne, Italie, Malte, Portugal, Irlande, le Royaume-Uni – y compris Irlande du Nord - et Suède. Le gouvernement bulgare a aussi autorisé l’organisation de certains événements culturels (séminaires, conférences, expositions), s’ils fonctionnent à 30 % de leur capacité.

Justice

Le vice-ministre de l’Environnement placé en détention provisoire

Le vice-ministre de l’Environnement et des Eaux, Krassimir Jivkov, a été placé en détention provisoire, dans le cadre de l’affaire d’importation illégale de déchets. L’homme d’affaires Atanas Bobokov, l’ancien directeur de l’inspection régionale de l’environnement à Pleven, Gabriel Savov, ainsi que deux autres personnes ont également été placées en détention provisoire. À son tour, le frère de M. Bobokov, Plamen, devra s’acquitter d’une caution d’un million de leva. La décision du Tribunal pénal spécialisé peut faire l’objet d’un recours.

Une bande dessinée pour raconter une « histoire vraie » de corruption

Vassil Bojkov, poursuivi par le Parquet pour évasion fiscale (700 millions de leva d’impôts impayés sur cinq ans) et sur dix-sept autres chefs d’inculpation, a publié sur sa page Facebook une bande dessinée racontant l’histoire d’« Ali Baba et des 40 voleurs ». Il y affirme que les gouvernants lui avaient demandé de leur payer 20% du bénéfice réalisé par ses loteries privées en contrepartie d’un taux d’imposition plus clément sur ses activités dans le domaine des jeux de hasard. L’arrangement aurait été passé entre lui, le premier ministre Borissov, le ministre des finances Vladislav Goranov et la présidente de la commission parlementaire du budget et des finances Menda Stoyanova.

Vendredi, répondant à des questions de députés, le ministre des finances a fait savoir qu’entre 2015 et 2019, la Commission d’Etat des jeux de hasard avait contrôlé 3 100 fois les sociétés de Vassil Bojkov, sans constater de taxes impayées, tout en rappelant que son ministère n’intervenait pas dans les travaux de cette commission, autorité autonome.

Culture et société

Disparition de Christo

L’artiste d’origine bulgare Christo (Hristo Yavachev) est mort à l’âge de 84 ans ce dimanche 31 mai, dans son sommeil. Né à Gabrovo (Centre), il avait fui la Bulgarie durant les années 1950 pour s’installer à New York. Parmi ses grandes créations, réalisées en collaboration avec son épouse Jeanne-Claude, figurent l’emballage du Reichstag à Berlin et du Pont-Neuf à Paris, les pontons flottants sur les eaux du lac d’Iseo en Italie, etc. En avril 2020, il devait emballer l’Arc de Triomphe à Paris, mais le projet a été reporté à cause du coronavirus. Une exposition de Christo et Jean-Claude ouvrira à Paris, au Centre Pompidou, du 1er juillet au 19 octobre 2020.

Deux bulgares dans l’équipe responsable du lancement de la fusée de Space X

Deux Bulgares, qui vivent depuis leur enfance aux Etats-Unis, ont participé au lancement réussi de Falcon-9, la fusée de la société américaine privée Space X qui s’est amarrée avec succès à la Station spatiale internationale :

- M. Kiko Donctchev Dontchev est le directeur des opérations du lancement et de l’atterrissage de la capsule américaine Crew Dragon.
- M. Orlin Valev est responsable de la sécurité structurelle des véhicules chez Space X.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 01/06/2020

Haut de page