Lundi 10 avril
Politique
Vendredi dernier, le président de la République a émis un décret convoquant la 44e Assemblée nationale le 19 avril à 10h00. (tous journaux)
Roumen Radev, président de la République, s’est félicité des débats que la proposition retirée du projet d’amendement au Code électoral a suscités et a promis de s’adresser à la nation pour exprimer sa position sur le vote des Bulgares à l’étranger. (tous médias)
A propos du fonctionnaire révoqué après le retrait du projet controversé d’amendement au Code électoral : le fonctionnaire de fer Lioubomir Talev a su en quelques phrases bouleverser la procédure du bouc émissaire et a ainsi mis au grand jour la façon dont fonctionne le gouvernement intérimaire sous les ordres du président de la République, analyse Ivan Stambolov-Soula (Sega)
24 tchassa consacre deux pages à la tension qui existe entre le président et le gouvernement intérimaire et inventorie six cas publics dans lesquels le gouvernement intérimaire s’est opposé aux ordres du président avant de devoir obtempérer (24 tchassa).
Rédigé par Galab Donev, ministre du travail et de la politique sociale, et Plamen Ouzounov, ministre de l’intérieur, le nouveau projet d’ordonnance relative à l’intégration des réfugiés a été soumis à la consultation publique, une semaine après l’annulation de l’arrêté portant adoption de la mouture précédente. (tous médias)
Le texte soumis à la consultation publique ne modifie pas sur le fond le texte de l’ordonnance annulée mais prévoit des indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité et la qualité du processus d’intégration et la supervision de ce dernier par un vice-premier ministre. (tous médias)
« Il n’y a pas de raison pour que le nouveau gouvernement n’adopte pas le nouveau texte d’autant plus qu’il a été amélioré », a déclaré Romiana Batchvarova, ancienne ministre de l’intérieur, pour qui tout de même le seul problème vient de ce que, par l’annulation de l’arrêté portant adoption de l‘ordonnance, la Bulgarie a reporté de deux mois la satisfaction de ses engagements en matière de réinstallation et d’intégration des réfugiés. Elle a espéré que la société comprendra les mensonges liés à cette ordonnance. (dariknews.bg, troud.bg)
Les négociations entre le GERB et les Patriotes unis en vue de la formation d’un gouvernement se sont poursuivies vendredi sans que les négociateurs aient pu surmonter leurs divergences sur la question de l’augmentation de la retraite minimum. Par contre, la question de la mise en place d’un système de scrutin uninominal ne sera plus abordée par les négociateurs et sera laissée à la discrétion du parlement. Toutefois, la confiance subsiste que la structure et la composition du nouveau cabinet seront fixés d’ici l’ouverture de la nouvelle législature. (tous journaux)
Le quota des Patriotes unis dans la nouvelle coalition gouvernementale serait limité à deux portefeuilles ministériels, dont la défense, qui reviendrait à Krassimir Karakatchanov, et quelques postes de vice-ministres. Par ailleurs, six ministres du gouvernement Borissov II seraient reconduits à leurs anciens postes. (24 Tchassa)
Boïko Borissov invite les leaders du PSB et du MDL à un consensus sur quatre priorités : les réfugiés, la crise au Proche-Orient, le Brexit et la présidence bulgare du Conseil de l’UE. Il propose une rencontre sur cette proposition les 11 et 12 avril au Parlement. (Standard)
Commissaire bulgare : une candidature de l’eurodéputée Maria Gabriel serait « très bonne et très réaliste. Si vous me demandez mon opinion, c’est le Bulgare qui obtiendra le plus de confiance au Parlement européen lors de l’élection », a indiqué sur Darik Radio Vladislav Goranov, ancien ministre des Finances, actuel membre de l’équipe de négociation du GERB pour la formation d’un nouveau gouvernement, tout en concédant qu’aucun entretien sur la désignation d’une candidature bulgare n’a encore eu lieu au sein de son parti. (Standard, Capital Daily)
Justice
Adoptée il y a six mois, la loi de lutte contre le terrorisme n’est toujours pas appliquée, faute d’ordonnance précisant la façon dont les nouvelles attributions du ministère de l’intérieur et de l’Agence d’Etat de sécurité nationale seront mises en œuvre. (Sega)
Economie
Selon une étude d’Eurostat, la Bulgarie est en queue de classement en matière de coût de la main-d’œuvre : en 2016, les entreprises ont dépensé 4,4 euros (7,9% de plus par rapport à 2015) par heure par rapport à une moyenne européenne de 25,4 euros. Le Danemark (42 euros/heure) est à la tête de ce classement.(Capital Daily)
Médias
Le groupe suédois MTG prépare la vente de Nova TV. (Capital Daily)
International
La diplomatie bulgare soutient la frappe de missiles américaine contre l’aéroport militaire de Shayrat, en Syrie. (tous médias)
Ivaïlo Ditchev, anthropologue : l’attaque américaine contre la Syrie n’est pas un pas vers la solution du conflit, mais doit être vue plutôt comme un tweet. (24 tchassa)
Vladimir Tchoukov, arabisant : « La Syrie est en train de se décomposer, et le Kurdistan, de naître ». (Standart)
« Erdoğan est désormais en voie d’usurper tout le pourvoir en Turquie » : reprise d’un article de Politico. (Sega)
France
Entretien avec Claude Tabet, investisseur français, à propos d’Ellipse Center, un bâtiment insolite sur le boulevard Tsarigradsko Chosse dont la silhouette penchée attire les regards à l’entrée de Sofia. (Vagabond)