Lundi 10 juillet

Politique

Le procès-verbal de la deuxième réunion du Conseil consultatif de sécurité nationale sur la faillite de la banque KTB, convoquée par le président Plevnieliev, le 14 juillet 2014, a été rendu public. (tous médias)

Lors de ce Conseil consultatif de sécurité nationale, Ivan Iskrov, gouverneur de la Banque nationale de Bulgarie (BNB), avoue que la BNB n’est pas en mesure de détecter si une banque avait rapporté de fausses données ou des données contrefaites. (tous médias)

Boïko Borisssov, leader du GERB, insiste pour que le gouverneur de la BNB, Ivan Iskrov, et le vice-gouverneur, Tsvetan Gounev, donnent leurs démissions, afin que la société sache qui sont les coupables. (tous médias)

Liotvi Mestan, leader du MDL : « La situation est beaucoup plus sérieuse que ce que nous nous imagions. Avoir une crise bancaire qui est le fruit de processus économiques naturels est une chose et faire face à un siphonage d’une banque de manière criminelle en est une autre chose ». (tous médias)

Sotir Tsatsarov révèle des informations surprenantes au sujet les bénéficiaires fictifs de prêts de la KTB. (tous médias)

Dans une interview accordée à la radio Darik, Rossen Plevneliev, ancien président de la République, a considéré que la publication du procès-verbal secret de la réunion du 14 juillet portait atteinte à la confiance : « Dorénavant, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’il y ait un débat honnête au sein du Conseil consultatif de sécurité nationale. Selon le président Plevneliev c’est la BNB qui est responsable de la crise de la KTB ».

« Les tonneaux dans le ciel c’est une chose, l’acrobatie en politique c’en est une autre » : commentaire de Svetlana Gueorguieva sur certaines maladresses du président de la République pendant les six premiers mois après son investiture. (Sega)

Economie

A l’issue d’une enquête de quatre ans, la Commission pour la protection de la concurrence accuse d’entente illicite les trois grands fournisseurs et distributeurs d’énergie électrique dans le pays, ČEZ, EVN et Energo-pro. (Captal Daily)

International

Des fonctionnaires bulgares et macédoniens dirigés respectivement par les ministres des affaires étrangères des deux pays, Ekaterina Zaharieva et Nikola Dimitrov, ont travaillé pendant deux jours en Bulgarie sur le projet de traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage devant être signé le 2 août. Ils sont parvenus à une base de compromis. (tous médias)

Kornelia Ninova, présidente du PSB, a déclaré dans une interview à la radio Darik que « personne ne sait ce que contient le texte de ce traité ». (tous médias)

Boïko Borissov, premier ministre, a répondu dans une lettre ouverte en annonçant que le GERB avait soumis le texte du projet de traité à la commission de politique étrangère de l’Assemblée nationale le 5 juillet 2017 avant qu’il ne soit finalisé. « C’est une démarche sans précédent de notre part dans la mesure où la Constitution ne prévoit la communication du texte d’un traité à l’Assemblée nationale qu’après sa signature. Une semaine avant l’examen du texte par la commission de la politique étrangère, celui-ci avait même été communiqué à Denitsa Zlateva, vice-présidente du PSB, et à Kristian Viguenine, président de la commission parlementaire des affaires européennes et de la coordination sur les fonds européens », précise le premier ministre. (tous médias)

Participation du premier ministre bulgare au 22e Congrès mondial du pétrole, à Istanbul. En marge de ce plus grand rassemblement international de l’industrie pétrolière et gazière, M. Borissov a eu un entretien de travail avec le président de la Turquie Recep Erdoğan, le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev et le président de la Serbie Aleksandar Vučić, ainsi qu’avec son homologue albanais Edi Rama consacré aux projets énergétiques dans la région. (Standard)

France

« La révolution Macron » : interview de l’ambassadeur de France pour l’émission Panorama (BNT), largement reprise par la presse et les médias en ligne, sur la visite prochaine du président Emmanuel Macron en Bulgarie, les prochaines initiatives franco-allemandes qui seront mises en œuvre pendant la présidence bulgare du Conseil de l’UE, le soutien français pour les réformes bulgares, etc. (tous médias)

Reportage détaillé du salon de l’aviation à Bourget (19-28 juin), près de Paris : chasseurs de cinquième génération, avions de frappe aux capacités accrues et hélicoptères antichars. (Standard)

Dernière modification : 10/07/2017

Haut de page