Lundi 10 juin

Politique

Réunion du Conseil national du PSB

Le du PSB a chargé un groupe de travail de la refonte du rapport du bureau exécutif sur les élections européennes du 26 mai et a écarté l’idée que la présidente Kornelia Ninova le dirige. En outre, le Conseil a décidé de proposer au prochain Congrès du 6 juin, senser enterriner la démission de Mme Ninova, de ne pas tenir compte de sa proposition d’une élection du président du parti au scrutin uninominal direct.

Le Conseil national s’est par ailleurs fixé un délai de deux semaines pour sa prochaine réunion en vue de l’élection d’un président ad intérim. Il a, enfin, désigné Petar Vitanov en tant que président de la délégation du PSB au Parlement européen. (tous media)

Sofia Pride 2019

La 12e édition de la Sofia Pride (« la fierté sofiote ») s’est tenue le 8 juin à Sofia, sans incidents. Svobodna Evropa note le renforcement du soutien à l’événement de la part de représentants des Ambassades étrangères ou du monde des arts et des affaires, mais aussi la timidité de celui des partis politiques siégeant au parlement. Les pressions physiques exercées contre les premières éditions de la fierté sofiote se sont passées de la rue aux réseaux sociaux, constate Svobodna Evropa.

Une première « Marche pour la protection de la famille traditionnelle » a simultanément été organisée à Sofia – en présence du Ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov (ORIM) – mais aussi à Plovdiv, Varna, Bourgas et Roussé.

Pour sa part, le député et président d’Ataka, Volen Sidérov, s’est joint à un rassemblement d’activistes de son parti pour empêcher le défilé de la fierté sofiote de passer à proximité du monument de Vassil Levski et de le « profaner ». (tous media)

Balkans

Première réunion de la commission intergouvernementale bulgaro-macédonienne

La commission mixte bulgaro-macédonienne tiendra, aujourd’hui, sa première réunion à Sofia, à l’invitation de la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva. Instituée par l’Accord de bon voisinage du 1er août 2017, cette commission fera un bilan d’étape de la mise en œuvre de cet Accord dont l’un des objectifs vise à trancher les différents entre les deux pays liés à leur histoire commune.

Dimanche, inquiet par la lecture macédonienne de l’histoire commune aux deux pays, M. Krassimir Karakatchanov avait appelé la délégation bulgare à pratiquer la politique de la chaise vide, en laissant la Macédoine du Nord mesurer les conséquences d’un échec de la comission sur son intégration à l’UE et à l’OTAN. (tous media)

Europe

Candidature de la Bulgarie pour le siège de l’Autorité européenne du travail

24 Heures consacre un article à la candidature de la Bulgarie pour accueillir le siège de la future Autorité européenne du travail sur laquelle le Conseil de l’Union européenne tranchera le 13 juin prochain. La Bulgarie est un des quatre pays ayant présenté des offres, avec Chypre, la Lettonie et la Slovaquie.

La Bulgarie, qui n’accueille actuellement aucune agence européenne, propose trois bâtiments déjà construits à Sofia et s’engage à prendre en charge les frais de location et d’entretien associés pendant une période de 18 mois. (24 Heures)

Économie

BIC ouvrira un centre de services à Sofia

BIC, le groupe français mythique producteur de rasoirs, de stylos et de briquets, ouvrira un centre de services à Sofia, informe la presse bulgare en citant l’AFP et Le Monde. C’est ainsi que quelques 200 emplois (analystes de données, spécialistes du marketing digital ou du e-commerce…) seront créés dans le domaine du numérique, selon Mme Sophie Palliez-Capian, directrice des relations extérieures du groupe BIC. (24 Heures, Club Z)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 10/06/2019

Haut de page