Lundi 11 juin

Politique

Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de la conférence de haut niveau sur la politique de cohésion de l’UE, le premier ministre Boïko Borissov a souligné l’importance de cette politique pour la connectivité de l’Europe et pour la Bulgarie, qui en a bénéficié à hauteur de 20 milliards de leva pendant ces dernières années. (tous media)

Interrogé par les députés sur les résultats de sa visite à Moscou et agacé par le caractère provocateur des questions, Boïko Borissov a répondu que « nous avons obtenu ce que le président Radev avait tracé. Je suis allé voir ce qu’il avait tracé : rien ». (tous medias)

La onzième marche des fiertés, la Sofia Pride, s’est tenue samedi soir. Elle a été soutenue par 24 ambassadeurs et contestée par l’Eglise orthodoxe bulgare. Des contre-manifestations, organisées par des mouvements de l’extrême droite et des nationalistes et une marche de la famille ont également eu lieu. Sur sa page Facebook, en réponse à une invitation à soutenir Sofia Pride, Anguel Djambazki, député européen, a souhaité que la météo réagisse par des orages, des éclairs et de la grêle locale à cette « comédie de l’horreur de faible budget » à laquelle il ne souhaiterait en aucun cas consacrer son temps. (tous media)

Les socialistes européens font pression sur le PSB pour qu’il accepte la ratification de la Convention d’Istanbul par la Bulgarie, a déclaré hier la présidente des socialistes bulgares Kornelia Ninova lors d’une réunion de la direction élargie du parti. N’envisageant pas de changer sa position contre cette Convention, le PSB a envoyé au PSE de l’information sur ses initiatives législatives contre les violences domestiques. Mme Ninova elle-même a menacé de démissionner si le parti décidait de suivre ses partenaires européens. (tous media)

« L’influence de la Turquie en Bulgarie ne devrait pas nous faire peur » : interview avec Kassim Dal, ancien membre de la direction du MDL, puis fondateur du Parti populaire de liberté et dignité. Saluant les bons contacts du premier ministre Borissov avec le président turc Erdogan, M. Dal souligne le rôle positif de la Turquie, aujourd’hui et demain, pour l’endiguement de la vague migratoire et pour le retour de la Bulgarie sur la carte du gaz. Selon lui, le gouvernement bulgare a raté une occasion, lors du sommet à Sofia UE-Balkans occidentaux, de soulever la question de l’adhésion de la Turquie à l’UE. Une question qui aurait raffermi encore plus les bonnes relations entre les deux pays. (Sega)

Dnevnik informe de la création de la nouvelle société Water Vital qui a pour particularité d’avoir comme associés le président d’honneur du MDL, Ahmed Dogan, et l’homme d’affaires Roumen Gaïtanski dit le Loup, une des figures troubles de la période de la transition en Bulgarie, propriétaire d’une des grandes entreprises d’enlèvement des déchets et concessionnaire de l’aéroport à Gorna Oriahovitsa. Immatriculée en octobre 2017, Water Vital est spécialisée dans l’exploitation et la mise en bouteille d’eaux minérales, la réalisation de projets de construction et de rénovation d’ouvrages hydrauliques, l’exploitation de barrages, etc. Le gouvernement a récemment annoncé ses plans d’investir 1,6 milliards de leva d’ici 2023 dans le secteur de l’eau, rappelle le media à cette occasion. (dnevnik.bg)

Bulgargaz a soumis à la Commission de régulation dans le domaine de l’eau et de l’énergie (KEVR) une proposition d’augmentation du prix du gaz naturel de 18%. Si cette proposition était retenue, elle donnerait lieu à une augmentation de 12% du prix du chauffage et de l’eau chaude. (tous media)

Selon 24 tchassa le groupe coréen Korea Hydro Nuclear Power Co., Ltd est le quatrième investisseur intéressé par une participation à la construction de la centrale nucléaire de Béléné. (24 tchassa)

Défense

Vendredi, le parlement a ratifié à une très large majorité (151 voix « pour », 7 « contre » et 1 abstention) les deux projets de modernisation de l’armée portant sur l’acquisition d’avions de chasse et de blindés pour 3,26 milliards de leva au total. Le PSB, sortant de son rôle d’opposition, s’est dit satisfait par la promesse du gouvernement d’utiliser les capacités de l’industrie de défense bulgare pour la réalisation des commandes et a soutenu les projets. Le premier projet prévoit l’achat pour l’armée de l’air d’au moins 8 chasseurs à une première étape, pour 1,8 milliards de leva payables sur neuf ans. Dans le cadre du deuxième projet devraient être acquis 150 véhicules de combat pour l’armée de terre pour un montant de 1,46 milliards de leva qui sera rééchelonné sur dix ans. (tous media)

Énergie

La fermeture à partir du 16 juillet prochain de la dernière mine de charbon souterraine en Bulgarie, située à Bobov dol, laissera sur le carreau 400 mineurs. L’année dernière, la compagnie exploitant la mine avait fermé deux autres grandes mines dans la même zone en licenciant respectivement 650 et 111 mineurs. « Nous vivons dans un pays où les responsables politiques n’ont pas de vision sur le développement de régions comme la nôtre », a déclaré lors d’une conférence de presse la maire de la petite ville minière de Bobov dol, Elza Velitchkova. La médiatrice de la République, Maya Manolova, intervenant sur place, a également déploré la vision à court terme des députés : un amendement législatif adopté à la fin de l’année dernière prive les mineurs licenciés de la possibilité de faire valoir leurs droits à la retraite dans des conditions préférentielles. (Standart)

Europe

« La présidence bulgare de l’UE contribue de manière excellente à la consolidation de l’engagement européen vis-à-vis des Balkans occidentaux » : interview avec le commissaire européen à l’élargissement, Johannes Hahn. (focus-news.net, Standart)

Balkans

Le Patriarche de Bulgarie Néophyte a célébré dimanche une grande liturgie à l’occasion du 1000e anniversaire de l’Archevêché d’Ohrid. A cette occasion, le Saint-Synode a indiqué dans une déclaration qu’il continuera à œuvrer pour la reconnaissance officielle de l’Eglise de Macédoine. Récemment, la direction de l’Eglise bulgare, qui se considère comme l’ayant-droit de l’Archevêché d’Ohrid, avait décliné l’invitation macédonienne d’assister aux festivités organisée à Ohrid au motif que l’Eglise macédonienne n’était pas officiellement reconnue par les Eglises orthodoxes. (tous media)

France-Bulgarie

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Faculté francophone de génie électrique et informatique de l’Université technique de Sofia, qui délivre un double diplôme d’ingénieur français et bulgare, le doyen Kiril Anguelov a accordé une interview à Troud. Il y retrace l’historique de cette faculté qui mise sur l’excellence de l’enseignement supérieur français pour attirer des étudiants. En outre, il informe de la tenue d’une conférence scientifique sur les nouvelles technologies organisée conjointement avec l’Institut français et l’Institut américain des ingénieurs en électricité et électronique. (Troud)

International

Le premier ministre Boïko Borissov ne pourra pas participer à la cérémonie d’inauguration du gazoduc TANAP, le 12 juin, mais fera escale à Izmir pour s’entretenir avec le premier ministre turc Binali Yildirim, avant de repartir vers l’Israël où il restera jusqu’au 14 juin en visite d’Etat.(tous médias)

Dernière modification : 11/06/2018

Haut de page