Lundi 11 octobre

Politique

Les entreprises du BTP menacent de bloquer Sofia par des manifestations quotidiennes

Ce matin, la quatrième manifestation de protestation des entreprises affiliées à l’association patronale des Routes a débuté : des centaines de manifestants ont bloqué la zone entre la présidence de la République et le Conseil des ministres, alors que des dizaines de poids-lourds étaient garés le long des trottoirs. Leurs revendications concernent le paiement d’au moins 600 millions leva à l’avance pour l’entretien d’hiver des routes, et le règlement d’une ardoise de près de deux milliards de leva sur des contrats de construction des routes conclus sans appels d’offres par l’ancien gouvernement de Boïko Borissov, sur lesquels des avances ont été payées. Les manifestants demandent aussi la démission de la ministre du développement régional et des travaux publics Violeta Komitova qui, vendredi dernier, a refusé de les rencontrer. (tous media)

Elections

Le MDL présente ses candidats à l’élection présidentielle

Le président du MDL Moustafa Karadaya et l’eurodéputée Iskra Mihaïlova (MDL-Renew Europe) sont les candidats du MDL à la présidence et à la vice-présidence de la République. M. Karadaya est le premier candidat à ce poste dans l’histoire de ce parti. Voilà pourquoi le jour de son inscription à la Commission électorale centrale a été qualifié d’historique « pour le MDL qui franchit ainsi le pas, et qui, de contrepoids, est devenu une force politique prête à participer au pouvoir » (Y. Lioutfi) (tous media).

Delian Peevski, tête de liste du MDL à Veliko Tarnovo

L’ancien député MDL, qui avait déclaré s’être retiré de la politique à l’occasion des élections législatives en avril et en juillet derniers, sera à la tête de la liste du MDL à Veliko Tarnovo. Le leader régional du parti dans cette ville, Giounaï Daloolu, a salué ce « retour », en soulignant les nombreux dons faits par M. Peevski au profit d’hôpitaux régionaux. Dans le passé, D. Peevski a eu pour attache les circonscriptions de Pazardjik et Stara Zagora. Il est à la fois sous le coup des sanctions Magnitsky, et nommé dans les Pandora Papers. (tous media)

Les petits partis ont investi plus d’un demi-million de leva dans la campagne électorale du 11 juillet 2021

Selon une analyse du Centre pour le développement de l’environnement public, qui a examiné les rapports des participants à la campagne pour les élections législatives anticipées du 11 juillet dernier, soumis à la Cour des comptes, les petits partis, qui n’ont pas droit à des subventions publiques, mais reçoivent un « forfait media » de 40 000 leva, ont investi 539 854 leva au total dans la publicité électorale. Leur media préféré a été la chaîne Evrocom TV (173 793 leva), suivie par la télévision publique BNT (120 000 leva) et le site en ligne « Offnews » (45 190 leva).

Justice

Le ministère de l’Intérieur accusé par le Parquet de divulgation d’informations sensibles

Le Parquet a ouvert une enquête à l’encontre du ministère de l’Intérieur et de l’Agence d’Etat pour la sécurité nationale (DANS) pour divulgation d’informations sensibles lors de l’arrestation, vendredi dernier, d’un Russe et de deux Lituaniens soupçonnés d’espionnage à l’usine d’armement Arsenal, à Kazanlak. C’est l’un des sites (usine et entrepôts) où des explosions avaient eu lieu au cours des dernières années et le Parquet enquête sur le rôle présumé de Moscou dans ces évènements.

Еnergie

Date de fermeture des mines et des centrales à charbon

La production de charbon en Bulgarie pourrait être arrêtée en 2035, 2038 ou 2040, mais cette décision doit être prise par le parlement, a indiqué le ministre de l’Energie Andreï Jivkov dans une interview sur BNR. Selon lui, aucune stratégie n’a été élaborée jusqu’à présent par les gouvernements précédents, bien que le pays se soit engagé depuis longtemps à fixer une date en vue de leur fermeture. Récemment le vice-premier ministre Atanas Pekanov, chargé des fonds européens, avait affirmé que la date souhaitée par la Commission européenne pour la mise hors service d’une partie des unités est 2027.

L’absence d’une date précise est l’une des raisons pour laquelle la Bulgarie n’a pas encore envoyé à Bruxelles son plan de relance. D’après le premier ministre Stefan Yanev, le plan serait définitivement envoyé le 15 octobre prochain. Mais s’il n’est pas approuvé par la Commission d’ici la fin de l’année, le pays ne recevrait pas l’avance de 13%, soit 1,6 milliards de leva sur le montant total, indique l’économiste Latchezar Bogdanov dans Mediapool.

La France, la Bulgarie et huit autres pays dans une initiative conjointe en faveur de l’énergie nucléaire

Dans une tribune commune, publiée dimanche dans Le Figaro et dans plusieurs grands quotidiens européens [il n’y a pas de media bulgares], signée par de hauts responsables politiques, dont le ministre de l’Energie Andreï Jivkov pour la Bulgarie, 10 Etats membres de l’UE rappellent le rôle à jouer par le nucléaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Intitulée « Nous, Européens, avons besoin du nucléaire ! », la tribune, souligne qu’il est important de réduire très rapidement la dépendance énergétique vis-à-vis des pays étrangers afin d’éviter les tensions de plus en plus fréquentes dans la fourniture d’énergie et que le seul choix, c’est de diversifier les sources d’approvisionnement. (dnevnik.bg)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 11/10/2021

Haut de page