Lundi 12 février

Politique

Iliana Yotova, vice-présidente de la République, dans une interview télévisée : « La Convention d’Istanbul ne peut plus être ratifiée. On n’adopte pas avec violence un document contre la violence ». Soulignant une nouvelle fois que les critiques de la convention confondent de manière erronée violences à l’égard des femmes et idéologie du genre, elle a indiqué qu’il vaut mieux maintenant emprunter certaines dispositions de la Convention et les transposer directement dans la législation bulgare. (tous media)

Sur BNT, le leader d’Ataka et président du groupe parlementaire des Patriotes unis, Volen Siderov, a relevé que la ratification de la Convention d’Istanbul peut provoquer des collisions au sein de la coalition gouvernementale, voire des élections anticipées. Selon lui, il existe une très forte pression extérieure en faveur de la ratification et le GERB s’y plie. (tous media)

La Fondation America for Bulgaria : 202 millions de dollars donnés depuis sa création, il y a neuf ans, en faveur de projets en Bulgarie. Interview avec la présidente de la fondation, Nancy Schiller. (24 Tchassa)

Les amendements à la loi sur l’insolvabilité bancaire, déposés par les députés du MDL Delian Peevski, Yordan Tsonev et Hamid Hamid, ont été définitivement adoptés vendredi dernier avec les voix du MDL, du GuERB et des Patriotes unis. Dans une interview accordée à 24 tchassa, Hamid Hamid explique l’utilité de ces amendements. (tous media)

La presse bulgare rend largement compte de la réaction de la presse étrangère à la déclaration particulièrement violente, publiée par Valeri Simeonov, en charge de l’Économie et de la Politique démographique, sur le site de son parti, le Front national pour le salut de la Bulgarie, qui s’en prend de façon vulgaire et agressive à l’eurodéputée verte allemande, Ska Keller. Sega cite une partie de l’article du journaliste Nicolas Gros-Verheyde de bruxelles2.eu et publie une interview de Mme Keller accordée au journaliste Svetoslav Terziev. Mme Keller y appelle la Commission européenne non seulement à ne pas lever le MCV mais à assurer le suivi de tous les Etats membres et le sien « puisqu’elle à des prétentions à l’égard des autres » en vue de rendre public tout problème identifié. Mme Keller forme également le vœu que les listes transnationales soient mises en place un jour. (tous media)

Mme Ska Keller a présenté vendredi dernier un rapport intitulé « la lutte contre la corruption : passer des engagements à l’acte », rédigé par Alexander Kachamov, avocat défenseur des droits de l’homme et représentant du Programme « Accès à l’information » à la demande du groupe des Verts au Parlement européen. Ce rapport recommande plus de transparence dans le travail du parquet dont la structure devrait permettre de mener des enquêtes de qualité contre la corruption aux plus hauts échelons du pouvoir. M. Kacvhamov a remercié Hristo Ivanov, président du parti « Oui Bulgarie » et les Verts pour l’aide qui lui a été apportée. (mediapool.bg, offnews.bg, bitelevision.com)

A l’occasion de l’adoption par le gouvernement du rapport sur la mise en œuvre des 48 mesures relatives aux 17 recommandations de la Commission européenne au titre du MCV, Boïko Borissov a insisté pour que dans un délai de 3 mois toutes les mesures soient à 100% mises en œuvre. (tous media)

Des députés du GuERB et des Patriotes unis ont déposé au Secrétariat de l’Assemblée nationale un projet de loi d’amendement à la Loi sur les forêts. Selon Valeri Simeonov, « cette loi bloque depuis son adoption en 2012 sous la pression étrangère et celle des ONG vertes la construction de l’infrastructure touristique dans toutes les montagnes bulgares. Ainsi, pour la mise en exploitation d’un téléphérique, elle prévoit des procédures administratives qui durent plus de 14 ans, alors que l’un des plus grands téléfériques au monde à Sölden, en Autriche, a obtenu toutes les autorisations nécessaires en un an et demi ». (tous media)

Dans une interview à l’Agence Focus, Neno Dimov, ministre de l’environnement et de l’eau a accusé les défenseurs de la nature d’empêcher la Bulgarie de développer son potentiel en matière de sports d’hiver. « Il y a des parcs nationaux où il y a plusieurs pistes de ski comme par exemple Mercantour en France : 9 stations de sports d’hiver, 640 km de pistes de ski et 125 téléphériques », a-t-il souligné.

Économie

Depuis début février, tous les sites de production de cigarettes et entrepôts sont placés sous un contrôle douanier renforcé. Des équipes conjointes des douanes et de la police sont postées aux entrées et sorties des sites. L’objectif de ces opérations est d’établir si des cigarettes fabriquées en Bulgarie alimentent la contrebande en dehors de l’UE. (Sega, 24 Tchassa)

Ali Baba, le géant chinois du commerce en ligne, mène des négociations avec la zone économique Trakia, près de Plovdiv, en vue de la mise en place d’une plateforme logistique destinée à desservir les clients en Europe. (Troud)

24 tchassa consacre un article aux zones industrielles en Bulgarie et précise que les investissements dans ces zones publiques ou privées s’élèvent à 2,5 milliards de leva. (24 tchassa)

Media

Le nouveau directeur de programmation de BNT1 Emil Kochloukov est de nouveau au centre d’une polémique après un geste provocateur vendredi dernier envers un des invités de l’émission qu’il anime. En discutant des protestations contre la construction d’un deuxième téléphérique à Bansko, M. Kochloukov a souligné que jeudi dernier certains des manifestants se sont rassemblés également devant la BNT pour revendiquer sa démission. En commentant ceci, il a montré à deux reprises lors de l’émission un doigt d’honneur à Borislav Sandov du parti des Verts. De nouvelles revendications de démission de M. Kochloukov ont été faites sur les réseaux sociaux. Le directeur général de la BNT Konstantin Kamenarov a déclaré dans un communiqué, publié hier, que M. Kochloukov serait « puni et devrait s’excuser publiquement de ce geste indécent ». (tous media)

Capital publie plus d’information sur le nouveau propriétaire de la chaîne de télévision BIT, créée en septembre 2015 et disposant de studios à Sofia et à Chicago. Miroslav Yanev, directeur exécutif d’une compagnie de production, serait proche du propriétaire minoritaire de bTV Media Group et monopoliste du marché publicitaire télévisé Krassimir Guergov. Selon un article de Capital, le véritable signataire du contrat d’achat de la BIT serait M. Guergov, mais étant déjà propriétaire minoritaire d’une télévision, il n’avait pas le droit d’acquérir de la propriété dans d’autres chaînes télévisées. Pour cette raison, ce dernier aurait préféré ne pas annoncer publiquement ses liens avec la BIT. (Capital)

Europe

Deux importantes réunions seront organisées à Sofia cette semaine dans le cadre de la présidence bulgare du Conseil de l’UE. Mardi, les ministres du Tourisme se réuniront à Sofia. Jeudi et vendredi prochains se tiendra la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères. Les premiers diplomates de la Grèce et de l’ARYM s’entretiendront dans le cadre du Gymnich pour tenter de résoudre la question du nom de l’ancienne république yougoslave. (Dnevnik)

Des membres de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen visiteront cette semaine la frontière bulgaro-turque et s’entretiendront avec le ministre de l’Intérieur et des représentants de la PAF, de la mission de Frontex en Bulgarie et des ONG. L’eurodéputée française Marie-Christine Vergiat (Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) participerait également à cette mission de LIBE. (Dnevnik)

« Le renseignement financier surveillera les coffres anonymes dans les banques et les crypto-monnaies » : interview avec l’eurodéputé Emil Radev au sujet des nouveaux moments introduits par la cinquième directive en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. (Troud)

International

Visite du président de la République à Erevan : Roumen Radev s’est entretenu ce matin avec son homologue arménien. Des accords dans les domaines de la migration de travail, les hautes technologies et la culture ont été signés par les délégations des deux pays. (tous media)

Anatoliï Makarov, ambassadeur de Russie à Sofia : « Nous comptons sur la présidence bulgare du Conseil de l’UE pour la normalisation des relations entre la Russie et l’UE. Tout en restant réalistes et en sachant que ce processus ne sera pas rapide. Nous sommes prêts à soutenir les démarches concrètes, si la Bulgarie entreprend de telles pendant sa présidence ou après ». Interview dans Troud. (Troud)

France

La presse bulgare rend compte de la médaille d’or de Perrine Laffont qui a remporté dimanche l’épreuve des bosses en ski acrobatique, à Pyeongchang. (tous media)

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page