Lundi 12 juin

Politique

La publication du procès-verbal de la réunion du conseil consultatif du 14 juillet 2014 sur la KTB suscite beaucoup d’analyses de presse. (tous médias)

Aleksandar Marinov, politologue : sans révéler ce qui s’est passé avec la KTB, le procès-verbal démontre des problèmes symptomatiques dans le comportement des plus hautes personnalités de l’Etat ainsi que l’irresponsabilité de la plupart des hommes politiques. (tous médias)

Yourii Aslanov, sociologue : le procès-verbal sur la KTB confirme l’incapacité de l’élite bulgare de résoudre cette crise qui a fini par coûter 4 milliards de leva à l’Etat. (Sega)

Boïko Borissov, en réponse aux critiques sur les positions qu’il avait exprimées dans cette instance : le Conseil consultatif de sécurité nationale était le seul endroit où les responsables pouvaient échanger. Désormais, ce conseil n’a plus de sens et je n’y assisterai que s’il est public. (Sega)

Des députés MDL ont déposé un projet d’amendement du Code électoral, prévoyant notamment l’abrogation du vote obligatoire et de la limitation du nombre de bureaux de vote à l’étranger. (BTA)

Présidence bulgare du Conseil de l’UE : le premier ministre prévoit la création d’un « comité des euro-sages », qui va inclure notamment Herman van Rompuy, Hans-Gert Pöttering et Jean-David Levitte. (24 tchassa)

Atanas Atanassov, ancien député du Bloc réformateur, a été élu à la tête des Démocrates pour une Bulgarie forte. (tous médias)

Le PSB et le GERB demande la démission de Plamen Ouzounov, conseiller du président de la République et ancien ministre intérimaire de l’intérieur, à la suite de la diffusion par la chaîne Nova d’une photo le montrant déguisé en Adolf Hitler. Les députés européens du GERB ont également saisi l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D). (tous médias)

La relation président-gouvernement, habituellement la source principale de tension sur la scène politique bulgare, est devenue paisible. (Sega)

Justice

Les vingt-sept candidats aux sept sièges à pourvoir à la chambre des juges Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du quota judiciaire ont été entendus samedi par l’Assemblée générale du siège. Le vote se tiendra samedi prochain. (tous médias)

Société

La 10e édition de la Sofia Pride s’est tenue ce weekend. (tous médias)

Europe

Entretien d’Ekaterina Zaharieva, ministre de la justice avec son homologue Wolfgang Brandstetter : l’Autriche soutient l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen. (24 tchassa)

France

Elections législatives 2017 : En marche domine le premier tour. (tous médias)

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page