Lundi 12 novembre

Politique

Commémoration du 10 novembre 1989

A l’occasion du 29ème anniversaire du début des changements démocratiques en Bulgarie, dont rendent compte plusieurs médias, le parti GuERB a organisé une conférence « Projections du communisme totalitaire pendant la période 1944-1989 » et plusieurs de ses députés ont fleuri le monument des victimes du communisme.

Allocution du Président de la République

Dans une allocution télévisée à la veille du 10 novembre, le Président de la République Roumen Radev a critiqué une absence de liberté des médias, 29 ans après la fin du communisme, affirmant que le pluralisme avait été étouffé par la propagande et que le lobbying et la corruption auraient pénétré tout le système de gouvernement. Ces propos font dire au président du groupe parlementaire du GuERB Tsvetan Tsvetanov que « le président a une fois de plus démontré qu’il désunit la nation au lieu de l’unir, comme cela lui incombe selon Constitution ». M. Tsvetanov fait observer qu’en Bulgarie coexistent « actuellement un parlement, une opposition, une majorité parlementaire, un gouvernement stable, le chômage le plus bas pour les 12 dernières années », ce que, selon lui, « le président Radev aurait du mal à avaler puisque c’est en fait le président du PSB », concluant que « sa démarche revancharde et égocentrique nuit à la démocratie ». (tous media)

Désignation des candidats aux élections européennes

Lors de sa réunion du samedi 10 novembre, le Conseil national du PSB a décidé de la convocation d’un congrès national le 26 janvier prochain. Ayant rappelé son attachement à la Constitution et aux droits des citoyens, le Conseil national a, à cette occasion, défini les critères de désignation des candidats au Parlement européen. Ces candidatures seront examinées du 1 février au 15 mars.

Le Conseil a libéré de ses fonctions l’éditeur-en-chef du journal socialiste Douma, dont la nomination (sur proposition de la présidente Kornelia Ninova) était contestée. Un concours sera lancé afin de lui choisir un remplaçant d’ici fin janvier. (tous media)

Grandes manifestations dans tout le pays

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue le dimanche, 11 novembre, dans plus de 30 villes à travers le pays, dont la capitale et les grandes villes de province. Les manifestants protestaient contre la hausse du coût de la vie, notamment de l’assurance automobile, des carburants et contre un nouvel impôt sur les vieilles voitures. Ils plaidaient pour la limitation des salaires des députés et des hauts fonctionnaires ainsi que pour une réduction du nombre d’institutions et d’employés dans la fonction publique.

Les manifestants ont également demandé une différenciation du taux d’imposition pour les carburants, les médicaments et les denrées alimentaires, alors que d’aucuns ont été jusqu’à réclamer la démission du gouvernement. Plusieurs autoroutes sont restées bloquées pendant des heures, notamment à Blagoevgrad où le barrage a duré sept heures : les manifestants prônaient la désobéissance civile. (tous médias)

Le nombre d’attributions de la nationalité bulgare double par rapport à 2017

757 personnes en moyenne par mois ont obtenu la nationalité bulgare entre début janvier et fin septembre 2018, rapporte Sega en citant des chiffres des trois derniers rapports trimestriels de la Commission pour la nationalité bulgare placée sous la responsabilité de la vice-présidente de la République. 6819 personnes au total ont obtenu la nationalité bulgare durant cette période, ce qui représente plus que le double de toute l’année précédente lorsque ce nombre s’élevait à 3631. 796 de cas de refus d’attribution de la nationalité ont été recensés sur toute la période concernée. L’information quant aux pays d’origine des nouveaux Bulgares n’est pas encore disponible car elle sera intégrée dans le rapport annuel. (Sega)

Europe

La Convention d’Istanbul non ratifiée mais bel et bien signée

Dans une interview à Radio Darik, la Ministre de la Justice Tsetska Tsatcheva a précisé qu’aucune procédure ne permet à la Bulgarie de revenir sur sa signature apposée à la Convention d’Istanbul en 2016. Toutefois, puisqu’un arrêt de la Cour constitutionnelle empêchait sa ratification, ce texte ne sera pas appliqué dans le pays et le gouvernement bulgare en a, d’ailleurs, informé les institutions européennes et la Cour de Luxembourg. (dariknews.bg, dnevnik.bg)

France

Commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918

A l’invitation du président Emmanuel Macron, le Président Roumen Radev a participé à la commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918 à Paris et est intervenu dans le cadre du Forum sur la paix. Rappelant que la Première Guerre mondiale a commencé dans les Balkans, il a souligné l’importance de la stabilisation de cette région « qui continue de nourrir des contradictions et des oppositions ». Selon M. Radev une vision conséquente de la connectivité dans le domaine de la science, des technologies et de l’éducation est indispensable pour supprimer l’abîme qui sépare l’Europe Orientale de l’Europe Occidentale. Dans ce contexte, il a présenté l’idée de la mise en place d’un Institut international des technologies durables en Europe du Sud-Est. (tous media)

Dernière modification : 12/11/2018

Haut de page