Lundi 13 février

Politique

Selon le dernier sondage de Trend sur les intentions de vote, cinq partis franchiront le seuil de 4% des suffrages et entreront au Parlement : GERB (29,7%), PSB (28,7%), Patriotes unis (9,9%), MDL (9%) et Volonté (6,5%). (24 tchassa)

Cinq nouveaux conseillers se sont joints à l’équipe du président de la République Roumen Radev : Nevin Osman-Yordanova, conseillère juridique, Darinka Vladova, reconduite comme conseillère sur les questions du programme de charité « Noël bulgare », Irina Nikolova-Garkova, conseillère en matière de spiritualité et de culture, Gueorgui Aleksandrov, conseiller en matière de jeunesse et de sport, et Ilia Milouchev, conseiller en matière de sécurité et défense. (tous médias)

Nouvelles nominations au gouvernement : Lioubomir Peev, vice-ministre de la défense et Lioubomir Hadjiiski, vice-ministre des transports, des technologies de l’information et des communications. (tous médias)

Trois semaines après sa nomination au poste de conseillère de presse et de communication du président de la République, Elena Yontcheva, a souhaité démissionner de son poste pour devenir tête de liste du PSB dans la circonscription de Haskovo. (tous médias)

Investitures du PSB pour les élections législatives du 26 mars : forte présence de candidats issus du quota civil, dont les journalistes Elena Yontcheva et Toma Tomov, le sociologue Ivo Hristov, parmi les têtes de liste, à la place de vétérans à qui les nouveaux statuts interdisent de se représenter. Résistances locales au « parachutage » du jeune Ivan Tchentchev, tête de liste de la région de Sofia. (tous journaux)

Dans une interview, Plamen Ouzounov, ministre de l’intérieur, décrit les effets pervers de la réforme de la police de son prédécesseur Roumiana Batchvarova et les enjeux qu’il a à relever lors de son mandat de ministre intérimaire. (Troud)

Fonds européens

Gel provisoire par la Commission européenne des versements au programme opérationnel Science, notamment pour absence de séparation nette entre l’autorité de paiement et l’autorité de contrôle. Vives polémiques sur la responsabilité pour les manquements constatés : l’ancienne ministre titulaire Meglena Kouneva accuse à la fois son successeur, Nikolaï Denkov, et l’ancien premier ministre Boïko Borissov, qui l’accuse en retour. (tous journaux)

Justice

Les citoyens bulgares pourront désormais saisir la Cour constitutionnelle via une entité spécialisée constituée la semaine dernière auprès du Conseil suprême des avocats, grâce à un amendement constitutionnel adopté il y a un an et introduisant en droit bulgare l’instrument de la requête constitutionnelle indirecte. Après plusieurs débats, les députés avaient retenu l’organisation nationale des barreaux comme l’intermédiaire le plus compétent pour trier et véhiculer les plaintes des citoyens. (Sega, Capital Daily)

Référendum : la Cour administrative suprême a annulé la décision de la Commission électorale centrale (CEC) sur les résultats du référendum et lui a demandé de se prononcer de nouveau en augmentant de 492 le nombre de participants à la cette consultation. L’arrêt peut faire l’objet d’un pourvoi en cassation dans un délai de quatorze jours. (tous médias)

Migration

Les habitants d’Elin Pelin, soutenus par le maire de la ville, refusent d’accueillir une famille syrienne qui a obtenu un statut humanitaire. (tous médias)

Economie

Les deux réacteurs nucléaires fabriqués par le russe Atomstroïexport dans le cadre du projet avorté de Belene et remboursés en décembre dernier seront acheminés très prochainement vers la Bulgarie : le chargement de la première partie du matériel a commencé au port de Saint-Pétersbourg, pour une arrivée prévue en avril. (Standart, Sega)

L’entreprise de marketing en ligne qui avait remporté il y a deux mois l’appel d’offres pour la privatisation du club diplomatique de Boyana au prix de 10,5 millions de leva a transféré la propriété de celui-ci à une société proche du l’ancien député MDL Delian Peevski, ce qui explique a posteriori comment la jeune entreprise inconnue avait financé son achat. (Capital Daily)

Sciences

Le Bulgare Vladimir Kaylazov a remporté un Oscar scientifique et technique pour la conception et l’implémentation de V-Ray. (tous médias)

Sport

Vainqueur à Brisbane, demi-finaliste à l’Open d’Australie, Grigor Dimitrov a remporté dimanche à Sofia son deuxième titre en 2017, le sixième de sa carrière, en s’imposant contre David Goffin. (tous médias)

International

Le ministère turc de la justice a demandé l’extradition de 26 personnes de 16 Etats dont la Bulgarie, accusés d’être membres du réseau de Fethullah Gülen, rapporte la presse bulgare se référant au média Yeni Safak. (vesti.bg)
Europe

« Quel vaccin contre le virus roumain ? » : Sega publie un commentaire sur les protestations en Roumanie. (Sega)

France

« Rien ne me fera changer d’avis, je reste candidat » : Sega publie sur toute une page un reportage de France24 sur François Fillon. (Sega)

« Monnaie unique, monnaie commune ou fausse monnaie » : Troud reprend un commentaire de Jacques Attali, publié sur son blog. (Troud)

Dernière modification : 13/02/2017

Haut de page