Lundi 13 septembre

Politique

Les prochaines élections législatives auront lieu le 14 novembre

Lors d’une visite à Pleven ce week-end, le Président de la République, Roumen Radev a annoncé que les troisièmes élections consécutives de cette année vont coïncider avec le premier tour des élections présidentielles, le 14 novembre « ainsi nous n’allons pas gaspiller les fonds de la trésorerie et le temps des bulgares » a-t-il expliqué. Selon la Constitution bulgare les élections pour une nouvelles Assemblée nationale sont organisées au plus tard deux mois après l’expiration du mandat de l’Assemblée nationale précédente.

Dans le respect de toutes les dispositions de la Constitution et en application des compétences que cette dernière lui confère, le 16 septembre le Président de la République va prendre deux décrets portant sur i) la dissolution de l’Assemblée et sur ii) la nomination d’un gouvernement d’office. L’acte par lequel le Président de la République dissout l’Assemblée nationale, fixe aussi la date des élections pour une nouvelle Assemblée nationale. « Il est clair que les deux campagnes électorales vont se dérouler en même temps, et vont fusionner » a déclaré le chef de l’État. (bTV, Svobodna Evropa)

Le collectif budgétaire finalement adopté

Après quatre jours d’affilée de séances plénières, les députés ont réussi vendredi à adopter en deuxième lecture l’actualisation du budget de l’État. Y ont été inscrits 2,5 milliards de leva de plus de recettes et 2,3 milliards de plus de dépenses, principalement destinées aux mesures anti-Covid-19, par rapport aux montants proposés par le gouvernement. Avant cela, le parlement avait actualisé les budgets de la sécurité sociale et de l’assurance maladie.

Les paramètres actualisés du budget de l’État prévoient un total de 440 millions de leva pour soutenir, d’ici la fin de l’année, les entreprises et les programmes de l’emploi. Plus de 224 millions de leva sont destinés au ministère de la Santé pour l’achat de vaccins et de médicaments supplémentaires contre le Covid-19, ainsi que pour les rémunérations des soignants en première ligne. En outre, 220 millions de leva sont alloués pour couvrir des engagements pris par le gouvernement Borissov, mais non budgétés, envers des entreprises du BTP (autoroutes). Une enveloppe est également prévue pour les élections législatives, organisées pour la troisième fois cette année (100 millions de leva), et pour l’élection présidentielle (133 millions). D’ici la fin de l’année, l’État soutiendra également le tourisme, les transporteurs aériens, les producteurs agricoles, et les écoles. Les ministères de l’Intérieur et de la Défense, ainsi que l’Agence d’État pour les réfugiés, engagés dans la lutte contre la pression migratoire, recevront un complément de 60,5 millions de leva à leurs budgets. La proposition de « Bulgarie démocratique » d’allouer 12 millions de leva pour équiper au moins deux hélicoptères de lutte contre les incendies a été rejetée.

Un ancien chef d’État, candidat du GERB aux élections présidentielles ?

Dans une interview pour Nova TV ce matin, le député Toma Bikov a indiqué que l’ancien président de la République (1997-2002), Pétar Stoïanov, figure parmi les éventuelles candidatures envisagées par la coalition GERB-UFD pour les élections présidentielles de novembre. Cette annonce fait suite aux propos de dimanche dernier du vice-président du GERB, Tomislav Dontchev, qui a écarté la possibilité pour le leader de ce parti, Boïko Borissov, de se présenter aux élections présidentielles. « Notre candidat sera plutôt un homme, mais j’espère que la société bulgare sera prochainement prête à élire une femme à la présidence », a-t-il ajouté devant la bTV. (tous médias)

Les amendements législatifs dans le domaine de la justice stagnent

La réunion extraordinaire au Parlement, prévue aujourd’hui pour l’examen en deuxième lecture des amendements à la Loi régulant le Bureau de protection des témoins, n’aura finalement pas lieu, a annoncé dans une interview à la BTV la Présidente de l’Assemblée nationale, Iva Miteva. Elle a exprimé l’espoir que le projet de loi puisse être voté comme premier point lors de la séance ce mercredi et puisse entrer en vigueur le jour suivant. Enfin, aujourd’hui la proposition relative à la fermeture des tribunaux et des parquets spécialisés a été adoptée en première lecture en commission juridique. (Capital, segabg.com)

Justice

Le CSM propose six procureurs délégués au Parquet européen

Le collège des procureurs du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a retenu six candidatures aux postes de procureurs européens délégués au sein du Parquet européen, une institution chargée de lutter contre les infractions portant atteinte au budget de l’Union européenne. Sur les 23 candidats, quatre ont renoncé, tandis que 13 autres n’ont pas obtenu un nombre suffisant de soutiens. Cette deuxième procédure de sélection a été organisée suite au rejet, par la cheffe du Parquet européen, Laura Kövesi, de six propositions de procureurs délégués sur un total de dix candidatures présentées par la Bulgarie. Les six nouveaux candidats doivent toujours être confirmés par Mme Kövesi. (tous médias)

Arrestation à Kiev du trafiquant de drogue Evelin Banev-Brendo

Evelin Banev dit Brendo, condamné en Roumanie (juin 2017) et en Italie (septembre 2017) pour trafic de stupéfiants, respectivement à 10,5 ans et à 20 ans d’emprisonnement, a été arrêté dans les environs de la capitale ukrainienne Kiev. En Bulgarie, après un procès qui a duré neuf ans, en avril 2018, il a été condamné définitivement à une peine de 6 ans d’emprisonnement pour blanchiment d’argent provenant de trafic de drogue. Mais au moment de la mise en exécution de la peine bulgare, le condamné n’était plus dans le pays, malgré son assignation à domicile.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 13/09/2021

Haut de page