Lundi 14 juin

Politique

Le Président Radev s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken

Le vendredi dernier, le Président de la République, R. Radev, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken. La conversation a eu lieu à l’initiative d’Anthony Blinken, et a permis de traiter de divers sujets dont le partenariat stratégique entre la Bulgarie et les États-Unis, les sanctions imposées en vertu de la Loi globale Magnitsky contre les particuliers et les entreprises bulgares, la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense, le rétablissement après la pandémie de coronavirus, ainsi que l’intégration européenne de la Macédoine du Nord.

Le président Radev a qualifié les sanctions américaines comme de signe fort de soutien des États-Unis aux aspirations des citoyens bulgares pour un renforcement de la démocratie, de la justice et de la transparence. Anthony Blinken a déclaré que de cette manière, les États-Unis contribuent à la lutte contre la corruption, au renforcement de la démocratie et à l’encouragement de l’économie bulgare.

La perspective européenne de l’Albanie et de la République de Macédoine du Nord a également été abordée. M. Blinken a exprimé ses attentes quant à l’accélération du processus d’intégration européenne pour notre voisin du sud-ouest. Les deux interlocuteurs se sont accordés sur le fait que l’intégration européenne est dans l’intérêt de la stabilité et de la sécurité, non seulement dans la région mais aussi à un niveau européen. Le Président bulgare a rappelé le soutien continu de la Bulgarie et a insisté sur la nécessité d’obtenir des résultats durables et irréversibles en matière de bon voisinage, ainsi que sur le strict respect des critères d’adhésion de Copenhague. Selon lui, le fait de remplir ces conditions contribuera à l’accélération du processus d’adoption d’un cadre de négociation pour la Macédoine du Nord. (Dnevnik, president.bg)

Les banques en Bulgarie ont bloqué des comptes de Vassil Bozhkov et Delyan Peevski, qui figurent sur la liste des sanctions au titre du Magnitsky act.

La Banque nationale de Bulgarie (BNB) a indiqué que toutes les banques bulgares, ayant des comptes ouverts et des relations commerciales avec Vasil Bozhkov, Delyan Peevski et leurs sociétés ont pris des mesures restrictives à leur égard, y compris un blocage de comptes bancaires, un blocage de cartes bancaires, des saisies et encore la fermeture de comptes bancaires, L’objectif de la banque centrale est de protéger les institutions de crédit et financières en Bulgarie face au risque d’encourir de gigantesques amendes et de subir des dommages de réputation si elles autorisent des opérations liées à des personnes accusées de corruption ou de blanchiment d’argent.

Des enregistrements vidéo montrent un secrétaire de la Présidence en train de recevoir un paquet de la part d’un ancien douanier

Des enregistrements vidéo, publiés par le site web Afera, montrent le secrétaire de la Présidence de la République chargé des questions juridiques et de l’anticorruption, Plamen Ouzounov, recevant un paquet de la part de l’ancien responsable de la direction des douanes à Sofia, Petko Petkov. À son arrivée dans le restaurant où P. Petkov est assis seul à table, P. Ouzounov prend les deux portables de son interlocuteur, et les pose ailleurs, avec le sien. P. Petkov écrit ensuite quelque chose sur un bout de papier qu’il transmet à P. Ouzounov. À la fin de la rencontre, P. Petkov remet au secrétaire de la Présidence un grand sac en papier. L’enregistrement date du 19 mai, lorsque trois nouveaux directeurs adjoints de la Douane ont été nommés.

P. Petkov a confirmé devant les médias la tenue de cette rencontre, en expliquant qu’il avait remis à P. Ouzounov (« un ami de longue date ») du rhum et des cigares, en signe de remerciement pour son aide à trouver des contacts pour la réalisation d’une greffe de foie. Selon P. Petkov, les portables auraient été posés de côté pour être rechargés, et le bout de papier remis à P. Ouzounov contiendrait le numéro professionnel de P. Petkov. Pour leur part, des représentants du GERB ont appelé P. Ouzounov à s’expliquer, mais la Présidence de la République a fait savoir qu’elle « ne comment[e] pas de manipulations ». (24 Heures, Mediapool, Club Z, bTV)

Société

La Sofia Pride fait face à une contre-manifestation

La 14e Sofia Pride, organisée en soutien aux personnes LGBTI, s’est tenue samedi dernier, avec des milliers de participants, un concert devant le monument à l’Armée soviétique et une marche à travers le centre-ville, dont l’itinéraire n’a été révélé qu’au dernier moment, pour des raisons de sécurité. Les organisateurs ont rappelé à cette occasion que la Bulgarie est l’un des six États membres de l’Union européenne qui n’ont prévu aucune réglementation juridique des familles homosexuelles. La Sofia Pride a été soutenue par plusieurs ambassades, dont celles de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, etc.

Plus tôt dans la journée, une contre-manifestation « en défense de la famille chrétienne traditionnelle » a eu lieu à Sofia, co-organisée par l’ORIM et l’Association ROD International. Pour sa part, l’Église orthodoxe bulgare a condamné la Sofia Pride, la qualifiant de « parade du pêché », et s’est prononcée contre la « distorsion des concepts de sexe masculin et féminin ». (Sega, Mediapool, Dnevnik, Svobodna Evropa)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 14/06/2021

Haut de page