Lundi 15 janvier

Politique

Le vice-premier ministre Valeri Simeonov a de nouveau exprimé son mécontentement sur la manière dont le premier ministre Borissov prend des décisions, sans consulter ses partenaires de coalition, les Patriotes unis. Devant bTV, M. Simeonov a souligné qu’il n’était pas d’accord avec la promesse récemment faite par le chef du gouvernement aux syndicats des policiers d’une enveloppe supplémentaire de 100 millions de leva pour les rémunérations de la police. Qualifiant de racket les revendications des policiers, M. Simeonov a indiqué que « quand on parle de salaires, il faut penser à toute l’administration publique et non seulement aux forces de l’ordre ». (Sega, Standart)

Le projet du gouvernement de ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul, a été examiné pendant cinq heures par le Conseil national du PSB. Finalement, les socialistes ont décidé de ne pas le soutenir lors du vote au parlement. Une décision qualifiée de « grave erreur » par l’eurodéputé et président du PSE, Sergueï Stanichev, qui a prévenu ses camarades que des partis membres du PSE pourraient demander l’exclusion du PSB. Lors d’une conférence de presse ad hoc, le GERB a appelé la direction du PSB à revoir sa position et à se ranger derrière M. Stanichev. (tous media)

« Nos intérêts dans les Balkans sont formulés de telle façon qu’ils sont également importants pour l’UE » : interview de la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva, sur les priorités de la présidence bulgare de l’UE, les Balkans occidentaux, la Turquie, etc. (24 Tchassa)

Le Parlement a rejeté le veto du président de la République sur la nouvelle loi de lutte contre la corruption. Seuls 76 députés du PSB ont soutenu le veto. Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GuERB, a remercié les députés des Patriotes unis, du MDL et du parti « Volonté » pour leur position de principe en précisant que « nous tous, nous faisons partie de l’équipe de la Bulgarie, alors que le PSB et le président de la République font partie d’une même équipe à part ». Pour sa part, Kornelia Ninova, a déclaré que la loi ne fonctionnera pas dans la mesure où elle ne prévoit pas la séparation des pouvoirs et que « lorsque c’est la personne qui vole qui nomme celle qui doit la contrôler, cette première n’ira jamais en prison ». (tous media)

Lors de son entretien avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, la présidente de l’Assemblée nationale, Tsveta Karaïancheva, a informé M. Juncker de la confirmation par le Parlement de la nouvelle loi de lutte contre la corruption et de sa promulgation d’ici 10 jours. (tous media)

Dans le cadre de sa conférence de presse conjointe avec le premier ministre Boïko Borissov, Jean-Claude Juncker a considéré que « le gouvernement bulgare lutte contre la corruption et a des résultats pendant les dernières années. La corruption existe, certes, en Bulgarie mais également dans d’autres pays ». Il a exprimé sa conviction que ce problème trouverait sa solution et démontrerait ainsi qu’il ne pourrait aucunement être dit que la Bulgarie est un pays entièrement corrompu. (tous media)

Delian Dobrev, député du GuERB, a retiré sa démission du secrétariat de l’Assemblée nationale, après que la PSB a demandé à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur la conformité à la loi fondamentale de la décision du parlement de rejeter la démission de ce député. (tous media)

Justice

Des liens de parenté existent entre au moins 50 personnes de l’administration de la Cour administrative suprême (CAS) et de son corps magistral, souligne Sega à sa une et présente les informations obtenues à ce sujet conformément à la loi d’accès à l’information. (Sega)

En 2017, la commission de prévention et d’établissement des conflits d’intérêt a ouvert 26 informations relatives à des conflits d’intérêts impliquant des représentants du pouvoir local (des maires, leurs adjoints et des conseillers municipaux). Seul le maire (PSB) de Kalofer, Roumen Stoyanov, s’est vu reprocher par la Commission d’avoir nommé le frère de son épouse. M. Stoyanov a fait appel de la décision de la Commission devant le tribunal. (Sega)

Santé

Les médecins de plus de 20 hôpitaux municipaux vont arrêter de travailler pendant une heure en signe de protestation contre l’insuffisance de financements (Ndt. les prix des chemins cliniques n’ont pas été mis à jour depuis 2007 lorsque le salaire minimal était de 180 leva). Le Conseil national de l’Ordre des médecins soutient cet acte de protestation et avertit de « l’effondrement imminent du système de santé » si des mesures urgentes n’étaient pas prises en vue d’éviter la faillite de plusieurs hôpitaux municipaux. (tous media)

Environnement

Les manifestations contre la construction d’un deuxième téléférique à Bansko ont continué hier, dimanche. Quelque 2 000 personnes se sont réunies à Sofia, devant l’Assemblée nationale et le Conseil des ministres, pour réclamer l’annulation de la décision gouvernementale, la démission du ministre de l’environnement, Neno Dimov, et la révision du contrat de concession. Des rassemblements ont eu lieu également à Kazanlak (Centre) et à Londres. Par ailleurs, des associations du secteur du tourisme (Association des voyagistes bulgares, Association pour le tourisme alternatif, Institut d’analyses et de prévisions dans le tourisme, etc.) ont envoyé une lettre au premier ministre Borissov dans laquelle elles demandent un compromis, à savoir la précision explicite par le gouvernement des types de construction que les nouvelles règles autoriseront dans le Pirin. (tous media)

Europe

La réunion conjointe du collège des commissaires européens et du gouvernement bulgare qui s’est tenue vendredi dernier a été largement couverte par les media. La Bulgarie a obtenu un fort soutien pour son adhésion à la zone euro, écrit Standart. Le président de la Commission a souligné que le pays était bien préparé pour assurer la présidence du Conseil de l’UE. Le premier ministre bulgare a souligné de son côté l’importance de renforcer l’unité de l’UE, pendant les six mois à venir. (tous media)

Le premier contrat dans le cadre du plan Juncker (plan d’investissement pour l’Europe) a été signé vendredi dernier avec une société bulgare. Huvepharma de Kiril Domustchiev recevra un financement à hauteur de 100 M€. (tous media)

Balkans

Le parlement macédonien débattra aujourd’hui sur le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé entre Sofia et Skopje l’été dernier. (Dnevnik)

International

Première visite d’un premier ministre japonais en Bulgarie : Shinzo Abe s’est entretenu avec son homologue bulgare. Les points forts de l’entretien des deux premiers ministres étaient les relations bilatérales économiques, les relations Japon-UE et les Balkans occidentaux. M. Abe était accompagné par des hommes d’affaires japonais. Tokyo a l’intention d’approfondir ses relations économiques avec la Bulgarie et envisage d’organiser un business forum bulgaro-japonais. (tous média)

Dernière modification : 15/01/2018

Haut de page