Lundi 15 juillet

Politique

Rossen Jeliazkov : le nom de la tête du classement pour la concession de l’aéroport de Sofia sera connu d’ici quelques jours

Dans une interview dans 24 Heures, le ministre des transports Rossen Jeliazkov indique qu’il aura besoin d’au moins deux ou trois jours pour prendre connaissance du procès-verbal de 130 pages, établi par la commission chargée de l’appel d’offres de mise en concession de l’aéroport de Sofia. Ensuite, la commission pourra annoncer, probablement dès cette semaine, le classement. Selon la formule de pondération des offres, le poids de l’offre financière est de 55% et celui de l’offre technique de 45%. (24 Heures)

Procédure relative à l’élection du nouveau procureur général

Le plénum du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a adopté la procédure relative à l’élection du nouveau procureur général. Celle-ci prévoit la tenue de quatre réunions d’ici le 24 juillet. Le ministre de la justice et au moins trois membres du CSM peuvent désigner des candidats à ce poste. Ces derniers sont tenus de présenter leurs professions de foi d’ici le 12 août. Ensuite, ils seront entendus par le plénum qui se prononcera le 24 octobre. Le candidat ayant obtenu les voix d’au moins 17 des 25 membres sera élu procureur général. Si aucun des candidats ne recueille ce nombre minimum de voix, le concours recommencera et devra aboutir d’ici le 10 janvier 2020, date à laquelle arrive à échéance le mandat de l’actuel procureur général Sotir Tsatsarov.

Défense

Les contrats d’acquisition de F-16 (suite)

Ce matin, lors d’une réunion extraordinaire, le Conseil des ministres a adopté un projet d’actualisation de la loi de finances 2019, en vue d’assurer les fonds nécessaires à l’acquisition de huit avions F-16, un marché « de très grande importance pour la sécurité nationale et la défense de la Bulgarie, ainsi que pour la mise en œuvre des mécanismes de défense collective de l’OTAN et de la politique commune de sécurité et de défense de l’UE ». Cette dépense portera le déficit budgétaire de 1,829 milliards de leva à 2,228 milliards de leva, soit de 0,5% à 2%. Par une autre décision, le gouvernement propose à l’Assemblée nationale de ratifier les contrats déjà signés d’acquisition des avions F-16 Block 70. (dnevnik.bg)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 16/07/2019

Haut de page