Lundi 15 mai

Politique

Dimiter Glavtchev, président de l’Assemblée nationale, s’est dit pessimiste au sujet du projet de loi d’amendement du Code électoral soumis la semaine dernière à l’Assemblée nationale par son parti, le GERB, en vue de la mise en place du vote majoritaire. (tous médias)

Dans une interview accordée à 24 tchassa Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre et ministre des affaires étrangères, se félicite des relations amicales de la Bulgarie avec la Turquie, reconnaît le poids que la Turquie assume pour gérer les flux migratoires et demande à l’ambassadeur de Turquie à Sofia de peser ses propos tenus devant les médias et d’être attentifs au sujet des personnes qu’il rencontre et des lieux où il se rend. (24 tchassa)

Ekaterina Zahaireva sera en visite de deux jours à Bruxelles pour participer aux Conseils des Affaires étrangères et des affaires générales. (Troud)

Assim Ademov, l’un des fondateurs du GERB et organisateur actif dans les régions de population mixte, succèdera à Maria Gabriel au parlement européen. (tous médias)

« La réforme de [Kornelia] Ninova au sein du PSB a pris la forme d’une purge », écrit Sega. A une réunion plénière samedi, le Conseil national a remanié de fond en comble la direction exécutive du parti. Les nouveaux adjoints de la présidente seront Stefan Danaïlov (député), Vladimir Moskov, Kiril Dobrev (qui quittera à cette occasion son poste de député) et Denitsa Zlateva. (tous journaux)

Bojidar Loukarski, président démissionnaire de l’Union des forces démocratiques depuis le résultat médiocre obtenu aux dernières législatives par le Bloc réformateur, a été réélu à la tête de son parti avec une large majorité. (Capital Daily, Sega)

Justice

2237 juges, 1505 procureurs et 444 magistrats-enquêteurs choisiront ses 11 représentants au prochain collège du CSM parmi 40 candidats. Les 10 et 17 juin l’Assemblée générale du siège élira les 6 juges, et les 27 mai et le3 juin celle du Parquet aura élu les 4 procureurs. La candidature d’Evgueni Dikov, chef du service national d’enquête et procureur général adjoint, seul candidat des magistrats enquêteurs sera soumise à l’assemblée générale des enquêteurs les 13 et 20 juin. (24 tchassa)

Economie

Les quatre plus grandes organisations patronales protestent contre la nomination de Krassimir Parvanov, sur proposition des Patriotes unis, au poste de vice-ministre de l’énergie. Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre, elles soulignent sa « mauvaise réputation » et les « commentaires sur ses dépendances » dans les milieux de l’énergie. En 2011, M. Parvanov était révoqué de ses fonctions de directeur exécutif de la NEK par le premier gouvernement de Boïko Borissov pour avoir signé sans l’aval du ministre de tutelle un accord contraignant avec l’entreprise russe Atomstroyexport, constructeur des réacteurs pour le projet de centrale nucléaire à Belene. (tous journaux)

L’Etat bulgare a investi jusqu’à présent 3 milliards de leva au total dans la réalisation du projet de Belene, dont 1,4 milliards dans la construction du site qui était destiné à accueillir les installations nucléaires, indique la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova dans une interview sur la chaîne Kanal 3. Son ministère envisage de réunir au sein d’une nouvelle société l’actif et le passif du projet et de les proposer à des investisseurs privés. (Standard)

Agriculture

Réunies à Tarnovo, des organisations professionnelles de vingt-et-un pays ont créé une Union européenne des éleveurs d’ovins. La nouvelle association aura parmi ses priorités la participation active à l’élaboration d’une nouvelle politique agricole après 2020. (Monitor)

Tourisme

Dimiter Nikolov, maire de Bourgas : « On attend un été fort, les touristes français sont de retour ». La mairie et le gestionnaire de l’aéroport local sont en train de négocier avec des opérateurs français le lancement de vols charter jusqu’à Bourgas. Selon 24 Tchassa, les réservations des touristes français pour la côte sud de la mer Noire ont augmenté de 80% par rapport à 2016. (Troud, 24 Tchassa)

Eurovision

26 pays ont participé à la Grande finale du Concours Eurovision de la chanson 2017 qui a eu lieu samedi 13 mai à Kiev. Salvador Sobral et sa chanson « Amar Pelos Dois » ont remporté la victoire pour le Portugal avec un total de 758 points. (tous journaux)

La Bulgarie, représentée par Kristian Kostov, décroche la deuxième position du classement avec un total de 615 points, une belle performance après avoir atteint la quatrième place l’année dernière. La France obtient quant à elle, 135 points, ce qui la place en 12ème position mais arrive toutefois en tête du vote des téléspectateurs bulgares ! (tous journaux)

France

La presse rend largement compte de la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron au poste de président de la République. (tous médias)

Dernière modification : 15/05/2017

Haut de page